Un jeune acer palmatum de pepinière

Bonjours! 

Je suis nouvelle sur le forum (ainsi que dans le monde du bonsaï) et j'aimerais bien un peu d'aide ^^

Ca fait quelques temps que je m’intéresse au bonsai sans oser me lancer, et recament on m'a offert un tout jeune érable, sauf que là, je sèche un peu. 

Faut il le mettre en pleine terre (le tronc est encore fin)? Et si oui, quand?

Ou alors faut il le mettre en bac de culture? De plus, le pot est petit et pour l'hiver, ce sera pas génial.

La racine pivot dépasse largement du pot, quand la couper? 

Pour la taille, on m'a dit de couper au niveau des troisièmes feuilles sur les deux hampes dès que les feuilles tombent. Est-ce une bonne idée ou faut il attendre le bourgeonnement?

Voila pour l'instant :) Ca fait déjà pas mal de questions ^^

Merci d'avance pour vos reponses!

Bonjour

Pour moi, transpotage  (motte complète) dans un pot de culture ou protection maximum, le petit pots plastique est un risque majeur pour l'arbre en cas de gelée persistante. Le pivot qui dépasse du pot peut être coupé immédiatement.

Au printemps, rempotage dans un mélange drainant (AKADAMA ou équivalent) dans un pot de culture. La coupe du pivot est essentielle à ce moment là. il faut positionner les racines existantes à plat. il y a de multiples possibilités pour les maintenir à plat, cd ou plaque de bois fine perforées pour fixer au mieux l'arbre afin d'éviter les mouvements nuisibles aux futures radicelles. Ce sont des procédés que j'ai déjà utilisés.

Pour faire grossir le troncs il faut laisser pousser on ne parle pas pour le moment de taille, si ce n'est la "fourche" qu'il est préférable, pour moi, d'éliminer au plus tôt (printemps 2015) pour éviter d'avoir dans quelques années une grosse coupe à refermer. Cela donnera aussi un début de mouvement au tronc

Un rempotage  devra être réalisé au minimum tous les deux ans pour travailler le racinaire. le pot de culture sera adapté en fonction du  grossissement de l'arbre. Un passage en pleine terre sera possible dans quelques années mais pas obligatoire. Un arbre au sol n'est pas facile à surveiller et a travailler.

Tu pars pour un long travail, culture et engraissement avant toutes chose

Je compléterais un peu ce que dit domi, comme tu vas rempoter au printemps, ne t'embête pas à faire un transpotage pour le moment, le pot est petit, mais la plante y poussait très bien en pépinière et le gel ne l'a pas tué. Si tu crains que les racines ne subissent des gelés tu peux toujours placer le pot tel qu'elle dans un plus grand pot remplis de polystyrène.

Ce n'est surement pas le pivot qui dépasse, le pivot est une très grosse racine, souvent même la racine principale, ce doit être du chevelu qui s'est développé sous le pot quand le godet était posé au sol. Ça prouve qu'il est temps de rempoter dès le printemps.

Et tu peux couper un des troncs dès maintenant.

Pour le reste, domi a tout bien expliqué.

:spb95:

D’accord, merci beaucoup pour toutes ces indications. Vaut il mieux couper un des tronc dès maintenant ou au printemps?

Si je le coupe maintenant, cela ne risque-t-il pas de fragiliser l'arbre pour l'hiver?

On peut tailler à la chute des feuilles, mais il est mieux de laisser un moignon de quelques cm qui sera retaillé en fin de printemps après la reprise.

tu peux attendre le printemps, comme précisé dans mon premier message. La coupe se fermera plus vite avec la montée de sève sur le tronc restant, mais il faudra tout de même mastiquer pour éviter tous risque.

Quand je disais "ou protection maximum" la proposition de Jean Denis fait partie des options.