Un bonsai dans un arbre

Bonjour à tous  :spb95:

J'ai lu je ne sais plus où qu'il était possible de former "en gros" un bonsai dans un arbre, puis de réaliser une marcotte aérienne pour le prélever.

Est ce que vous pensez que c'est possible ? Ou vaut-il mieux faire le marcotte puis cultiver et ensuite former ?

En plus la branche est assez grosse, donc pas toute jeune ; du coup je ne suis pas sur que la marcotte réussira...

Par ailleurs, je souhaite le faire sur un amandier que j'ai dans mon jardin. Hors je n'ai jamais trop vu cette espèce en bonsai. Il y a t il une contre-indication particulière ?

Merci :)

Voici 2 photo de la dite branche, qui en fait se divise en 3 (cf la première photo) mais seules les 2 parties de gauche m'intéressent.

J'ai trouvé ca si quelqu'un est intéressé. Par contre, rien au sujet des marcottes...

http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/09/L%E2%80%99Amandier-JLR-optimis%C3%A9.pdf

Oui l'amandier se traite en bonsai et Jean François Busquet en ai un des fervents défenseurs... il en a plusieurs chez lui. Il y a plusieurs articles sur l'amandier dans la revue Esprit Bonsaï

Pour ce qui est de la question de la marcotte d'une partie d'un arbre que tu formes par avance c'est une technique en effet qui est pratiqué un peu partout chez les bonsaïka

elle permet de profiter de la force de l'arbre en pleine terre et d'avoir plus de répondant pour former plus vite plus gros un futur bonsai que tu marcotteras pour finaliser la ramification en pot au moment où l'arbre à besoin de commencer à se calmer un peu et à pousser plus petit.

Ah super, merci beaucoup !

Ayant peu d'expérience, je ne savais pas que c'était une pratique courante ^^. J'espère seulement que la marcotte réussira lorsque le travail dans l'arbre sera terminé.

Comme la branche n'a pas de réelle conicité, je pensais  (au printemps, quand les bourgeons gonfleront)  :

• Couper au niveau du bourgeon le plus haut sur le tronc principal (trait rouge)
  • Couper au niveau des traits verts sur le tronc secondaire
  • Laisser la troisième branche (flèche bleue) grossir pour combler un trou qu'il y a entre elle et la deuxième

J'espère obtenir un bourgeonnement sur le tronc et un développement des pousses déjà présentes (flèches jaunes).

Est ce que je m'y prends mal ?

Je couperai au trait rouge un peu plus haut, au-dessus d'un rameau à droite, il aura plus de chance de pousser, quitte à réduire par la suite. Pareil pour les traits verts je couperai plus haut car les rameaux supérieurs ont plusieurs bourgeons et il faut que l'arbre ait de quoi avoir en végétation pour produire des racines dans la marcotte. Il vaut mieux avoir un peu de végétation quitte à réduire après sevrage que pas assez. La marcotte aura plus de chance de réussir

D'accord, du coup si j'ai bien compris ça donnerait les traits orange ?

PS : Je voulais vous le dire depuis longtemps mais je n'en avais pas eu l'occasion ; j'adore le haiku de votre profil ^^

Merci, le haïku est de Bashô. Pour les traits de coupe, je pense que c'est bien, peut-être un peu moins haut pour le tronc de gauche. Je pense qu'une fois la marcotte et le sevrage réussi, il faudra sans doute choisir, car 3 troncs partant quasiment du même point c'est beaucoup...enfin tout dépend du point de marcotte

Ok, du coup je le taillerais selon cette photo :). Je voulais marcotter au trait turquoise ; peut être trop haut ?

En fait, le tronc le plus à droite (flèche bleue) je pensais juste le garder afin qu'il grossisse et comble un trou qu'il y a entre lui et le deuxième (on peut voir cet espace sur la première photo du poste). Mais je ne sais pas si ca va marcher...

Merci !

Faut essayer, sinon c'est les regrets assurés. C'est la préparation qui détermine tout: couteau bien affûté, substrat, et l'emballage pour maintenir le tout bien hermétique

Super, merci beaucoup :) ! Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le printemps ^^