Un débutant et ses 3 bonsaï

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis de pro afin de faire un point sur les travaux fait et à faire sur mes nouveaux protégés (rempotage, ligature ou les laissez tranquille :-) ).

Le Ficus (venant d'un grand magasin d’ameublement suédois bien connu ^^), transpoté directement il y a 2-3 semaine dans 100% de pouzo moyenne granulométrie car le substrat été vraiment très mauvais. Il semble bien s’acclimater, il n'a quasi pas perdu de feuille et commence à faire de nouvelle pouce.Il est placé dans la cuisine, moyennement chauffée, et lumineuse.

235561

DSC_3995b.JPG

Le podo (venant d'une pépinière), transpoté aussi il y a 2-3 semaines dans 100% de pouzo moyenne granulométrie aussi, substrat pas du tout assez drainant pour un conifère. Il semble s'y plaire aussi, des bourgeons commence à gonfler. Placé dans le salon, 20° environ. J'essaye d'imaginer quelle forme lui donner, des conseils sur quand commencer une ligature ou une taille de forme ?

235562

DSC_3984b.JPG

L'OdC lui je n'ai rien fait dessus encore, je pensais le rempoter des que possible dans un mélange akadama/pouzo (en commande) car le substrat n'est pas terrible non plus. Puis le laisser tranquille le temps qu'il pousse un peu plus car la je n'ai aucun projet qui ce dessine dans mon esprit pour lui.

235563

DSC_3999b.JPG

Merci d'avance pour vos conseils :)

tu n’a aucune connaissance ?

Je glane petit à petit des infos à droite à gauche, mais je débute dans ce monde :)

c’est sur faut s’informer et pratiquer

Salut !

Pas mal pour commencer ces 3 arbres! ;-)

Le Ficus Ginseng est très costaud, c'est un bon spécimen pour se faire la main.

En ce qui concerne le Podocarpus, il fallait mieux le remporter à la fin du printemps je pense. Je te conseille de le mettre dehors dès le retour des beaux jours. Pas besoin de penser à la ligature pour le moment à mon avis. Laisse le évoluer tranquillement cette année pour en apprendre un peu plus sur lui. Attention également à l'arrosage, laisses bien le subtrat sécher entre chaque arrosage.

Pour l'ODC, je pense que tu peux attendre le début du printemps pour le rempoter. Tu peux lui faire une petite taille de structure à la fin de l'hiver, ça te permettra d'y voir plus clair. Mais pas sûr que ça soit compatible à un rempotage ensuite, je laisse les experts t'éclairer à ce sujet. N'hésites pas également à le laisser dehors dès la fin des gelées.

A+

J'ai longuement hésité à transpoter le podo, après je n'ai pas coupé de racine, juste changé de substrat qui été bocp trop compact et absolument pas drainant, maintenant je le laisse tranquille. il sortira quand il ne gèlera plus, habitant Grenoble, les nuits sont plutôt froide ^^.

L'odc j’hésite aussi, mais si on me confirme qu'il peu (ou qu'il vaut mieux) attendre le printemps dans son pot de terre, je le laisserai tranquille encore quelques mois.

je laisse le ficus tranquille aussi du coup et je le regarde pousser ? :)

a+

Dans l'ensemble, je pense que tu as bien fait, mais attendons de voir l'avis des experts ;-)

Pour le ficus oui tu peux le laisser grandir tranquillement, comme c'est un Ginseng, il est difficule d'en tirer quelque chose mais ce n'est que mon avis :-) ça reste sympa à voir grandir

Donc qu’en pense les experts ?

rempotage de l’orme dans quelque semaines.

avec éclaircissement de la ramure

J'ai finalement rempoté les 3 ormes dans 3 pots différents 60/40 aka/pouzzo, maintenant je les laisse pousser tranquillement.

235798

150119091613191851a.jpg

Bonsoir.

Le 13 01 tu demandes des avis, le 14 01 Stephane te dis(à juste titre!!) "rempotage dans quelques semaines", et il y a 10 minutes, tu dis avoir rempoté...

Tout te semble normal dans ta façon de faire ?

J’ai préféré changer de substrat en urgence car l’ancien été très mauvais. Une fois depoter j’ai pu constater que les racine n’avais pousser que dans une seule direction ils été a l’étroit a trois dans ce pot je pense donc que c’était nécessaire. Maintenant tranquillité pour eux.

Ils avaient tenu jusque là dans ces conditions, et c'est pas en janvier que la pousse racinaire est monstrueuse.

Donc hormis un risque supplémentaire... pas d'avantage notoire à rempoter en janvier.

+1 pour Blackass.

je pense donc que c'était nécessaire

Tu vois, pas besoin d'experts.

pourquoi demander des avis , si après tu fais suivant ton idée sans suivre les avis, suivre les règles.

avant tout faut maîtriser la culture, on ne fait ce qu'on veut quand on veut avec les plantes.

Les arbres d'intérieur ça n'existe pas c'est une supercherie commerciale.

Là tu as pris des risques, comme indiqué c'est par le moment de rempoter.

faut d'abord apprendre les bases.@+

je suis sans voix…