Un drôle de zigoto sur mon charme

Voila un bug que je n'ai jamais vu avant.

Il se place sur les toutes jeunes feuille de charme, uniquement sous la pointe. La conséquence est à la fois un "rétrécissement de la pointe", au début, puis une division en deux de la feuille. Tout ce passe comme si la "chose" inhibait la croissance de la feuille.

La "chose" est faite d'un point minuscule sombre d'où parte une multitude de poils. Cela ressemble assez à une graine, mais une graine n'aurait pas un tel effet sur mon charme.

Sur les deux photos ci-dessous on distingue le toupet de poil beige clair.

240526

IMG_3185_grd.jpg

240527

IMG_3188_grd.JPG

Pour l'instant j'ai éliminé à la main. La chose est implantée comme une tique. Ce n'est pas facile à la déloger et de toute manière la feuille souffre dans l'opération qu'il faut mener avec une pincette très précise

Questions :

Avez vous eu à faire à pareille chose ?

Est ce un puceron ? une galle ? autre ?

Peut être même savez vous identifier la chose ?

Comment lutter ?

Salut,

Je n'ai jamais vu un truc comme ça avant, mais ça me fait plutôt penser à une malformation de la feuille, d'autant plus si tu as eu du mal à l'enlever, mais c'est vrai que ça ressemble à une graine.

Salut,

..... mais ça me fait plutôt penser à une malformation de la feuille, d'autant plus si tu as eu du mal à l'enlever, ....

Cela engendre effectivement une malformation de la feuille. Je ne pense pas que ce soit une graine car cette chose se loge systématiquement sur la pointe (uniquement la pointe) de feuilles jeunes juste après leur déploiement.

Pour l'instant je ne l'ai observé que sur un de mes charmes que j'ai mis à l'écart des autres.

J'ai encore retiré une demi douzaine de ces choses ce matin alors que j'avais "épouillé" l'arbre hier.

Devant le peu de réponse que suscite ce post, je me dis que d'autres que moi ne savent pas non plus à quoi s'en tenir.

La Chose vole t-elle ?

Ce sont des ailes ou des poiles ?

Pas vu cela chez moi.

Tu as des arbres en pleine terre autour de chez toi ?

La chose n'a pas d'ailes. Voler, cela me semble vraiment difficile pour cette chose là.

Ce sont des poils, à coup sur.

Oui il y a plein d'arbres , des grands, des vrais, autour de mes bonsais. Mais pas de charmes dans mon jardin. Il y en a sans doute dans le voisinage.

Le mystère reste entier....

Je pense aussi à une malformation de la feuille…

Dûe a quoi je l’ignore…

Je vais regarder ma haie de charmes, mais jamais remarqué ce genre de chose.

ton charme se prend pour un hêtre ^^

je ne comprends pas.

S’agit-il d’un parasite du hêtre ? Lequel ?

Quand tu dis voilà un bug, tu veux dire un "bug" comme en informatique ou un "insecte" comme en anglais ?

Tu dis que sa n'y était pas à l'origine ?

J'ai beau chercher sur le net j'ai rien trouvé d'équivalent :/

Je suis peut-être fou mais j'aurais tendance à penser que la feuille se dédouble  :spb90:

Le mystère reste entier  :spb104:

le charme a des dents le hêtre des poils

blaguounette quoi ;)

Quand tu dis voilà un bug, tu veux dire un "bug" comme en informatique ou un "insecte" comme en anglais ?

bug = insecte , bien sur !!

Tu dis que sa n'y était pas à l'origine ?

Comment ça , à l'origine ? avant les feuilles il y avait les bourgeons

J'ai beau chercher sur le net j'ai rien trouvé d'équivalent :/

idem pour moi. C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce fil

Je suis peut-être fou mais j'aurais tendance à penser que la feuille se dédouble  :spb90:

oui ! sous l'effet de cette chose à poils

Je me suis mal exprimé sur plusieurs points ^^

1- ok ;) mais sa bouge ? xD

2- quand le bourgeon a donné la feuille, elle était pas encore comme sa ?

3- :/

4- Je voulais dire comme "naturellement", comme si elle se transformait et pas qu'elle était bouffée xD je suis fou :')

Peut-être une forme de gâle?

Je me suis mal exprimé sur plusieurs points ^^

1- ok ;) mais sa bouge ? xD

2- quand le bourgeon a donné la feuille, elle était pas encore comme sa ?

3- :/

4- Je voulais dire comme "naturellement", comme si elle se transformait et pas qu'elle était bouffée xD je suis fou :')

1- Non ça ne bouge pas :.... pas d'un poil !!

2- Il s'agit toujours de la 2eme ou 3eme feuille issue d'un bourgeon. Quand la feuille du charme se déploie elle est toute fripée. C'est au moment où la feuille "se met à plat" que le phénomène apparait.

4- L'éventualité qu'il s'agisse d'une réaction auto-immune (ça existe pour les végétaux ?) ou une cellule anarchique n'est pas à exclure. Ce qui m'étonne tout de même c'est la présence de ce toupet. S'il s'agissait d'un phénomène au niveau cellulaire je ne vois pas pourquoi il y aurait ces choses à poils.

Je vais couper une feuille et prendre une photo en haute résolution avec l'appareil sur un pied, pour arriver à un max de netteté.

Qu'est ce qu'on fait pas pour vous informer  :-)

Comme promis plus haut, je vous envoie des photos d'une feuille (recto et verso) que j'ai préalablement coupée.

Je suis aux limites de mon appareil numérique.

240674

feuille_charme1.jpg

Au verso de la feuille on observe des poils isolés qui n'étaient pas visibles à l'oeil nu. Du coup j'ai essayé de regarder sur les feuilles "normales". Mais il semble que le présence de poils sur les nervures est chose normale.

Malheureusement je n'ai pas de loupe sous la main pour constater cela de plus près.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un compteur Geiger . La période radioactive du strontium 90 est (de mémoire) de 30 ans. Tchernobyl c'etait en 1986 non ?

Je ne pense pas que sa vienne de radioactivité mais tu peux toujours essayer :o

J'aime assez bien l'explication de Papymandarin.

As-tu attiré l'attention de MB sur ton sujet, bonsaiphil ?

Je ne pense pas que sa vienne de radioactivité mais tu peux toujours essayer :o

Ah bon ? tu crois ?

(Je pensais que le gag était assez gros pour que tout le monde comprenne) :-)

J'aime assez bien l'explication de Papymandarin.

As-tu attiré l'attention de MB sur ton sujet, bonsaiphil ?

euh c'est qui ce mystérieux MB ?

Juste pour info : c'est un roi ou une reine ?

Bonsaiphil : "Ah alors si c'est un roi, non, ça ne m'intéresse pas ! :-o   "

;-P

LOL

voui, MBdeMaibelle