Un bonsai pour le nouvel an

Bonjour a tous, je ne sais pas ou me présenter donc je vais le faire ici.

Je m'appel Julien, j'ai 22 ans, il y a quelques mois, il m'a pris l'idée de m'acheter une plante carnivore. Ce fût une petite révélation, je me suis rendu compte que j'aimais m'occuper des plantes.

Le 31, un ami a mes parents a offert un bonsai, je pense qu'il s'agit d'un Ligustrum sinense (il n'y a pas d'étiquette, ni même de "mode d'emploi"). J'ai donc cherché sur internet des infos pour savoir comment s'occuper de ce nouvel habitant. J'ai trouvé tellement d'information que je commence a m'y perdre!! Surtout au niveau de la taille.

C'est l'arbre de ma mere, elle le trouve joli est ne veut pas couper les feuilles, voila a quoi il ressemble (le sien a beaucoup plus de feuille)

217375

lig5aa.jpeg

Du coup je pense m'en acheter un, le meme, mais tailler le mien.

Comment faire? Et est ce le bon moment?

Je vous mettrai des photos de l'arbre des que le soleil va se lever.

Merci =)

Voici le premier bonsai:

217390

1.JPG

Voici le deuxieme:

217392

2.JPG

Et j'ai pris les deux, de face et de haut:

217394

f.JPG

J 'ai nettoyé les pots et les soucoupes, j'ai enlevé les feuilles cramées. Maintenant je vais attendre une semaine que les plantes s'habituent a leur nouvelle demeure!

N'hésitez pas a me dire comment vous les trouvez et si je fais ce qu'il faut =)

Tu peux déjà commencer par enlever les soucoupes. Ca ne sert à rien dehors. Cette espèce doit rester dehors même en hiver. D'autres bonsaïka te conseilleront de les laisser en intérieur cet hiver, dans une pièce fraiche et collés à une fenêtre, puis de les sortir au printemps pour les acclimater en douceur et ensuite les laisser dehors toute l'année. C'est au choix ;-)

salut, idem pour le troene de chine et l'orme de chine: dehors toute l'année, avec protection des racines du gel l'hiver si la poterie est petite. (et c'est le cas ici...) toutefois, dans ton cas, laisse le dedans cet hiver, près d'une fenetre, avec bcp de lumière (solaire) et une température entre 5 et 15° (l'idéal étant une verranda) si il reste en intérieur à 21-23°, il y a des chances qu'il ne profite pas du prochain été ou du suivant... un petit conseil, si tu as un jardin, met le en pleine terre, sur un carrelage, racines bien à plat. il vas bien grossir et tu pourra faires des boutures. le troene de chine est une espèce invasive je crois en floride, mais c'est un super bonsai quant il prend de l'age, avec des feuilles plus petites et un tronc plus blanc que notre troene commun. A+ et bon début dans cette passion (plutot obcessionnelle selon ma compagne...)

J'ai placé les bonsai dehors juste le temps de les nettoyer et de les prendre en photo.

J'ai cru lire que vu qu'ils sortent d'un magasin, il valait mieux les laisser cet hiver dedans, et ensuite les sortir au printemps. Je me trompe?

Et une petite question, est ce que je peux faire apparaitre les racines qui m'ont l'air assez haute pour faire le style "Néagari - Racines apparentes"    ?

*et les soucoupes je trouve ça vraiment tres beau.

Merci Ormenitorinque, mais je dois les planter maintenant ? Je place un morceau de carrelage dessous? Je pourrai le rempoter? A partir de quand?

Je n'y connais rien en bonsai pour le moment; je m'interesse plus aux plantes carnivores moi  :newsm_1:

Merci de vos precieux conseils  :spb105:

Le pb des soucoupes c'est elles retiennent l'eau. Si cette eau stagnante touche le fond du pot, il y a un gros risque de pourrissement des racines. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de retirer les soucoupes des bonsaïs ;-)

Je m'occupe bien de mes plantes, donc il n'y aura pas d'eau stagnante dedans ^^

Du coup je pense que je vais couper mon banzai comme ceci (au niveau du trait rouge):

217423

112.jpg

Vous en pensez quoi?

Salut,

À mon avis, il faudrait déjà que tu le laisses tranquille jusqu’au printemps, puis que tu le rempotes correctement dans un plus grand pot parce que là si tu veux passer en culture ça va pas t’aider.

Pur ce qui est de ta grosse taille de structure, je ne comprend pas le but de tailler ainsi, quel est ton projet? Un petit dessin peut être?

Je m'occupe bien de mes plantes, donc il n'y aura pas d'eau stagnante dedans ^^

C'est ton choix ;-) Par contre pour l'autre il faudrait vraiment enlever la poche plastique.