tout pareil, je trouves que c’est du très bon boulot, te croises les doigts pour la reprise de ce joli pin. Perso j’essaye également de reporter de plus en plus les rempotage de conifère. @lanig nous avait déjà indiqué procéder ainsi, chandelles déployés. Je penses que je tenterais à l’occasion, bien que je penses plutôt passer aux rempotage d’automne pour les conifères.
le truc c’est qu’il y a une pousse de radicelles avant qu’on voit le gonflement des bourgeons donc je trouve « logique » de rempoter quand les bourgeons gonflent, quand l’arbre est encore un peu endormi (besoins en eau moins importants). Ainsi, tu profites d’une période de pousse racinaire post-rempotage plus longue et d’un rempotage en douceur.
après chacun son expérience et Lanig en a beaucoup plus que moi
comme disait Thierry Font : « si ça fonctionne, continue »
Les chandelles au 30 avril, juste après rempotage…
Et aujourd’hui…
Et une vue de l’arbre entier :
Hier j’ai remarqué quelques pucerons lanigères. Il a eu droit à un traitement à l’huile de colza, et un p’tit coup de brosse à dents sur les bestioles repérées…
c’est positif, il répond bien au rempotage pour le moment
Ce pin a l’air de bien aller. Les bourgeons du printemps prochain sont déjà bien formés. J’ai essayé de le prendre en photo aujourd’hui parce que j’adore les pins sous la pluie ; le tronc est presque noir et donne un beau contraste avec les aiguilles bien vertes et les gouttes d’eau qui y perlent.
Mais bien sûr la luminosité n’est pas terrible et ça ne rend pas aussi bien en photo.
Vers fin octobre début novembre, je compte le tailler pour revenir en arrière sur les branches qui sont très longues, en coupant après des rameaux vigoureux…
Il va bien ce pin! C’est une belle évolution depuis le jeune plan. Beau travail.
Tu refais pas une mise forme cet automne ?
Merci !
Euh, non. Les branches sont vraiment longues, je risque d’enlever pas mal de végétation, même si je compte l’étaler sur deux ans.
Je ne veux pas en plus perdre de la masse verte en ligaturant et l’affaiblir. À force de le cultiver, je me rends bien compte que le sylvestre est plutôt facile à vivre et passe bien des choses mais je préfère rester prudente. En plus le rempotage de ce printemps était plutôt musclé.
Donc le calendrier pour l’instant, c’est taille cet automne, taille des chandelles pour équilibrer la vigueur au printemps et taille/mise en forme à l’automne 2025…
Travail du jour…
Avant
Après
Les branches sont encore très longues du fait de plusieurs années sans entretien, mais il y a des rameaux faibles placés en amont que j’espère arriver à renforcer l’année prochaine par le pincement des chandelles…
La masse de feuillage coupé
Depuis le temps que je rêvais de couper cette branche…
C’est bien d’avoir réduit les longueurs et éclaircit les masses foliaires. Maintenant il reste … à ligaturer tout ça et placer les branches et rameaux
Tu as pi être moyen de sortir, oui un très bel arbre, tu as bien fait
il faut svt revenir en arrière pour repartir.continue
joli travail et le jin est très bien fait, très naturel (c’est pas un jin pointu en cure dent)
Joli! J’aurais peut être affiné un peu plus le haut pour bien définir la structure. Il lui reste pas grand chose à faire pour le finaliser.