Un petit lierre à trois pattes...

Voici un petit bout de lierre qui me tape dans l’oeil dans un coin de jardinerie.

Le voici à l’achat début 2013

Attachment 237806 not found.

En juin 2014, il a bien profité. Je l’ai rempoté entre temps. Je garde la branche descendante afin de le faire un peu grossir et de travailler le tronc. L’idée de le mettre en cascade m’a beaucoup traversé l’esprit mais je pense qu’il y a mieux à faire…

Attachment 237807 not found.

Le voici aujourd’hui avant taille

Attachment 237808 not found.

Puis après une petite taille et l’idée de lui créer une cîme afin de lui donner du volume là haut.

Attachment 237809 not found.

J’ai enfin réussi à poser une ligature sans péter une branche…

Comment le voyez-vous ce petit bout d’arbre ?

coucou

un peu galère le lierre^^

ça tige beaucoup mais ça mets du temps à faire grossir le tronc et ça ne ramifie pas vite.

mais j'en ai déjà vu des vraiment jolis, ça vaut le coup ;-)

à vérifier mais il me semble que le lierre est assez gourmand en eau.

Salut Zelkova, tu as tout dit … :smile: bon je continue de le cultiver alors et on verra bien.

Il est sympa ce petit lierre, j’aime bien le tronc un peu moins les racines qui ‹ plongent ›, mais bon on ne fait pas toujours ce que l’on veut avec dame nature.

Le tiens est sympa est bien fourni, moi j’en ai un mais qui végète un peu. Je devrais le mettre dans un pot plus grand peut être…

Stp, Comment est ton substrat et de quel nature ? Tu le maintien tout le temps humide ?

Salut Kio,

Les 3 pattes, j’ai pensé un temps mettre une pierre pour écarter tout ça. Au tout début, j’ai essayé mais ça ne me parlait pas. À mon avis y a quelque chose à faire pour les mettre en valeur mais je n’ai toujours pas trouver pour l’instant.

Le tronc a bien forci et commence à dégager quelque chose de puissant. Là aussi y a peut être moyen d’augmenter cette sensation.

Pour le substrat, pouzzo-tourbe-coco. Et oui, ça aime beaucoup l’eau et l’engrais et plein soleil !!!

Je pense de plus en plus à couper la branche de droite, avec la branche de gauche qui descendrait en plateaux et une cîme là haut.Essayer de réduire la taille des feuilles.

Oui remarque peut être qu’avec le temps les racines vont se souder au tronc, ça permettrait d’augmenter sa puissance.

Ok pour le substrat et pour les conseils de culture. Du coup j’avais mis le mien à l’ombre pas étonnant qu’il ne poussait pas ! :smiling_face:

Merci et Fais nous suivre son évolution surtout !

Vu comment il avait poussé celui-ci, petite coupe de mise en forme afin de donner plus de mouvement…

Attachment 241771 not found.

J'en ai un aussi qui lui ressemble un peu dans la forme.

J'adore cet arbre en bonsaï et je trouve que le tien commence à être très sympa..

Peut-être envisager un passage dans un pot plus plat pour développer encore plus la base?

Merci Régis,

C’est une très bonne idée que voilà :grinning:. Par contre au niveau largeur tu verrais quoi ? Le double de celui-ci ça irait selon toi ?

Ca dépend de la forme du pot, si tu restes dans un pot rond je mettrais bien au moins 2 fois le diamètre actuel oui, si tu pars dans un pot rectangulaire au moins le double pour la grande longueur du rectangle.

Le mien est dans un pot rectangulaire avec une forme en "S" similaire mais sans la particularité que tu as au niveau des racines. 

Une petite photo du mien  :newsm_1:

Très mimi ton lierre Régis :yum: . Effectivement il y a un air de ressemblance​:wink:

Merci ! 

défoliation du petit lierre avec suppression de nombreuses branches et mise en forme :grinning:

Avant

Attachment 243664 not found.

Après

Face 1 Attachment 243665 not found.

Face 2 Attachment 243666 not found.

Le plant à l'air en forme et la coupe lui donne une belle allure. Par contre suis pas trop fan des 3 pattes. Je me demande si à l'avenir tu n'auras pas intérêt à repartir sur un pot un peu plus grand pour retravailler entièrement le nébari.

Effectivement il a l'air en super forme ton lierre ! 

Beau travail, impatient de voir le résultat dans quelques semaines 

oui Pierre, y a un gros travail à faire à ce niveau là :yum:. Rempotage l’année prochaine dans un pot plus plat et je pense que je vais enterrer le nebari ou le buter selon ce que je trouve là dessous, afin qu’il travaille et que ces trois racines fusionnent.

Merci Régis :+1:t2:. Hâte moi aussi de voir comment il réagit.

Du coup à deux pattes …:yum:

Attachment 245792 not found.

Sympa il est encore mieux sur deux pattes je trouve :)

Je n'aurais pas osé tailler la troisième patte à cette époque, j'espère qu'il va bien le supporter !

Belle évolution et en peu de temps.

Jaime la forme de ce petit lierre .

Je vois que tu ajouté une petite pierre entre les deux racines restentes, c’est définitif?