Il se place sur les toutes jeunes feuille de charme, uniquement sous la pointe. La conséquence est à la fois un "rétrécissement de la pointe", au début, puis une division en deux de la feuille. Tout ce passe comme si la "chose" inhibait la croissance de la feuille.
La "chose" est faite d'un point minuscule sombre d'où parte une multitude de poils. Cela ressemble assez à une graine, mais une graine n'aurait pas un tel effet sur mon charme.
Sur les deux photos ci-dessous on distingue le toupet de poil beige clair.
Pour l'instant j'ai éliminé à la main. La chose est implantée comme une tique. Ce n'est pas facile à la déloger et de toute manière la feuille souffre dans l'opération qu'il faut mener avec une pincette très précise
Je n'ai jamais vu un truc comme ça avant, mais ça me fait plutôt penser à une malformation de la feuille, d'autant plus si tu as eu du mal à l'enlever, mais c'est vrai que ça ressemble à une graine.
..... mais ça me fait plutôt penser à une malformation de la feuille, d'autant plus si tu as eu du mal à l'enlever, ....
Cela engendre effectivement une malformation de la feuille. Je ne pense pas que ce soit une graine car cette chose se loge systématiquement sur la pointe (uniquement la pointe) de feuilles jeunes juste après leur déploiement.
Pour l'instant je ne l'ai observé que sur un de mes charmes que j'ai mis à l'écart des autres.
J'ai encore retiré une demi douzaine de ces choses ce matin alors que j'avais "épouillé" l'arbre hier.
Devant le peu de réponse que suscite ce post, je me dis que d'autres que moi ne savent pas non plus à quoi s'en tenir.
2- quand le bourgeon a donné la feuille, elle était pas encore comme sa ?
3- :/
4- Je voulais dire comme "naturellement", comme si elle se transformait et pas qu'elle était bouffée xD je suis fou :')
1- Non ça ne bouge pas :.... pas d'un poil !!
2- Il s'agit toujours de la 2eme ou 3eme feuille issue d'un bourgeon. Quand la feuille du charme se déploie elle est toute fripée. C'est au moment où la feuille "se met à plat" que le phénomène apparait.
4- L'éventualité qu'il s'agisse d'une réaction auto-immune (ça existe pour les végétaux ?) ou une cellule anarchique n'est pas à exclure. Ce qui m'étonne tout de même c'est la présence de ce toupet. S'il s'agissait d'un phénomène au niveau cellulaire je ne vois pas pourquoi il y aurait ces choses à poils.
Je vais couper une feuille et prendre une photo en haute résolution avec l'appareil sur un pied, pour arriver à un max de netteté.
Comme promis plus haut, je vous envoie des photos d'une feuille (recto et verso) que j'ai préalablement coupée.
Je suis aux limites de mon appareil numérique.
240674
Au verso de la feuille on observe des poils isolés qui n'étaient pas visibles à l'oeil nu. Du coup j'ai essayé de regarder sur les feuilles "normales". Mais il semble que le présence de poils sur les nervures est chose normale.
Malheureusement je n'ai pas de loupe sous la main pour constater cela de plus près.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un compteur Geiger . La période radioactive du strontium 90 est (de mémoire) de 30 ans. Tchernobyl c'etait en 1986 non ?