Ayant appris seulement récemment que des figuiers pouvaient pousser dans le Nord, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, à quelques centimètres de la façade de la maison de mes parents (à Lille), un jeune plant ayant poussé là spontanément! Car non seulement il est exposé au Nord, mais en plus il a poussé parmi les herbes et buissons denses qui habillent la façade. Autant dire que c'est un warrior :)
264811
Il mesure environ 1m80, et il doit dater de cette année ou de l'année dernière car il ne fait qu'un centimètre de diamètre au plus à la base et je n'ai pas vu d'écorce.
D'abord, pour être sûr de mon coup, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un jeune plant de Ficus carica? Il en a toutes les caractéristiques de mon point de vue: forme des feuilles, latex blanc, feuilles alternes et bourgeons enveloppés dans leur stipule.
Ensuite, je souhaiterais vos avis car on souhaiterait, avec mes parents, le déplacer si possible. En effet, ici non seulement les conditions ne lui sont pas favorables, mais en plus il devient gênant car il pousse devant une fenêtre.
Pour moi, deux "solutions" se présentent:
- Soit on trouve un emplacement exposé au soleil dans le jardin de mes parents et on l'y plante. Dans ce cas il me faudra des conseils sur la période et la méthode les plus appropriées pour faire ça.
- Soit on ne trouve pas d'emplacement qui conviendrait, ou bien mes parents considèrent qu'il sera encombrant, et dans ce cas il serait envisageable de tenter une bouture ou une marcotte et de le mettre en pot.
Il ne suffit pas de l'exposer au soleil, il faut l'installer contre un mur pour le protéger et lui donner un maximum de chaleur et le couvrir par un voile d'hivernage ou une bâche les premières années pendant la période froide.
Il a de très jolies feuilles pour en faire un bonsaï
Demandes à tes parents d'attendre un peu ,en plus l'hiver il va perdre ses feuilles ,ça va pas gêner pour le peu de soleil Lol que vous avez en Belgique .
Si non tu le recupères avec sa motte ,c"est costaud et ça va repartir
Alors tout de suite ça va être compliqué. Mes parents ne rentrent de vacances que vers la fin du mois, et je préfère qu'ils soient présent puisque c'est leur arbre après tout :)
Est-ce que tu penses que ça ira si je le prélève fin août/début septembre et s'il passe l'hiver dans une véranda non chauffée?
Pour celui ci ,tu peux le faire même maintenant. Essayes de récupérer le maximum de racines ,C'est costaud ça supporte à peu près tout .
Mais alors pour la pleine terre ou dans un grand pot avec sa motte?
J'ai prélevé des rejets fin novembre, persuadé que c'était la meilleure période. Tous ont survécu, malgré le peu de racines, et avec hivernage à l'intérieur ou pas.
J'ai sevré ce printemps avec retard (débourré) une marcotte de branche basse d'un figuier dans une région différente, pour l'installer en pleine terre chez moi. Il a fallu le protéger des gelées tardives et il m'a fait un peu stresser car les jeunes feuilles du haut commençaient à sécher. Mais il est maintenant aoûté.
Bref, maintenant (avec sa motte?) ça doit être possible. Fin novembre racines nues en le laissant dehors protégé des gelées ou dans une véranda, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Mais si tu peux attendre le printemps avant le débourrage, c'est plus sûr.
Ok, donc je verrai ce que mes parents veulent en faire:
- S'ils veulent s'en débarrasser je ferai des boutures pour moi (si j'y arrive).
- Sinon j'essaierai de les convaincre d'attendre le printemps pour le déplacer. Et si ça ne passe pas, j'essaierai de le placer en pot pour l'hiver, en le laissant dans la véranda pour éviter les gelées.
Attendre le printemps, surtout si tu veux le cultiver en pot. Pour la pleine terre, si tu dois le déplacer avant, il sera surtout important de bien choisir son emplacement (du moins si tu veux des figues les bonnes années) et de le protéger du gel.
Petite mise à jour: en fait il y a deux pieds de figuiers, séparés l'un de l'autre de quelques dizaines de centimètres.
Celui que je n'avais pas vu a un tronc plus épais et bien lignifié, il doit faire deux ou trois centimètres de diamètre à sa base. Celui-là a certainement survécu à plusieurs hivers, donc je ne pense pas qu'il soit indispensable de le protéger cet hiver si on décide de le déplacer au printemps. Par contre, je suppose que le prélèvement sera plus risqué.
L'autre, plus fin, n'est pas encore bien lignifié donc je pense qu'il faudra le protéger cet hiver si on souhaite le garder.
Après avoir demandé leur avis à mes parents il semblerait qu'ils ne soient pas d'accord l'un avec l'autre.
Ma mère souhaite en laisser un devant la façade et en mettre un dans le jardin. Malheureusement on n'a pas d'emplacement vraiment idéal donc on verra comment ça se passe.
Mon père souhaite retirer les deux figuiers, dans ce cas ils iront peut-être tous les deux au jardin.
On fera ça certainement au printemps.
Voilà des photos du jour: d'abord une photo globale, puis une photo de chaque pied à sa base. Pour le second, on voit qu'il pousse juste contre la façade, ce qui le protège peut-être du gel.
Il n'a pas de figues en vue. Parfois certain figuier (les mâles et certain cultivar non adapté aux régions) ne produisent pas de fruit ce qui règle la question de les mettre au jardin ou pas.
Parfois certain figuier (les mâles et certain cultivar non adapté aux régions) ne produisent pas de fruit ce qui règle la question de les mettre au jardin ou pas.
Pas d'accord.
Ca existe les figuiers mâles?
De toutes façons, ils sont certainement trop jeunes pour avoir des figues.
Et puis le figuier reste un très bel arbre d'ornement, très volumineux en été et nettement plus réduit après la chute des feuilles et qui, quand il est bien développé et bien placé, donne un ombrage et une fraîcheur très agréables en cas de chaleur.
Effectivement, je crois que les deux pieds sont trop jeunes pour produire des fleurs.
Et qu'il s'agisse d'un figuier mâle ou femelle ne change pas grand chose ici à mon avis, car la stérilité du figuier mâle (qui porte aussi des organes sexuels femelles mais de forme différente) est due à une relation différente avec le blastophage, et je pense (pas sûr) que celui-ci est absent dans le Nord, ce qui exclurait de toute façon la possibilité d'une fécondation (mais si quelqu'un a des sources sur la répartition géographique du blastophage, je suis preneur :) )
A mon avis, mon seul espoir d'avoir des figues serait d'être tombé sur une variété capable de parthénocarpie, mais je ne sais pas comment vérifier ça...
Edit: D'après ce bon vieux Wikipédia, "En France, la majorité des figuiers cultivés est parthénocarpique et ne nécessite donc pas la présence de blastophages pour produire des fruits". J'ai mes chances :)