Un petit nolivier

Oui, j’ai déjà souvent travaillé l’ivoire végétal. À l’époque, si je me souviens bien, c’était une association appelée Robin des Bois qui faisait venir ce matériau : la noix de corozo, provenant du Brésil.

Le principal problème avec cette noix, c’est de réussir à trouver des pièces de taille suffisamment importante pour pouvoir vraiment travailler dedans. Et malheureusement, elles possèdent toutes en leur centre un trou naturel, probablement l’emplacement par lequel passe ensuite la tige de la plante.

La noix de corozo se prête malgré tout à certaines sculptures. Mais personnellement — et j’insiste bien sur le « personnellement » — je ne l’utilise pas pour réaliser des pièces haut de gamme. Je ne considère pas le corozo comme un matériau noble ou haut de gamme au même titre que d’autres matières que je travaille habituellement.

1 « J'aime »