Un petit buis yamadori

Un petit buis que je travaille depuis l’année dernière. Sa base me plaît beaucoup ainsi que le mouvement général. À présent je laisse pousser jusqu’ à juillet minimum afin de commencer à construire des branches…

Les coupes ont été faîtes l’année dernière en octobre. J’ai refait les coupes aujourd’hui au scalpel afin de virer de la lac Balsam :rage: et de mettre du mastic japonais.

Attachment 238918 not found.

Une forme shakan est elle possible ? Ça vous paraît jouable, souhaitable ?

Petite mise en forme histoire de ne pas le laisser tomber :roll_eyes:Attachment 250606 not found.

tien, une petite idée vite fait.

250607

virtu.jpg

Merci Manumidam pour cette idée. Tu ferais sauter tout le reste alors du coup ? Au moins il y a de l’espace vide :grinning:. Vous en pensez quoi les autres ?

non le reste du bois tu le travail en bois mort par exemple...

tu peux développer Mokuton ? Tu es d’accord avec Manumidam ? Comment vois tu le travail du bois mort ?

je construirais l'arbre avec la branche du bas et je garderais en bois mort toute la partie du tronc qui se tronve au dessus.

ce que je ferais maintenant:

• virer toutes les ligatures.
  • ligaturer proprement et mettre en forme la branche du bas. il s'agit juste de la positionner avec le bon angle par rapport au tronc, là elle est trop abaissée.

ce que je ferais en fin d'hiver (juste au moment ou il commence à se réveiller):

• enlever toute la végétation au dessus de cette branche.
  • enlever l'écorce jusqu'au trait rouge, pas plus (à la brosse acier monté sur une machine type dremel par exemple).
  • si tu as des traces de grosses coupes sur le bois mort tu peux les creuser un peu mais de façon irrégulière. tu peux faire comme ça par exemple.

pendant la saison de pousse:

• bien nourrir.
  • ne pas toucher tant que le feuillage est tendre.
  • une fois le feuillage mature (vers juin-juillet):
    • si tu a des pousses suffisamment fortes, mettre en forme et tailler. abaisser les branches devrait stimuler le bourgeonnement
    • sinon attendre septembre, voir plus.

un an ou deux plus tard la branche qui sert à la construction de l'arbre devrait être assez vigoureuse et l'arbre aura surement ajusté son passage de sêve.

donc fin mai-début juin:

• enlever l'écorce morte (à la brosse acier). tu t'arretes quand tu arrives à la jonction entre le mort et le vivant. ça devrait te donner un truc comme marqué en bleu.

250611

virtu.jpg

+1 avec Manu.

Y a plus qu'à.

Et bien Manu, ça c’est un programme précis :+1:, que je vais suivre à la lettre :smirk:. Un énorme merci à toi :slightly_smiling_face:.

Quand tu dis ligaturer proprement, j’ai fait de mon mieux là :joy:. Je sais ça doit vous paraître désespérant :grinning:. Quand je vois notamment les ligatures de Lolo sur ses arbres ça me laisse rêveur…

de rien.

il m'a inspiré, il y a de quoi faire un petit arbre sympa.

je ne me rends pas bien compte de sa taille, tu peux donner ses dimensions?

pour la ligature c'est pas super compliqué, surtout avec du fil de petit diamètre.

une ligature bien faite est plus efficasse et plus esthetique.

et plus tu t'appliques plus tu progresses.

avant de commencer il faut déterminer:

• dans quel sens tu vas poser ton fil (si tu dois vriller ta branche il faut que le fil aille dans le même sens).
  • par où tu vas attaquer la ligature de ta branche: en dessous ou au dessus de sa jonction avec le tronc. lorsque je dois abaisser une branche je l'attaque par le dessus, si je dois la relever je l'attaque par dessous,  la branche essayant de reprendre sa position initiale pousse le fil qui se cale sur le tronc et la bloque.

ensuite:

• tu ancres bien ton fil (ça rend la ligature plus efficasse et ça facilite la pose du fil), le mieux ici ça serait de le planter dans le substrat.
  • tu l'enroules avec des spires régulières (entre 45° et 60°) en faisant attention aux feuilles et bourgeons.
  • tu mets en forme.

ben voilà Manumidam a tout dit héhé ^_^

J’espère que c’est mieux comme ça :thinking:Attachment 250620 not found.

Pour les dimensions

Attachment 250621 not found.

c'est mieux.

maintenant y plus qu'à.

dans deux-trois ans tu auras un petit buis qui commencera à être bien sympa.

Passage à la Dremel ce matin :smirk:. J’ai fait de mon mieux :joy:…Attachment 254000 not found.

bien, maintenant bichonne le bien cette saison, ni taille ni mise en forme avant septembre au moins.

Merci Manu, engrais flotte et bons soins pour toute l’année :+1:t2:

Attachment 260736 not found.

nickel!

nourris le bien et laisse pousser jusque mi septembre.

éventuellement mi juin:

tu tailles juste les pousses de la partie qui te servira à construire ta cime, à deux ou trois paires de feuilles.

mi-septembre:

tu mets en forme... tu vas devoir poser du fil de ligature... si si... tu peux le faire!

et tu tailles, un peu plus sévèrement en haut qu'en bas.

poser du fil va te permettre de laisser entrer la lumière et va provoquer un bourgeonnement arrière, sans passer par là ton arbre n'avancera pas vraiment.

je l'aime bien ton ptit buis.

Merci Manu :grinning:. J’espère ne pas le massacrer en posant la ligature :weary:… Si je veux ligaturer plusieurs branches je m’y prends comment ? :thinking: