Bonjour à tous,
J’ai un nouveau projet sur un Podocarpus, je l’ai acheté en pépinière et je me pose plein de questions.
- Je me demande quel age il a, je le trouve très juvénile et je me demande s’il faut le remettre dans un grand pot de culture… un avis ?
- Vous pouvez voir sur les photos que le pain racinaire est un peu à l’étroit, par ailleurs le substrat n’est PAS DU TOUT drainant
· A quel point puis je gratter la terre dans le pain racinaire (j’ai lu à une époque qu’il faut garder la vieille terre au-dessous du tronc des conifères… ce n’est que les pins ?)
· J’utilise quoi comme substrat ? (33% Akadama + 33% terreau + 33% sable ou 100% akadama)
· Mon pot est très profond (et sauf si vous me dite de le passer dans une caisse) dois-je ajouter une coupelle pour forcer les racines à s’étaler à la surface afin d’améliorer le nebari ?
- Je souhaite garder comme objectif une forme de semi cascade
· Je m’interroge sur sa forme actuelle, je trouve que le tronc monte trop haut, trop droit (sans mouvement)
§ J’aurais bien penché l’arbre pour lui donner un caractère plus fuyant
§ J’aurais bien aussi cherché à donner du mouvement au départ du tronc
§ Des remarques ?
· Il a deux petites branches juste après sa courbe dont je ne sais pas quoi faire…
§ Est il possible d’en faire monter une pour créer un sommet ?
§ Est il possible de faire partir l’autre vers l’arrière pour équilibrer l’arbre ?
§ Sinon je coupe tout… mais dois je le faire maintenant ou je les garde et je les couperai dans quelques années une fois le tronc épaissi ?
· Je pense couper la branche principale après la fourche afin de favoriser la petite branche qui part au-dessous… a court terme ça va lui faire une drole de tête mais j’espère que ça favorisera une belle impression de conicité
Est il possible sans le tuer de faire un rempotage dans les 2 semaines et une taille des branches en mars ?
bon, c'est le début, je me donne du temps pour bosser dessus et j'aimerais des billes car je n'ai jamais travailler sur un podocarpus ni tenté une semi cascade... Toutes les indications son les bienvenues.
JB.