vous connaissez l'histoire du phénix qui renaît de ses cendres ? alors voila une histoire d'un cotonéaster horizontalis.
j'ai eu pendant longtemps un cotonéaster sur roche que j'avais construit à partir d'un jeune plant pas plus gros qu'un stylo.
je n'ai pas de photos de son évolution mais cet arbre était l'arbre dont j'étais sans doute le plus fier,parce que partis de presque rien,
il devint un bonsai qui s'est montré dans bon nombre d'expos dont plusieurs nationnales.
malheureusement, au printemps 2012, il est mort,certainement assassiné par le débroussaillant épandu quelques jour avant sur les talus
de la voie ferrée toute proches( il ne fut pas le seul, 2 phoénicie plus que centenaire et quelques autres subirent le même sort).
je vous laisses imaginer mon état d'esprit du moment.
voici à quoi il ressemblait
bon et après me direz vous..
un jour que je traînais mes guêtres chez jardipouêt,je remarquais un lot de cotonéaster posé au sol.
j'en ramasse un au pif et là, le choc, j'ai vu mon coto , la naissance des racines très ressemblantes,la ligne de tronc assez proche également.
voilà en 2 photos cette renaissance commencée il y a 2 ans maintenant; il y a encore du travail mais ça se présente pas trop mal