J’ai récupéré ce noisetier dans mon jardin l’année dernière car les chats du quartier allaient finir par le détruire. Vue la forme naturelle du tronc, je n’ai vraiment fait que le retaper, mais j’aime vraiment ce galbe naturel. Ma question est, que faire pour qu’il gonfle du tronc mais en gardant cette courbe? La littérature me dit d’en faire un lettré, qu’en pensez vous?.
Le noisetier fait des feuilles relativement grandes, donc en faire un sujet pas trop petit, logique. Il faudrait le mettre dans une caisse de culture avec un volume de substrat au moins quatre fois supérieur à celui de son pot actuel si tu veux espérer le voir grossir assez vite.. Et si le mouvement du tronc te plait. Il n'y aucune raison pour que l'arbre le modifie de lui même en s'épaississant sauf si quelqu'un s'introduit chez toi la nuit pour le ligaturer tout droit ! lol Bonne culture !
Il faudra veiller à supprimer les rejets, car je crois que le noisetier fait partie de ces espèces qui en font systématiquement, ce qui pompe beaucoup d'énergie au pied "mère".