bonjour voila un bouleau que j'ai depuis quelque années maintenant , alors on m'avait dis que c'etait compliqué car souvent le bouleau perd des branches sans raisons apparente , cela me le fesait de temps en temps il poussait tres bien en temps normal, mais alors cette année j'ai cru qu'il n'allais jamais repartir , quand tout a coup je vois une multitude de pousse sortir de terre au pied de l'arbre
l’arbre de son ensemble :
262583
les pousses qui sortent de terre :
262584
on peut voir aussi une branche lignifié sortir de la base du tronc a gauche , en fait c’est une branche qui était sortis l’année dernier que j’ai décidé de garder pour voir par la suite si je pouvais en faire quelque chose , cette branche compte 2 bourgeon que voici :
262586
et concernant le tronc principale il ma également offert trois bourgeons a l’aisselle de la branche de droite que voici :
262585
voila je ne sais plus quoi faire de cette arbre ? j’ai deja coupé toutes les branches qui etait morte (cassante et brune sous l’ecorce) je n’ai pas de photo d’avant pour comparer
que me conseillez vous ? laisser pousser ? couper tout ces rejet ?
Essayer d'éviter que les trois petites pousses à l'aisselle de la branche n'avortent. Pour cela diminuer la force du rejet en taillant progressivement dans la saison et en espérant que la partie supérieure prenne de la vigueur.
Au pire tu les tailles et limites leur croissance, au mieux tu les supprimes...
J'ai eu le tour avec un bouleau dans le jardin.. Qui a tout simplement abandonné son tronc de départ pour un rejet vigoureux en pied que j'ai laissé partir pour être sur une bonne base...
Le bouleau est un arbre pionier dont la duree de vie n est pas tres longue .il pourrit vite ,compartimente et cicatrise mal .pas facile d en faire un bonsai .je pense qu il faut faire avec plutot qu essayer d aller contre .si il fait des rejets rejouie toi il pousse …bon pas forcement ou tu voudrais mais il pousse .
Pourquoi ne pas attendre le printemps pour aller en prélever un autre dans une friche ? Celui là est vraiment mal parti et en plus il n’a pas beaucoup de conicite, il faut couper de grosses branches donc grosses cicatrices et le nebari n’est pas top.
Le bouleau est un arbre pionier dont la duree de vie n est pas tres longue .il pourrit vite ,compartimente et cicatrise mal .pas facile d en faire un bonsai .je pense qu il faut faire avec plutot qu essayer d aller contre .si il fait des rejets rejouie toi il pousse ...bon pas forcement ou tu voudrais mais il pousse .
bon c'est trop tard j'avais deja tout coupé selon les commentaire de corto et de fabizen
Pourquoi ne pas attendre le printemps pour aller en prélever un autre dans une friche ? Celui là est vraiment mal parti et en plus il n'a pas beaucoup de conicite, il faut couper de grosses branches donc grosses cicatrices et le nebari n'est pas top.
Ça pousse vraiment partout cetruc là .
je ne suis pas du genre a abandonner un arbre sous pretexte qu'il n'est pas beau et qu'il n'a pas d'avenir , alors effectivement peu etre que je vais le perdre mais au moin j'aurais essayé . pour les prelevement je suis tout a fait d'accord , mais malhereusement je ne dispose pas des autorisations , il faudrait que j'arrive capter un garde forestier un jour pour lui demander .
merci jeanfran , effectivement c'est une bonne idée , pour l'instant je vais attendre et voir comment qu'il va reagir , je n'ai gardé que les 3 petits bourgeons sur le tronc , je vais le cultiver en esperant lui donner assez de force pour cette hiver . je croise les doigts parceque j'aime cette ecorce blanche et cela me chagrinerais vraiment de le perdre (meme si il est moche , mais a mes yeux il est beau lol )
ca pousse ... seulement je me pose une question maintenant que dois-je faire car les branche s'epaississent et comme les 3 branches sortent du meme endroit j'ai peur que cela fasse quelquechose de disgracieux a cette endroit . que feriez vous . pousse libre ou supprimer une ou deux branches ?