un conifère non identifié va mal

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un petit nouveau dans le monde du bonsaï. Je suis un amateur des espèces d'intérieurs.

Mais voila, j'ai acquis un petit nouveau conifère qui semble être un bonsaï d'extérieur mais qui va mal et l'espèce n'est pas identifiée, on me l'a vendu comme étant un Mélèze mais je suis sûr du contraire.

Je demande donc une aide déjà pour l'identifier mais aussi pour le soigner.

Il a l'air de souffrir d'une sécheresse intense mais ne reprend pas du poil de la bête malgré une terre humide. 

Je laisse pourtant bien sécher la surface du substrat pour ne pas laisser les racines pourrir.

J'ai retiré d'office le ligaturage pour ne pas le fatiguer d'avantage

Ne sachant plus quoi faire malgré différentes lectures sur les forums et les livres je me tourne vers vous

Je vous fourni quelques photos bien entendu.

246610

IMG_1417.JPG

bjr

A vue de nez , je dirais un épicéa et malheureusement , à vue d'oeil , je dirais qu'il est cuit .

désolé .

soit tu l'as oublié à l'arrosage (ds 1 petit pot et avec ce substrat , ça pardonne pas ) , soit il etait déja mort qd tu l'as acheté .

pour info : bonsai d'intérieur ,cela n'éxiste pas .

crdt,

Metasequoia par rapport a l’écorce,non?

L’écorce du mélèze est grise.

Soucoupe sous le pot? Pourriture des racines?

oui tu as sans doute raison JB .

aprés agrandissement ,le tronc rouge desquamant signe 1 métaséquo . 

mais hélas , le diagnostic final est le mm .

Merci pour vos réponses,

il allait malheureusement déjà mal initialement

je l'ai eu a prix réduit mais bon j'ai essayé de le sauvé sans succès

mes autres petits protégés vont pour le moment très bien, fort heureusement.

Un petit Ficus ginseng et un Hêtre prélevé dans la nature (avec accord du propriétaire du terrain bien entendu :) )

Salut,

Je suis tout à fait d’accord avec papymandarin, il y a encore de l’espoir, il peut toujours repartir. Les branches n’ont pas l’air sèches et cassantes, avec de bons traitements il pourrait repartir.

alors si il est toujours possible de le faire repartir je suis impatient d'avoir quelques conseils :)

Si c’est bien un Metasequoia il aime l’eau et une brhumisation régulière, par contre pas trop de soleil direct…

A placer mi-ombre avec les feuillus. Vire la coupelle en dessous quitte a arroser 2fois par jours en été…

Merci de la réponse

il est exposé au soleil qu'à partir de 18h et jusqu'à 19h

après la coupelle je la vide après chaque arrosage, je sais qu'il ne faut pas laisser les pieds d'un bonsaï dans l'eau 

je vais essayer de le maintenir jusqu'au printemps prochain pour voir...

mais j'ai l'impression qu'il a beaucoup diminuée sa consommation en eau et c'est ce qui m'inquiète le plus

pour info : bonsai d'intérieur ,cela n'éxiste pas .

Bien sur que sa existe, les bonsaï de plantes grasses sont pratiquement toutes d'intérieur, uniquement printemps-été dehors, et a partir de 5 degrés on les rentre... Faut pas dire n'importe quoi non plus !

Comment dire... t'as déjà vu un arbre qui pousse naturellement en intérieur ?

Le fait que les arbres appelés "d'intérieur" par les gens qui les vendent soient tous des tropicaux ou sub-tropicaux ne te met pas la puce à l'oreille ?

C'est juste des arbres pas adaptés à notre climat. Point. Aucunement des arbres qui apprécient de pousser dans le noir, en atmosphère sèche et sans repos hivernal.

Faut pas dire n'importe quoi non plus !

C'est exactement ce que j'ai envie de dire chaque fois que j'entends la magnifique expression "bonsaï d'intérieur".

+1

les bonsai de plantes grasses sont pratiquement toutes d'intérieur

Techniquement, une plante grasse ne lignifie pas, ce n'est donc pas un arbre, donc pas un bonsai puisqu'un bonsai est un arbre en pot.

Mais bon c'est de la dialectique ou sémantique...

Concernant la plante grasse Crassula Ovata (Arbre de Jade), il convient bien pour les bonsaïs. Ils développent un port pareil à un arbre, au tronc robuste. Il a de petites feuilles et des branches qui peuvent être ligaturés dans n'importe quel style. Cette espèce est très utilisée en Inde et en Afrique pour les bonsaïs. Pareil pour le Plectranthus Ernstii.

