Ca me dit quelque chose mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus... On dirait un ficus mais c'est sans conviction...
Par contre ce n'est pas un bonsaï et le pot n'y changera rien. Ce n'est pas aussi simple ;-) Il va y avoir pas mal de travail pour transformer cette plante en bonsaï et avant de le mettre en pot. Va jeter un coup d'oeil sur les fiches techniques, cela te donnera un premier aperçu. :-)
il s'agit d'un Ficus, de la sous espèce "super marché" LOL ;-)
Plus serieusement il doit s'agir d'un Ficus gréffé, genre Retusa gréffé sur Ginseng.
Bref Beaucoup de soleil, dehors des que possible (moi je les sort quant il fait au moins 10° la nuit).
Rempotage en juin, substrat drainant (pouzzo ou akama).
Pour le pot je verrais bien un ovale, c'est le plus classique. Apres il faut voir le racinaire, a ta place je ferrais un rempotage dans le même pot 1 an ou 2, et apres le pot ovale.
Je veux bien Laplaine mais la c'est pas un bonsaï, c'est une plante dont on a torsadé le tronc. Le fait de la mettre dans un pot à bonsaï n'en fera pas un bonsaï. Si non, à ce compte là, je t'en fais 12 à la dizaine... ;-)
Pour faire quelque chose de ce ficus il va faloir le remettre en culture, en caisse ou dans un pot à culture, pas franchement plus esthétique que le pot actuel (surtout la caisse ;-)). Et le garder/cultiver/travailler pendant plusieurs années, dehors aux beaux jours, chez toi en hiver. Ca prend du temps de faire un bonsaÏ.
Va voir les fiches techniques sur la mise en culture, le travaille du nebari (racines), des structures aériennes... Bref, les conseils de base pour faire un bonsaï ;-)
Coucou merci de tous vos conseils je vais attendre de me documenté avant de le mettre en culture ,et pour l estetique de la caisse pas grave je doit normalement construire une serre cet été donc pas de soucis :spb102:
Je ne crois pas que ce soit un ficus, mais un buis.
Je penche (sans tomber) pour un buxus sempervirens.
Alors, oui, il faut changer de pot avec un substrat drainant (type pouzzolane ou/et akadama). Par contre le rempotage aurait été plus efficient en automne, mais bon à l'impossible nul n'est tenu, ou alors tu attends encore 6 mois el le mettant - de toutes façons - dehors...
pour le moment colle le a une fenetre, quand tu seras certain qu'il ne gele plus la nuit, sors le. a la fin du printemps rempote le dans ce que tu voudras du moment que c'est drainant. et tu feras une taille au meme moment.
tu n'auras jamais une merveille a partir de ton arbre, mais tu peux quand meme en faire quelque chose de sympa, soit juste patient ;)
PS: fais attention a ton orthographe s'il te plait...
Oui, d'ailleurs après quelques recherches, il semble que l'espèce "ficus ginseng" n'existe pas. Le ginseng est une plante bien connu pour ses vertus tonifiantes et dont les racines ont des formes très particulières. Les ficus et les ginseng sont ne sont d'ailleurs pas de la même famille. Le terme "ginseng" pour un ficus est donc sans doute utilisé à cause de cette forme particulière des racines que l'on rencontre sur certains bonsaï ficus.
merci pour tout vos conseilles et désolé pour l orthographe je vais essailler de faire attention. Alors les feuilles font 5cm pour les plus grosses ( et le carrelage 50x50 ;) )