Un revenant qui veut s'y remettre!

Bonsoir à tous!!

J’ignore encore si les personnes qui étaient là à l’époque où je venais sur ce forum (qui a bien changé d’ailleurs) sont toujours présentes, cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venu, je ne me souvenais même plus de mes identifiants lol.

Quelques changements dans ma vie ont fait que j’ai dû mettre en suspend à l’époque mes projets de bonsaï, je me suis lancé dans la vie active, ai déménagé dans le nord (pas de référence au film lol), le temps à passé et de nouveau me vient l’envie de me mettre au Bonsaï. Je n’ai pas laché totalement l’esprit vert puisque je dispose de plusieurs arbres en pot sur mon balcon mais plus par préparation à une future implantation dans un hypothétique futur jardin (pourvu qu’un jour…) que par envie de les transformer en Bonsaï.

Histoire de vous faire une idée je dispose de 2 Gingko biloba (qui ont fait leurs 1ères branches cet année), ces gingko m’avaient été donnés par un sympathique membre du forum sous forme de graine, ne pouvant pas tous les emmener, j’ai laissé les autres chez mes parents, j’ai la possibilité d’utiliser l’un de ces gingko pour en faire un bonsaï, destinant l’autre pour le jardin. Parmis les autres arbres que je possède il y a un acer Beni Maiko trouvé il y a 2 ou 3 ans chez jardiglande qui ne semble pas être issu de greffe, celui là je le destine à la pleine terre, je n’ai pas envie de me faire la main sur lui. Je dispose également d’un acer shirawasanum aureum pas très beau à cause d’une grosse greffe mal faite mais j’aime la couleur et la forme des feuilles de cet arbre (pourquoi pas tenter d’en faire un bonsaï histoire d’apprendre à pincer les feuilles, tailler, etc). Et enfin 2 Larix Kaempferis assez grand (plus d’un mètre de haut) mais plutôt fin, j’en garde un pour plus tard, Je tenterai bien de me faire la main sur le second mais vu leur taille j’ai du mal à imaginer que l’ont puisse faire un bonsaï avec l’un d’entre eux; cela dit le tronc étant fin l’arbre est souple.

Donc voilà pour ma présentation, je me rapelle en tout cas qu’a l’époque on prodiguait de précieux conseils sur ce forum et je suis sûr que ça n’a pas changé. Place donc aux questions du débutant que je suis!!! :newsm_6:

Afin de vous permettre de me répondre le plus précisemment possible, je vous explique ma situation. Mon balcon tout d’abord est exposé Nord/Nord-Est et est battu par des vents assez violent par moment. Je vis dans le nord du côté de Lille et il fait parfois très froid en hiver (celui-ci étant assez costaud d’ailleurs). J’ai la malchance d’avoir un balcon au dessus du miens qui fait que le soleil ne tape quasiment jamais directement dessus. En été, le soleil tape jusque 11h grand max, après c’est l’ombre jusqu’au soir où il arrive parfois quelques rayons de soleil sur le coin gauche du balcon. (Angle du bâtiment), Cette situation semble adéquate pour mes érables. Pour l’installation J’ai l’intention de réduire le pb du vent par l’installation d’une petite canice afin de faire un peu barrage. Ensuite j’ai la possibilité de mettre une mini serre à gauche du balcon afin de faire un abri en cas de tempête ou grand froid.

Pour l’eau maintenant, j’ai longtps été embêté par l’arosage depuis que j’habite ici car comme je dispose d’un magnifique "toit" au dessus de mon balcon il m’était impossible de récupérer de l’eau de pluie, obligé donc d’utiliser du produit anti-chlorose régulièrement car l’eau du robinet par ici est très dure. Ce problème n’est désormais plus (sauf si vous me dites que a pose pb lol) car étant aussi aquariophile j’utilise l’eau usagé de mes aqua pour arroser mes plantes cette dernière étant très douce.

Compte tenu des informations ci-dessus, quelles espèce d’arbre me préconisez-vous pour me faire la main, apprendre les différentes techniques, l’acer shira., un gingko, un larix? Ou alors une autre espèce? (Ce qui m’obligerait a acheter ou récupérer un arbre quelque part)

Mon but principal étant néanmoins de faire partir un arbre de l’état de graine ou petite bouture afin de mieux contrôler l’évolution du Bonsaï. Pour ce projet, je suis assez attiré par de l’Orme (de nos contrées) ou du charme mais j’ignore si l’exposition de mon balcon est compatible avec ces espèces.

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le pavé lol