un autre substrat

bonjours 

je suis un petit nouveau et je me pose des question sur mes expérience....

Apres avoir lus sur internet et dans les livres j'ai bien compris qu'il existes quelque substrats qui fonctions bien avec les bonsaïs et en plus ancestral. Donc pour un bonsaï évoluant dans un substrat a pH neutre, on utilisera de l'akadama. a 100% mais pour ne lavoir jamais teste, je pense qu'il faut une bonne connaissance de son bonsaï, de ces besoin en eau ( et donc une grande assiduité a l’arrosage) et dans ces besoin en nutriments ( et donc une bonne connaissance en engrais) . Ou, vous me corrigerez si je me trompe, 60 a 80% d'akadama , 10 à 30% de gros sable et 10% d'écorce composter , composte ou terreau.

le problème pour moi c'est que l'akadama vien de chine et je trouve ça pas cool pour l’empreinte carbone, je me dit qu'il est possible de trouver un autre moyen...?

alors en essayant de répondre a cette question j'ai chercher a savoir quel était la capacité de rétention d'eau  de chaque composant des différent substrat pour savoir globalement combien de rétention d'eau qu'il fallait. je ne suis pas en capaciter de vous donner le début de mes recherche (sois les % que j'ai trouver.) Donc si vous avez des info a ce sujet merci de les transmettre . De mon coter je vais rechercher activement mes feuilles. 

Mais j'ai testé un mélange, 40% puzzolane, 40% de gravier de quartz ,10% de fibre de coco et 10% de l'ancienne terre..

la pouzolane et le gravier permet de reproduire le drainage de l'akadama

la fibre de coco reproduit la capacité de rétention d'eau de l'akadama 

Donc cette expérience a débuter il y a 2mois sur un sujet du super-marcher, un ficus ginseng. Donc comme d'habitue quand j’achète un ginseng en hiver alors que je n'est pas la possibilité de le mettre en plein soleil n'y coller a la fenêtre... donc il perd ces feuille. depuis 1 semaine ça ces arrêtez et il me refait de nouvelle pousse.

voila qu'es que vous en penser et qu'es que vous utiliser ?

Bonsoir ,

chacun doit se faire sa propre expérience en matière de substrat ,ça dépendra de tes arbres leur espece  leur taille ,du climat etc 

je n'utilise plus d'akadama qui coute un bras, est trop rétenteur à mon gout ,mais un mélange  pouzolane /pumice . et un peu de gravier fin sur certain s arbres .

atansion a l'aurtograf  :spb90: Micanovice

Juste au cas où je suis dislexique, donc je le fait pas exprès, et promis je fait de gros efforts. Après je suis amoureux de la nature et j’ai choisi d’être paysagiste, on me demande rarement d’écrire.

Sinon parlons bonsaï, oui je suis d’accord mené ces expériences c’est important, mais je recherche des conseils, je cherche aussi à confronté mes expériences à celle des autres pour découvrir d’autres manière de pensé. Et aussi pour parler de bonsaï par ce qui je connais pas d’autres personnes qui partagent ma passion.

Et encore merci pour tes explications, pourquoi la pumice? C ce « gravier » qui ressemble à du polystyrène? Et le gravier que tu rajoute c pour assécher impe ton mélange? Et pour qu’elle espèce ?

bonsoir a vous

une petite vidéo très intéressante sur les substrats

c est vraiment dommage qu’il y a ce soucie de son

https://www.youtube.com/watch?v=DGsp61-ILCY

bonne soirée

merci pour la video, c bien cool . ça m’apporte pas mal de conseil et aussi pas mal de de question...

surtout sur les engrais, alors j'ai regarde les autre video, mais je me demande si ce que j'ai est suffisant...

par contre ça me pousse a continuer de croire que l'on a pas besoin d'akadama, n'y de kanuma...