Bonjour, je vous présente mon 7eme bonsaï, cadeau de mon mari, je louchais dessus depuis plusieurs mois lol
Je ne suis pas douée pour la taille mais la...ça s'imposait! alors cet arbre aurai 16 ans et contrairement à mes autres arbres il n'a pas une forme facile,
Je vous laisse donc me dire ce que vous pensez de mon coup de ciseaux svp
Vous pouvez aussi constater l'état de mon pauvre sérissa à qui j'ai oublié de donner à boire, oui j'ai honte c'est la 1ere fois que ça m'arrive et j'espère la dernière, il était en fleurs en + après avoir été infesté d'araignées rouges cet hiver pfff
Il y a déjà eu un défaut d’arrosage. Le drainant c’est pour les acharnés qui veulent aller vite. Ça implique se ne pas faire d’erreur. Arrosage jusqu’à plusieurs fois par jour, engrais, et du coup pincements et tailles plus fréquents, ect…
Le mélange dépend des capacités et des disponibilités de chacun.
Et remarque d’ancien. L’arbre que j’ai depuis le plus longtemps, 36 ou 37 ans, est toujours dans sa terre d’origine! Dans les années 80, j’y ai rajouté du sable de rivière local, et dans les années 90/2000, j’ai rallongé un peu avec pouzzolane, en 2010, un peu de pomice. Un buis de plus de cent ans. Il a reçu trois ou quatre rempotages pendant ce temps là. Et il a survécu à tous les aléas et les accidents de vie !!
J'en ai 6 dont 5 que je n'ai pas touché, bon je ne les ai pas depuis bien longtemps mais 4 ont un substrat bien compact et un pot qui a l'air bien petit (pour voir si ils ont soif il suffit de les soulever par le tronc la motte sort du pot c'est dire)... puis bien merdiques à arroser mais il est vrai qu'ils ont subit 1 déménagement,
de l'intérieur en hiver ( 2ficus, buis de chine, serissa) exterieur en été pour ces 4 derniers + azalée et pyracantha qui restent dehors, donc en été ils ont tous subit une chaleur épouvantable en plein soleil avec arrosages une fois le substrat sec (quasi totalement sec),
de l'engrais quand j'y pense (presque pas pour ainsi dire) j'ai re rentré les 4 pour l'hiver, quand j'ai déménagé il y'a un mois ils sont passé d'un plein sud donc soleil de 10h à 15h à un est avec soleil jusqu'à midi et apparemment ils encaissent à merveille pour l'instant, je pensait devoir les rempoter au printemps au vu de la taille de leur pot et leur terre hyper compacte mais c'est vrai que eux n'ont pas l'air de mal le vivre malgré tout ces changements...
Pour le pyracantha quand il a des baies j'attend que celles ci soient flétries pour arroser c'est un bon indicateur pareil pour l'azalée quand elle est en fleurs j'attends de les voir (faire la gueule) la 1ere fois je me suis dit oups j'ai attendu trop longtemps puis voyant que tout redevenait a la normale au bout de quelques heures tout compte fait... est ce un mauvais traitement? car ils ont l'air de si bien se porter
en dehors du Sérissa lui c'est un gros oubli c'est autre chose, d'ailleurs il repart tant bien que mal mais il repart et c'est lui le seul que j'ai rempoté avec de l'akadama, il a demandé + d'eau que les autres
Vous vous en sortez bien. Les espèces que vous avez ne sont pas les plus faciles. Je ne pense pas avoir vu un serissa qui est vécu 20 ans en France? Continuez à apprendre à vivre avec eux, et les écouter comme vous le faites. Après les signes de soif c’est surtout les feuilles les meilleurs indicateurs. Après, surtout le soir,une fois le soleil parti, si elles ne remontent pas, il faut arroser.
