Un petit cornouillé

Bonjour,

Voici un petit cornouillé qui fait environ 8 cm sans le pot sans le pot

239619

101_0270.JPG

Comme pour mon petit troène, c'est maintenant l'heure de la ramification. mais n'hésitez pas à critiquer!

Bonne journée

Vincent

Bonjour j’utilise la même pouzzo que toi sur la 3e photo :slight_smile: sinon il est sympa ton petit arbre.

pour éviter de perdre du temps enlèves les petits départs

qui ne te servent pas , bien sympa ton petit

quelques exemples en rouge

Est-ce un Cornus mas ou un Cornus sanguinea ?

S'il s'agit du premier, toute mes félicitations. Tu auras beaucoup de plaisir a voir C. mas développer ses fleurs jaunes avant l'apparition des feuilles tout début mars. Sans parler de son écorce !!

C. mas est vraiment une espèce fabuleuse pour être cultivée en bonsai. Je ne comprends pas pourquoi si peu de gens l'adoptent.

Si c'est un cornus sanguinea.... tant pis.

@ bonsaiphil : moi aussi, j'adore les cornus mas... mais je ne suis pas capable de les reconnaître en dehors de la saison des fleurs et des fruits ! j'ai essayé un prélèvement d'un jeune plant au pied d'un arbre adulte, mais je ne suis pas sûre que c'en est bien un :-

Pour les sanguinea, j'essaie (en vain) de les arracher dans mon jardin (sauvage, trop sauvage).

@ bonsaiphil :... mais je ne suis pas capable de les reconnaître en dehors de la saison des fleurs et des fruits ! ....

Pour prélever, il est conseillé de les reconnaitre sans fleurs (C mas et C sanguinea ne fleurissent pas au même moment), sans feuilles.

Pour mémoire les rameaux de C sanguinea ne sont pas nécessairement rouges. Seuls les parties exposées au soleil le sont. Autrement dit si les rameaux sont verts cela peut être mas ou sanguinea.

Au printemps 2014, j'ai passé un mois (presque quotidiennement) à faire la différence en forêt. Deux critères sont essentiels pour discerner les deux espèces quand les sujets sont juvéniles.

Leurs localisation

Leur écorce.

Il y a des légères différences dans les bourgeons mais pas suffisantes pour décider.

La où les deux espèces coexistent, C. sanguinea se place systématiquement en lisière de forêt. Il y exclue C. mas qui se réserve le droit de peupler la forêt 10m derrière la lisière sous les chênes, peupliers,merisiers, frênes, et souvent en compagnie des noisetiers.

L'écorce de C mas est magnifique : brun rougeâtre avec chaque année des morceaux qui se desquament. L'écorces de C. sanguinea est relativement lisse et sans grand intérêt.

Les racines de C. mas au delà de la taille d'un crayon sont rouges vifs  quand on les gratouille un peu ou quand on les blesse superficiellement.

Le port des feuilles est similaire chez les deux espèces mais pas exactement le même. Je ne saurais dire en quoi. Mais à force de côtoyer ces deux populations j'arrive maintenant à les distinguer sans ambiguïté.

Je ne le répèterai jamais assez : pour s'y reconnaitre en arbres il faut fréquenter assidument le terrain (forêts, espaces ouverts, etc) et surtout...surtout, éviter les pépiniéristes et autres horticulteurs où les cultivars brouillent les pistes. Je mesure la portée de mes propos dans une société dans laquelle "aller en forêt" est devenu synonyme d'expédition extraordinaire, de vacances ou de RTT, une société dont les enfants croient que le poisson c'est un rectangle panné.

J'ajouterai que C Mas est plus précoce, fleurs et feuilles. Il me semble aussi que les feuilles de C Sanguinea, du moins quand elles sont jeunes, sont rouges en bordure. 

Bonjour tout le monde,

Je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment sûr de la variété mais je pense que c'est du sanguin...