Un podocarpus pour faire une semi cascade

Bonjour à tous,

J’ai un nouveau projet sur un Podocarpus, je l’ai acheté en pépinière et je me pose plein de questions.

-         Je me demande quel age il a, je le trouve très juvénile et je me demande s’il faut le remettre dans un grand pot de culture… un avis ?

-         Vous pouvez voir sur les photos que le pain racinaire est un peu à l’étroit, par ailleurs le substrat n’est PAS DU TOUT drainant

·       A quel point puis je gratter la terre dans le pain racinaire (j’ai lu à une époque qu’il faut garder la vieille terre au-dessous du tronc des conifères… ce n’est que les pins ?)

·       J’utilise quoi comme substrat ? (33% Akadama + 33% terreau + 33% sable ou 100% akadama)

·       Mon pot est très profond (et sauf si vous me dite de le passer dans une caisse) dois-je ajouter une coupelle pour forcer les racines à s’étaler à la surface afin d’améliorer le nebari ?

-         Je souhaite garder comme objectif une forme de semi cascade

·       Je m’interroge sur sa forme actuelle, je trouve que le tronc monte trop haut, trop droit (sans mouvement)

§   J’aurais bien penché l’arbre pour lui donner un caractère plus fuyant

§  J’aurais bien aussi cherché à donner du mouvement au départ du tronc

§  Des remarques ?

·       Il a deux petites branches juste après sa courbe dont je ne sais pas quoi faire…

§  Est il possible d’en faire monter une pour créer un sommet ?

§  Est il possible de faire partir l’autre vers l’arrière pour équilibrer l’arbre ?

§  Sinon je coupe tout… mais dois je le faire maintenant ou je les garde et je les couperai dans quelques années une fois le tronc épaissi ?

·       Je pense couper la branche principale après la fourche afin de favoriser la petite branche qui part au-dessous… a court terme ça va lui faire une drole  de tête mais j’espère que ça favorisera une belle impression de conicité

Est il possible sans le tuer de faire un rempotage dans les 2 semaines et une taille des branches en mars ?

bon, c'est le début, je me donne du temps pour bosser dessus et j'aimerais des billes car je n'ai jamais travailler sur un podocarpus ni tenté une semi cascade... Toutes les indications son les bienvenues.

JB.

Il est sympa

Tu l as acheter ou ?

Au Jardin Yili sud ouest de Paris, c’est un jardin chinois et une pepiniere de bonsaïs. Ils ont surtout des bonsaïs acclimatés, qui passent 100% de l’année dehors, et que quelques Podocarpus en cours de croissance. Le mien était le plus développé.

Et bien je me prépare au remplacement du substrat. Je me dirige vers un mélange Akadama et sable volcanique (60-40) n’hésitez pas à m’alerter si vous pensez que je fais une bêtise (je le ferai semaine prochaine)

Je garde le même pot dans lequel il a encore de la place et je verrai dans quelle taille de pot il arrivera dans quelques années.

J’ai quand même une interrogation : dois je le positionner droit en en biais ?

Je me dis que ça semblerait plus naturel si l’arbre ne pars pas comme une flèche vers le haut pour brutalement s’inflechir…

Si c était le lien je ne le rempoterai pas en e moment mais au printemps car la c est pas le meilleur saison . Mais attend d autres avis

J'aurais fait pareil si le substrat n'était pas si mauvais... c'est vraiment la terre du fond du jardin, compact, dense, l'eau rigole dessus. C'est pour ça que je suis plutot parti pour faire un changement de substrat "en urgence", ensuite si vous pensez que c'est vraiment compliqué de tenter un remplacement de substrat fin septembre je change mon fusil d'épaule !

En attendant pour l'arroser, tu peux immerger le pot pour être sûr de bien humidifier la motte.

Etant  plus ou moins au repos pendant l'hiver il devrait ralentir sa consommation d'eau donc peut être tu pourrais attendre le printemps prochain.  

Egalement tu pourrais faire un transpotage sans toucher aux racines. Je viens de le faire sur deux de mes pins mais je n'ai vraiment pas de recule sur cette méthode. Je ne voulais pas les rempoter mais je n'avais pas le choix pour leurs survies. 

vu la "grosse charge" qu'il faudrait lui mettre pour démêler les racines j'aurais tendance à te conseiller d'attendre le printemps.

J'ai peur qu'il y est de gros dégâts, que ça pourrait être fatal pour l'arbre pendant l'hiver. Il n'aura pas les conditions de pousse pour se remettre.

Au printemps l'arbre aura tout de suite les bonnes conditions et devrait, en théorie, mieux démarrer.

Je ne connais rien au podo, mais j'ai lu qu'ils se comportaient un peu comme un pin, ils devraient alors aimer la chaleur aux niveaux des racines. Donc il faut peut être le rempoter un peu tard, genre au mois de mai. A confirmer.

En même temps, on rempote généralement les "bonsaïs d'intérieur" quelques jours après les avoir ressorti dehors, après les saints de glace.

Ça marche, alors je le laisse tranquille et je fais le changement au printemps et je bassine mon bonsai :slight_smile: ça me donnera le temps de poursuivre ma réflexion sur sa future forme !

attention ça va pas sécher vite en hiver.Ne pas trop arroser.

Ha yes, je vais récupérer des pics en bois pour gérer ça. Merci pour l’avertissement.