Après, pour moi, le substrat est comme je l’évoquais, fonction des choix culturaux de chaque amateur,de chaque arbres. Pour ce faux poivrière par exemple, l’arbre est déjà formé. La forme est correcte. Une restructuration n’est pas nécessaire. Pour un arbre comme celui là ,vous voulez affiner la ramure,le feuillage. Et la maintenir. Le gros grain n’est pas conseillé. Je le rempoterais effectivement au printemps prochain, en le passant en pleine terre ou en gros bac pour l’hiver, sans toucher la motte, et laisser nos amis du sol faire un prenettoyage, et en attendant avec des bonnes photos des quatre faces, je chercherais un pot pour lui. Plus large, peut être ovale. Et moins haut. Couleur ??? Et au rempotage, plutôt fin avril que début mars, je ne nettoierai pas complétement la motte, mais la suréleverai sur le nouveau mélange. Et je pense que pour vous et cet arbre, je ne prendrai pas du grain trop gros. Du 1/3mm plutôt, et je mettrai 25/100 de terreau de compost grossier. Et un mois après rempotage. Fin mai. Saupoudrez un peu de terreau fin en surface et tapissez avec des morceaux de jolies mousses fines. Bien plaquées au pulvérisateur. Cet arbre, bien taillé et entretenu,joli pot, mousse et tablette est exposable à l’automne prochain en départemental. Bon courage.
Bonjour, alors Arbophil merci pour votre réponses c'est très instructif :) je suis une débutante et oulala exposer un de mes arbres ne me serai pas venue à l'idée!
Je n'ai pas le niveau même si ma foi je dois bien avouer qu'il y'a 2 ans de ça j'était capable de faire crever un cactus et que je n'aurai jamais pensé à avoir un bonsaï alors 7....et finalement je m'écouterai j'en aurais bien + car c'est addictif en fait...
Je vais donc suivre votre conseil pour le printemps prochain (enfin faire de mon mieux j'apprend au fur et à mesure) de + c'est un arbre de 16 ans, c'est stressant pour moi, la peur de foirer quelque chose, parfois je me dit je vais mettre une annonce pour qu'un connaisseur vienne me filer un coup de main et m'apprendre...
Pour l'arrosage au niveau des feuilles oui ça se voit sur le Serissa et le pyracantha à la limite mais pas les autres, surtout pas les ficus!
Sinon voici les photos des 4 faces au flash vu qu'il pleut il fait sombre, aussi je souhaiterai votre avis sur le buis de chine (9 ans apparemment) svp, acheté tel quel juste taillé 2 ou 3 fois.
Bravo! Je vais être pointilleux. Mais le buis, vu le pot aurait six faces! Sourire. Il est très beau ce buis. Et l’état général de ces arbres indique que vous vous en occupez bien.
Le buis mériterait un post à part, pour mieux l’étudier. L’écorce de ces buis orientaux est vraiment intéressante. Lui aussi en deux ans peut faire une très jolie pièce. Exposable.
Revenons au poivrier. Je vous la face sur la photo deux. Le pincement que vous avez fait est très bien. Le travail maintenant est d’équilibrer les force. Comme vous le voyez sur les photos, le haut de l’arbre a tendance à toujours être plus fort que le bas. Votre travail est de corriger l’équilibre. Une des règles, c’est plus les branches sont fortes plus on taille fort, et moins elles sont fortes moins on taille.
Hahaha oui le pot du buis me permet de le voir différemment à chaque arrosage je le remet sous un autre angle, je voulais faire comme un "buisson boule" avec mdr au passage j'ai déjà ouvert un post pour lui mais juste pour le présenter sans intention d'en faire quoi que ce soit de particulier enfin pas l'exposer comme je l'ai dit je n'ai pas le niveau pour ça.
Merci pour les conseils pour le poivrier je vais l'équilibrer mieux que ça à l'avenir et lui trouver un joli pot pour le rempotage fin avril.
Voir aussi comment je pourrai améliorer mes autres petits arbres (sérissa, pyracantha et azalée)