Un pin, conseils de mise en place

Je vous présente ce pentaphylla assez âgé.

Pour l'histoire, j'ai acheté ce pin, en juin 2009 dans un jarditruc, proche chez moi, sa forme et son rythme dynamique me plaisait, au printemps suivent le substrat (akadama) était compacte donc à virer.

La surprise est venue du racinaire, grandes racines blanches faisant le tour du pot, pas énormément de radicelles donc :action

J'ai fait depuis plusieurs rempotages avec un travail sur le racinaire qui a été payant puisque j'ai réussi à créer beaucoup de radicelles et supprimé ces grande racines, il y a encore du travail mais l'arbre comme vous le voyez est vigoureux et prêt pour travail plus conséquent.

Le constat que j'ai fait est que cet arbre a du être mené tambour battant ce qui peut expliquer le racinaire  que j'ai trouvé au départ, une ligature ( ferraille) est incrustée dans le tronc , impossible de l'enlever sans endommager l'écorce. 

J'ai aussi un doute sur la face, merci de m'aider à le bonifier.

La face est pour le moment la une,

La deux m'a révélée un manque de profondeur

La quatre me parait être une face possible, je la trouve moins bateau et plus rythmée.

Salut, 

je le trouve très chouette...

je n'ai pas encore une grande expérience, mais je me risque à donner un avis sur les projets, ça me fait aussi progresser de voir si ceux qui sont plus expérimentés, qui ont l'oeil plus affûté sont du même avis...

Effectivement c'est la face de la photo 4 qui me semble la plus intéressante, peut-être faudra-t-til être vigilant, si tu choisis celle-ci, aux deux branches du bas, à gauche et à droite, qu'elles ne créent pas une symétrie, par exemple avec celle de gauche plus grande, plus développée...

Salut

Oui beau sujet , surtout venant de jarditruc!!!

Non , c est joli

+1 pour le choix de la face avant , même encore un peu plus tourne rotation antihoraire pour mieux voir encore la première courbe

La cime , mais c’est un avis très perso, me semble un peu trop haute

Je le préfèrerais étêté et je conserverais la dernière branche à droite pour créer le nouveau apex

Ça le densifierait d’avantage et lui donnerait plus de force , plus de densité

Côté entretien, la , j ai des leçons à recevoir car il semble vraiment très bien entretenu!!!

Amicalement

Merci à vous deux de participer à ce post.

Marcus tu as tout à fait  raison pour la cime, je n'ai rien rabattu pour le moment, je voulais profiter de sa vigueur pour créer de la matière à travailler, il était faiblard encore l'année dernière, .je joins une photo de l'époque.

De toutes façon, la cime sera compactée, je pense ???

Salut

Oui effectivement la cime se construira au fur et à mesure , faudra prendre son temps mais je pense que c’est une piste à développer pour embellir cet arbre et éviter une forme trop haute et en zig zag trop régulier

Il a , à mon avis beaucoup à y gagner, en tout cas il est bien parti, et travailler un arbre comme ça c est top mr nitop!

Alors bon courage !

Marcus54, oui j'ai de la chance d'avoir cet arbre, je ne me suis pas reconnu, pour une fois j'ai fait preuve de patience en reprenant le racinaire et en cultivant au mieux de mes capacités, je ne suis pourtant pas un expert.

Maintenant, en mise en forme non plus je ne suis pas un expert, si quelqu'un peut me donner la bonne piste pour compacter la cime.

 

Nahwël, merci, désolé de ne pas t'avoir répondu, le meilleurs moyen d'enlever l'aspect symétrie des branches est je pense de dégager leurs mouvements pour voir les départs et donner du rythme, AMHA.

Me revoilà avec mon problème.

J'aimerais si c'est possible que les spécialistes de ce forum me disent ce qu'ils pensent de cet arbre et comment le bonifier.

Il me semble avoir du potentiel et j'aimerais ne pas faire de con...ies.

D'avance merci à tous.

 

:spb45:

 

++

Ya personne????

salut,

 

il faut continuer, je suppose que c'est surtout la ligne de tronc qui t'as plu, pour la mettre en valeur, peut etre chercher a le redresser (photo 3 ou 4) et a "encadrer" cette ligne avec le feuillage pour qu'on soit obligé de la voir. essaye de te rapprocher de vev a bordeaux si il y est toujours.

 

pour ton autre pin comme pour celui ci, meme si ils sont greffé sur pin noir ( feuillage plus rigide plus "propre" plus bleu aussi) je te conseil pas le désaiguillage pour pas les affaiblir.

 

il faut pas etre trop pressé avec les pins blancs et ne pas tailler ce que tu veux developper. pour faire bourgeonner en arriere laisse pousser le temps que les chandelles s'allongent franchement (plusieurs centimètres, ca peut prendre plusieurs années de culture pour qu'ils décident d'allonger "tous" leurs bourgeons et pas juste les deux trois du bout) et coupe les pointes des chandelles de l'année quand les aiguilles sont matures.

mais la reponse est aléatoire, c'est plus pour redensifier une branche formée que pour raccourcir une branche trop longue! dans ce cas vaut mieux greffer je pense.

 

la ligature, la mise en forme, ca intervient vraiment au tout dernier moment quand tu sais ce que tu veux et comment l'arbre va repondre.

 

forza

J'ai eu que des problos avec le pentaphylla et mon dernier a perdu toute sa cime cette année.

 

C'est un pin très faible auquel il faut une atmosphère un peu humide, chaude l'été et très ensoleillée. Apparemment il n'aime pas l'eau calcaire ce qui est problématique chez moi

 

Suis d'accord avec aristide. La plupart du temps les chandelles sont ridiculement petites et il met longtemps à prendre de la vigueur. Un désaiguillage est possible pour faire entrer la lumière dans une branche un peu touffue ou pour rééquilibrer la vigueur vers les parties faibles, en général les branches basses, en ne désaiguillant légèrement que la cime par exemple.

 

Concernant ton arbre je pense que je couperai la cime actuelle pour faire un arbre plus ramassé, et en utilisant l'une des petites branches plus bas. Ce qui supprimerait les courbes un peu répétitives

aristide, merci pour les infos.

J'ai effectivement l'intention de le désaiguiller pour lui permettre de rebourgeonner, il a pour la première fois depuis longtemps fait des bourgeons arrières cette année, tu as aussi raison sur le fait d'être patient, j'ai de toute façon encore du taf sur le racinaire à faire, comme je l'ai expliqué plus haut cet arbre a du être poussé à l'extrême comme savent le faire les japonais, il y a, à l'évidence une branche de sacrifice qui a était sabrée  (à droite sur la photo 4) qui servait de tire sève.

Je vais continuer à cultiver à sélectionner et voir comment il réagit, merci encore.

Gwinru, merci également de ton intervention et désolé pour les désagrément sur tes pins blancs, reconstruire une cime avec cet espèce c'est long, très long.

Couper la cime actuelle me semble une option intéressante, cars de toute façon là c'est bateau et en courbes molles, ne penses tu pas que je pourrais la compacter.

Et si vev à du temps et a envie, je suis preneur.

:spb95: