Saïmaa, pour les raisons de linguistique expliquée précédemment, certains considéreront le crassula comme un simulacre de bonsai.
(perso, je sui ouvert à tout)
Mais, même si on s'en tient aux arbres, tu le dis toi meme "seulement le printemps et l'été dehors"...
Cela explicite bien le fait que la vie en intérieur est à proscrire.
Bon, je ne trouve pas ta formulation correcte... Il n'y a ni plante ni arbre d'intérieur, seulement des espèces qu'on introduit chez nous et qu'il faut protéger de certaines conditions climatiques innapropriées en hiver.
On force les plantes(1 mots pour plantes et arbres) à s'acclimater à nos intérieurs et certaines tolèrent ces conditions difficiles mieux que d'autres. Mais le fait est qu'on ne parle pas de plantes qu'on peut, si on veut, mettre dehors à la belle saison. On parle de plantes qu'il faut protéger de la rigueur de nos hivers (ce qui n'implique pas forcément de les mettre dans nos intérieurs d'ailleurs !) et qu'il FAUT mettre dehors dès que le climat le permet.
Donc non, il n'y a pas de plantes d'intérieur, de même qu'il n'y a pas d'oiseau de cage (mais on renter dans un débat philopsophique), seulement des espèces que l'homme domestique et force à sa volonté.
Et je ne dis pas cela avec dédain ou aggressivité, je suis un fan de schefflera, serissa et autre ficus.
Il faut juste être conscient de ce qu'on fait pour pouvoir donner les meilleurs conditions de vie à nos arbres.
Tout arbre gardé en permanence en intérieur pousse nettement moins bien.
Le crassula et le schefflera étant les plus tolerant.
Un arbre à l'intérieur est moins vigoureux, a le feuillage éparse, les entre-noeuds plus longs. Ca fait de fameux points négatifs pour l'obtention d'un bonsai harmonieux. Ca fait aussi un arbre faible qui ne réagira pas bien aux travaux, voire qui crèvera d'un travail trop lourd.