un prélèvement de Quercus ilex

Bonjour à tous, 

j'ai prélevé un petit Quercus ilex sur la place Garibaldi il y a 3 jours. En fait, ils sont deux. Les racines sont bien emmêlées avec encore leur gland. Il me semble que leurs racines ont été quasi à 100% prélevées. 

262542

p1040513aa.jpg

Bonjour à tous, 

m'étonnnant de ne voir aucune réponse, je viens de me rendre compte que je n'avais posé aucune question.  :spb154:

Donc, voilà ma question. Si j'ai bien compris, je laisse tranquille ce petit chêne vert pendant deux ans (un truc comme ça), je l'arrose bien et je lui met de l'engrais organique à la belle saison. J'ai juste ? Bonne journée à tous. 

oui à ce stade là c'est culture culture et culture....! au moins 2 à 3 ans , tu l'as bien compris

ce qui ne t'empêche pas de nous mettre des photos de leurs croissances d'ici la fin de l'année

un projet qui part de presque 0 .... c'est un bon post!!

Salut,

Tu comptes les laisser ensemble, ou tu envisages de les séparer ?

Jeanfran à bien résumé : culture, culture et culture

Dans quel substrat les as tu installé ?

bonjour a tous!!  2 a 3 ans de culture ... je dirais 20 ou 30 ans ...tu viens de le prélever, si tu peux mets le dans une petite serre humide ... je viens de planter un tout chti figuier aussi jeune que ton chêne et je trouve ça cool, je l'ai ligaturé et mis direct dans un petit pot bonsai, les feuilles sont toutes fanées mais je suis sur qu'il va repartir...  bye bye 

Des fois il y a un des deux plants qui prend le pas sur l'autre, parfois jusqu'à mettre en péril la survie du plus faible. A surveiller, mais sinon laisser pousser à fond pendant quelques saisons pour qu'ils prennent de l'épaisseur.

Merci à tous pour vos messages de soutien !!! 

Les racines partent toutes dans le même sens vers l'opposé de l'excentration. Bizarrement, j'ai pas vu de racine pivot profonde mais plutôt beaucoup de radicelles très mélangées. 

Pour ce qui est du substrat, désolé j'en ai aucune idée. J'ai mis du terreau (de mon père).  :unsure:

Des fois il y a un des deux plants qui prend le pas sur l'autre, parfois jusqu'à mettre en péril la survie du plus faible. A surveiller, mais sinon laisser pousser à fond pendant quelques saisons pour qu'ils prennent de l'épaisseur.

Le petit est mort ou mourant. Je coupe ? 

263349

p1040514a.jpg

Un peu plus d'un mois et demi après son prélèvement, mes Quercus ilex ssp ilex a bien poussé. Je voudrais en diriger un sur le coté et laisser l'autre droit, enfin pour l'instant. On verra ça quand même dans quelques saisons.

264589

P1040596.JPG

J'espère que le substrat ne lui portera pas trop préjudice avant que je le rempote. 

Bonsoir mesdames et messieurs, 

comme vous l'avez remarqué, je suis un petit nouveau même si je me suis inscrit il y a quelque temps déjà. On a dit précédemment déjà culture culture culture, j'ai bien compris.

Mais vous croyez que je devrais le mettre en caisse d'ici l'année prochaine ? Comment vous feriez à ma place ? Le substrat n'est pas top, je pense. Après, pour le moment, il pousse gentiment.

Quoi qu'il en soit, je crois que je ne le déplacerais qu'après l'hiver. Mais sinon vous lui mettriez de l'engrais en octobre déjà ? Je vie dans une région où septembre, c'est encore un peu l'été. C'est vrai que les chênes ne sont pas vraiment des arbres pour débutant mais avec de bons conseils comme vous savez les donner, ça devrait aller.

Bonne soirée à tous et merci de votre aide. 

Le chêne vert ça pousse très bien même chez moi en RP

Vu la grosseur de tes plants, il faut les "oublier" pendant encore deux ans en les arrosant et engraissant. Envisager une mise en forme dès maintenant c'est trop tôt. Idem pour un passage en caisse. Tant que le pot actuel n'est pas colonisé par les racines, c'est assez inutile de rempoter dans une caisse encore plus grande.

Rempotage éventuel dans le même pot au printemps si le substrat est trop tassé et dégradé

Bon, on entre dans le mois de septembre. Même si c'est encore un peu l'été ici, vu je pars 3 semaines, là, donc je vais peut-être commencer à engraisser. J'ai trouvé ça ou encore ça sur le site du quincaillier / vendeur de produits pour le jardinage à coté de chez moi. Je vais voir le NPK et si ça me convient, genre avec N plus bas que P et K, je peux en mettre un peu ? Merci à tous. :)

Bonjour à tous,

voici des nouvelles fraîches de mes Quercus ilex. Tout va bien pour eux, ils sont en forme. Le grand fait bien 15

cm maintenant et le tronc se renforce jours après jours. Je les ai engraissé hier avec de l'engrais homeogold de NPK 5,5-6,5-3,5 + 3 Mg0. 

Le petit, dont je n'avais pas parlé avant, provient du même endroit et, vu sa taille, est destiné à faire un mame. Il a été récolté un peu plus tard.  

Ils ne sont pas très exigeants coté apport hydrique, et ça c'est bien pratique. 

J'ai hâte d'être au printemps, quand je pourrai inspecter le réseau racinaire et voir si un pivot a poussé.

267431

P1040648.JPG

Merci grâce à toi j’ai vu que la laine de mouton pouvais être utilisé en engrais je vais me renseigner pour voir comment l’intégrer à mon compost