Je l’ai depoté. Quelques racines de pourries mais très peu. Une belle croissance racinaire. J’ai juste démêlé un peu pour refaire une couche drainante.
Il y a eu un problème racinaire manifestement. Des aiguilles qui jaunissent en cette saison c’est normal. En revanche j’ai l’impression que des aiguilles d’extrémité ont jauni, ce qui est plus inquiétant. Un peu de charbon de bois bio pilé en fond du pot permet de limiter le risque de pourriture racinaire. En tout cas tu as bien fait de le dépoter pour y regarder de plus près.
@Gwinru . Oui la majorité des aiguilles sont jaunes, même celles de l’année. Et non au rempotage je n’ai rien vu qui puisse faire penser que le système racinaire ait eu un soucis… la seule différence avec mes autres arbres, c’est le seul qui a été remporté dans de l’acadama. Les autres sont 100% pumice.
L’akadama est un substrat difficile à gérer avec les pins. de la pouzzolane pure ou de la pumice sont mieux indiqués. Il faudrait que tu puisses protéger le substrat des pluies et des vents, pour le laisser sécher avant de réarroser. Une vaporisation 2 ou 3 fois par semaine de glucose anhydre peut contribuer à maintenir la photosynthèse sur la végétation encore active.
@Gwinru merci pour ta réponse, en effet tous mes arbres sont 100% pumice car je suis dans un coin très arrosé et encore plus cette année. Pourquoi lui à été rempoté dans de l’acadama? Simplement car il était dans de l’acadama quand je l’ai acheté. C’est maintenant résolu. Malgré tout cet arbre reste bien tonique et les bourgeons se sont bien développés, il va se remettre. Je fais toujours un glucose pendant 3 semaine après un rempotage, ainsi qu’un passage d’Oziril. Il va aussi passer l’automne et l’hivers sous un avant toit, histoire de limiter les apports en eau, mais je le redis son système racinaire ne montre aucune pouriture ni nécrose.
Quand tu dis que c’est maintenant résolu, tu l’as rempoté ?
(simple question, pour plus de précision :-))
@hin175 oui il a été rempoté.