Techniquement, une plante grasse ne lignifie pas, ce n'est donc pas un arbre, donc pas un bonsai puisqu'un bonsai est un arbre en pot.

Mais bon c'est de la dialectique ou sémantique...

je suis de ton avis :-)

Un bonsai est un arbre. Un arbre fabrique du bois et vit dehors.

Les mots ont leur définition et on ne peut pas leur attribuer n'importe quel sens sous peine de détruire la langue.

Saïmaa, pour les raisons de linguistique expliquée précédemment, certains considéreront le crassula comme un simulacre de bonsai.

(perso, je sui ouvert à tout)

Mais, même si on s'en tient aux arbres, tu le dis toi meme "seulement le printemps et l'été dehors"...

Cela explicite bien le fait que la vie en intérieur est à proscrire.

Bon, je ne trouve pas ta formulation correcte... Il n'y a ni plante ni arbre d'intérieur, seulement des espèces qu'on introduit chez nous et qu'il faut protéger de certaines conditions climatiques innapropriées en hiver.

On force les plantes(1 mots pour plantes et arbres) à s'acclimater à nos intérieurs et certaines tolèrent ces conditions difficiles mieux que d'autres. Mais le fait est qu'on ne parle pas de plantes qu'on peut, si on veut, mettre dehors à la belle saison. On parle de plantes qu'il faut protéger de la rigueur de nos hivers (ce qui n'implique pas forcément de les mettre dans nos intérieurs d'ailleurs !) et qu'il FAUT mettre dehors dès que le climat le permet.

Donc non, il n'y a pas de plantes d'intérieur, de même qu'il n'y a pas d'oiseau de cage (mais on renter dans un débat philopsophique), seulement des espèces que l'homme domestique et force à sa volonté.

Et je ne dis pas cela avec dédain ou aggressivité, je suis un fan de schefflera, serissa et autre ficus.

Il faut juste être conscient de ce qu'on fait pour pouvoir donner les meilleurs conditions de vie à nos arbres.

Tout arbre gardé en permanence en intérieur pousse nettement moins bien.

Le crassula et le schefflera étant les plus tolerant.

Un arbre à l'intérieur est moins vigoureux, a le feuillage éparse, les entre-noeuds plus longs. Ca fait de fameux points négatifs pour l'obtention d'un bonsai harmonieux. Ca fait aussi un arbre faible qui ne réagira pas bien aux travaux, voire qui crèvera d'un travail trop lourd.

d'ailleurs, les arbres "d'intérieur" ne sont tellement pas d'intérieur qu'on se donne tout le mal du monde à essayer de leur donner en intérieur, les conditions qu'ils auraient à l'extérieur dans leur milieu d'origine...

(coller à la fenêtre pour minimiser le manque de lumière du jour, ou ajouter des lampes horticoles, humidifier l'atmosphère de nos intérieurs-chauffage-central trop secs avec des plateaux de billes d'argiles, des sprays ou même des terrariums ultra-humides, etc...)

un arbre ne vit pas en intérieur, il survit, et en général pas bien longtemps 1 à 2 ans avec de la chance

pour le crassula ovata, portulacaria afra etc … exact il existe une petite polémique pour savoir si oui ou non ce sont des arbres et si oui ou non ils peuvent être utilisés en bonsaï

perso, j’en ai, et pour confirmation ils lignifient, fabriquent bien du bois, sont en pot et se plaisent très bien … à l’extérieur

pour les plantes grasses, j’en cultive aussi, et une plante grasse à l’intérieur, ne s’épanouit pas, végète (peut être qu’en véranda et encore …)

mes plantes grasses sont dehors toute l’année, automne et hiver compris sans protection ni rien

on pourrait dire pareil des plantes carnivores, j’en cultive aussi, que ce sont des tropicaux substropicaux, et que donc ils doivent vivre en intérieur, et tempérés (là ça pose moins de problèmes), ça se cultive dehors, il faut juste faire quelques aménagements : tourbières, eau de pluie, protection hivernale. (mis à part les Nepenthes qui se plaisent en Nepentharium avec des conditions bien spécifiques)

tu vois nos arbres ou plantes ont moins besoin de nous que nous nous avons besoin d’eux, et surtout ils n’ont pas besoin de l’intérieur de nos maisons