Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce magnifique espace d'échanges que j'ai découvert en cherchant à me documenter sur les bonsai. On vient de m'offrir un très joli ficus, j'ai lu plus tard qu'il convient bien aux débutants, ce qui me rassure. C'est un arbre de 30 cm de haut (quel âge pourrait-il avoir?) avec un tronc assez gros, formé en S. Il semble en bonne santé, le feuillage est dense et bien vert. Mais comme j'ai tendance à me dire, "pourvu que ça dure!", et que j'aime bien mon petit bonsai tout neuf, voici mes quelques questions.
Arrosage. Le vendeur m'a conseillé de l'arroser par immersion; sur tous les forums & blogs que j'ai lu cette pratique est condamnée comme inappropriée, je vais donc passer en mode bassinage. Mais je m'étonne de lire qu'en été il faut arroser souvent, voire tous les jours; chez mon ficus la terre ne sèche en surface qu'au bout d'une semaine. Dois-j'en conclure que le substrat n'est pas assez drainant, ou trop tassé? Ou bien est-ce la conséquence des arrosages par immersion?
Feuillage. Est-ce normal que mon ficus perds une-deux feuilles en 2-3 jours? Elles jaunissent et tombent, pas massivement mais bon.
Position. Je l'ai mis sur le rebord de ma fenêtre, à l'extérieur derrière les grilles, (il fait chaud à Paris ces jours-ci), et il y a du soleil direct après-midi. Est-il préférable de le laissier un peu à l'ombre plutôt?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre temps,
Marianna
Bonjour, et bienvenue :newsm_6:
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je suis débutant donc il vaudra mieux attendre une confirmation.
D'abord, il est toujours très utile de poster quelques photos de l'arbre. Ce n'est pas pour embêter, mais on peut mieux se rendre compte de sa santé, de la qualité du substrat et de son environnement. Comme on dit, une image vaut mille mots :)
Je dirais que pour un bonsaï acquis récemment, il y a de fortes chances que le substrat ne soit pas adapté (terreau trop compact par exemple). C'est la bonne période pour rempoter un ficus s'il est en bonne santé. Le mieux pour commencer est un substrat composé à 100% d'akadama (difficilement trouvable en jardinerie, il faudra peut-être commander sur internet). Effectivement, le fait que ton substrat sèche lentement vient peut-être de ça.
Ensuite, tu as raison de le laisser dehors, mais je pense qu'il vaut mieux le mettre à l'ombre pour commencer et de le laisser s'habituer au soleil petit à petit.
En ce qui concerne la chute des feuilles, j'ai cru comprendre que c'était un phénomène récurrent et normal chez les ficus qui changent d'environnement brusquement. Je ne m’inquiéterais pas trop à ta place, mais il vaut mieux surveiller son évolution attentivement. S'il fait de nouvelles pousses c'est bon a priori.
Bon courage!
Bonsoir! Merci beaucoup pour ta réponse, Main presque verte. Je suis ton conseil et joins une photo de mon ficus; idem pour son emplacement. Quant au rempotage, j’ai juste un peu peur de l’abîmer en le faisant, car aucune expérience, et l’arbre ne semble pas être en détresse au point de justifier l’intervention chirurgicale invasive …
Bonjour,
Merci pour la photo. Effectivement il a l'air en bonne santé. J'ai juste deux remarques et je te laisse tranquille :)
Premièrement, je ne sais pas si c'est juste pour la photo ou pas, mais il a l'air d'être à l'intérieur. Si c'est le cas, je n'ai peut-être pas été assez précis dans ma réponse. Il vaut mieux le mettre à l'ombre pour commencer (ou à mi-ombre), mais à l'extérieur quand même.
Ensuite, concernant le substrat: il a l'air effectivement peu adapté, et d'après ce que tu dis il retient beaucoup l'eau. Voilà mon avis: l'un des premiers réflexes à avoir après un achat, si la période et l'état de l'arbre permettent un rempotage, c'est de lui donner un substrat mieux adapté. Normalement, le rempotage n'est pas une intervention d'urgence à effectuer pour sauver un arbre en perdition. C'est une mesure à prendre pour améliorer les conditions de culture de ton arbre et prévenir d'éventuels problèmes. Je pense qu'il est possible de garder ton bonsaï en vie pendant un an dans ce substrat, mais cela rend l'arrosage beaucoup plus délicat à maîtriser et tu auras du mal à éviter des problèmes de pourriture des racines. Ton bonsaï survivra, mais il n'aura pas des conditions idéales pour son bon développement (tu peux voir par exemple sur l'un de mes posts les problèmes que j'ai en ce moment sur un érable à cause d'un substrat trop compact... C'est pas joli joli :spb110: ).
Un rempotage n'est pas forcément traumatisant pour l'arbre si tu prends des précautions. Il n'est pas nécessaire de couper des racines, ça peut juste être un remplacement du substrat par un autre. Il faut que tu sois délicate et que tu prennes garde à ne pas laisser sécher les racines pendant l'opération. Il me semble qu'il est aussi conseillé de garder l'arbre à l'ombre et à l'abri du vent pendant quelques semaines ensuite.
Voilà, je pense t'avoir donné les renseignements nécessaires. Evidemment c'est toi la propriétaire, donc à toi de décider :)
Tiens-nous au courant de son évolution dans tous les cas.
Bon courage!
Merci beaucoup pour ton commentaire – en effet, je ne voyais pas le rempotage comme une opération de routine… C’est que j’ai vu pas mal de conseils de rempoter pour sauver un bonsaï en détresse, mais je comprends aussi qu’il faille lui donner des bonnes conditions dès le départ. Je vais me lancer, après un peu de lecture rassurante
Oui c’était juste pour la photo, normalement il est dehors, à l’ombre. Que penses-tu du pot - taille adaptée, je peux le garder?
C'est vrai que le rempotage peut parfois être une opération de "sauvetage", mais dans des conditions normales il fait surtout partie de l'entretien du bonsaï. Normalement il s'effectue tous les 2 ou 3 ans il me semble.
Tu peux commencer par lire cet article sur le rempotage: http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage
Il existe aussi des vidéos sur le rempotage, pour avoir un aperçu plus visuel.
En ce qui concerne le pot, je ne suis pas un expert mais je pense que le tien est adapté. Tu pourras éventuellement le remplacer au prochain rempotage si tu le trouves trop petit, mais à mon avis rien ne presse.