Bonjour à tous, je vous partage le début d’un projet sur le long terme avec un acer orange dream de pépinière, je compte supprimé des grosses branches mais je ne sais pas encore si elles valent la peine d’être couper directement ou marcotter. Je verrais le racinaire au printemps, et tailler au mois de février et mastiquer directement. N’hésitez pas si vous avez des conseils !
salut, c’est un arbre gréffé ?
si tu as des photos de differentes vues (faces) et du nebari, ce serait interessant
Salut Clem !
Voici d’autres photos, je ne vois aucune greffe pour le moment selon moi, le tronc fait environ 35mm, n’hésite pas a demander d’autres photos , il a neigé chez moi cette nuit j’avoue avoir vite fait les photos !
J’ai une préférence pour cette face :
sur la face que tu préfères, tu as reflechi à une ligne de tronc ?
Une ligne de tronc comme celle-là (pointillés jaunes) pourait etre sympa →
La grosse coupe de tronc en haut serait à l’arrière, donc non visible de face.
Faut aussi tenir compte du nebari et de la base du tronc, qu’on ne voit pas actuellement car sous le terreau.
ok, un arbre plus haut donc, pourquoi pas
Perso je n’ai pas de certitude… Au moment du rempotage, tu verras bien le nebari et le meilleur compromis entre la ligne de tronc et le nebari
Merci ! Oui, je voulais partir sur une grande base, et faire tiger, ca me fait déjà mal au coeur de couper des grosses branches sans les marcotter … Surtout que le tronc n’est pas droit et a un joli mouvement jusqu’en haut. Yes au printemps on verra bien le nébari j’ai hâte !
tu peux les marcotter, mais je ne les trouve pas extraordinaire niveau conicité et mouvement. Tu peux aussi marcotter une petite branchette au printemps (ça fonctionne de mon expérience), pour t’amuser à former (en parallèle de celui-là) un palmatum à partir d’un tout jeune plant, encore souple et flexible. Quand les palmatum se plaisent et poussent bien, ça grossit et grandit vite
Est ce que selon toi Clem, je peux faire la grosse taille de structure maintenant et le rempoter au mois de mars ? Ou bien j’attends le mois de mars pour faire la taille de structure et le rempotage en même temps. Sachant qu’il est en serre froide et que j’ai du mastic.
Salut Slydes,
À ta place, j’effectuerai la grosse taille de structure au même moment que le rempotage au printemps.
C’est un cultivar résistant qui se marcotte facilement et possède un puissant enracinement ce qui te permettra de bien réduire la motte racinaire.
Bonne culture,
Cordialement,
Le Sabi
Salut Sabi et merci pour la réponse ! C’est ce que je pensais, je vais attendre février mars pour tout tailler et tailler le racinaire pour le rempotage. Je pense pas le marcotter, j’ai qu’une seule branche assez « grosse » que je dois couper donc …
Hello ! Rempotage et taille de structure aujourd’hui, je pars sur du long terme donc encore peu de branche, mais j’ai le temps de faire un joli projet ! Une chance, j’ai un joli nébari.
Petite mise à jour, malgré que je sois en retard vu que j’ai eu le plant cet hiver, j’ai haubané vite fait les branches principales, je vérifierai quelles ne marquent pas régulièrement, en espérant qu’elles prennent le pli
Hello, une petite question, sur les érables comme celui ci, conseillez vous de pincer directement au printemps lorsque le débourrement a lieu la feuille principale afin de ramifier, ou laisser tiger naturellement et couper en automne ?
Tu viens de rempoter cet arbre, un pincement l’affaiblirait, il faut qu’il retrouve de la vigueur, pousse libre et engrais et il te le rendra bien.
Merci beaucoup pour ce conseil, je ne pensais pas du tout que le Metsumi affaiblissait l’arbre, au contraire je pensais que cela fortifiait les autres pousses qui auront plus d’énergie. J’ai tout faux
Il semble avoir un bon nebari
Les branches que tu as haubanées, soit à G, soit à D pourraient bien devenir la future cime (prolongement du tronc), soit en vert, soit en orange sur le vituel… donc pour moi, c’est un peu prématuré de les haubaner, tant que tu n’es pas totalement sûr de la ligne de tronc future de ton arbre
D’experience, le projet qu’on a au début change avec les années de pousse, donc pas de precipitation… culture culture : developper le nebari, reflechir à une ligne de tronc sympa sur la face avant etc à mon avis
J’avoue avoir longuement très longuement hésiter avec la futur cime en vert, ou sur la branche juste au dessus qui vient face à l’oeil, mais j’avoue bien aimer sa hauteur actuelle tu me refais douter
oui, la branche au dessus de celle en vert est très bien aussi pour faire la future cime
Le nebari est meilleur sur cette face ?
J’avoue ne pas mettre trop fier au nébari pour le moment étant donner qu’il est en construction et que je compte l’améliorer dans le temps, je vais réfléchir ce week end a savoir si je taille au dessus pour la nouvelle cime ou je le garde comme ca