Voici un pin Mugo que j'ai acheté hier en jardinerie. Je le trouve très beau et voudrais le mener en Bonsaï. Une forme "en balais" me semble envisageable.
Ceci dit, l'un d'entre vous a peut-être une autre idée.
Pensez-vous que je puisse le rempoter maintenant? Il est dans du terreau et je ne suis pas sûr que ce soit un substrat idéal.
Enfin bref, je suis à lécoute de tout conseil ou avis sur cet arbre.
Avt tout , nettoie ton pin .Coupe les brindilles seches , les petites branches .cherche ton nébari ( tu dois pouvoir retirer encore facilement 5cm de terreau en surface avt de le trouver )
Remet ce terreau en dessous et remonte ton nébari à la surface du pot .
perso J'attendrais l'an prochain pour le mettre ds 1 pot de culture et changer totalement ce terreau .
Je ferais ceci en plusieurs fois sur plusieurs années pour plus de sécurité car le pb sur ces mugo de jardinerie est que les racines sont longues et tournent à l'interieur du pot .
Pour ce qui est de la forme de ton arbre ?
un balai pour 1 pin ? c'est quoi ? un pin parasol ?
ton pin est déja grosso modo en forme de pin parasol , non ?
perso : je chercherais un autre style .peut etre à partir des 4è et 5è photos
c'est pas facile à trouver sur ce genre de mugo de pépinière .c'est pourquoi , il faut déja le nettoyer comme je te l'ai dit et prendre son temps .
laisse le tranquille ,aucune intervention pour cette année, le problème qui risque de se posé avec ce pin c est le nombres de branches qui partent du meme point et qui ont du déja créer un sacré renflement .
Avant de taillé quoi que ce soit il faudra je pense que tu essaies d avoir du bourgeonnement arrière(facile sur mugo) en ligaturant pour ecarté les branches , mais pas cette année!!
Bonjour,attention avec ton mugo, regle n1 ne soit pas pressé. Je ne sais pas si c’est le flash sur les photos, mais les aiguilles ont l’air jaune. Pas de rempotage, attend le printemps prochain, comme il été dit precedemment, en plusieurs fois, le mugo est assez sensible des racines.donc culture, engraissage et c’est tout. Je me permet de te donner ces conseils car je me suis planté plein de fois avec les mugos à cause de mon empressement
Donc prochaine action (entamés-avril 2016) rempotage : Taille légère des racines. Pas de taille de l'arbre parceque rempoté justement. Puis idem en 2017. Donc la première mise en forme est pour 2018 si j'ai bien lu vos posts.
Mais l'arbre au vu de sa forme actuelle (en parasol avec des branches très droites et des grosseurs au niveau des départs multiples) en vaut il la peine?
Je peux le laisser tel quel en "arbuste" d'ornement avec d'autres plantes dans ma cour. Sauf à ce que vous me disiez qu'un arbre sympa est envisageable.
Oui, c'est sur que ça sera un arbre un peu compliqué, mais je pense que ça vaut quand même le coups. Culture cette année, rempotage au printemps 2016, culture toute l'année 2016 pour être sur de sa vigueur et premiers travaux de structure en 2017.
Je reviendrai donc sur le forum avec d'autres arbres.
J'ai d'aileurs plusieurs sujets ouverts dans la partie "débutants". Dont un érable sur lequel je tente une marcotte. J'ai pas mal de soucis, toutes les feuilles au dessus de la marcotte semblent "cramer" petit à petit...
Je vais relancer le sujet.
en tous cas merci encore pour vos conseils et pour le temps que vous avez accordé à ce sujet.