Ulmus parvifolia,cadeau empoisonné ?

Salut à tous !

Je viens vous présenter l'orme que je me suis vu offrir récemment  :spb95:

Dis comme ça c'est plutôt cool ! Mais ayant pas mal lu ici et connaissant l'origine de l'arbre, je vais avoir besoin de conseil pour faire de ce "petit" (35cm) un beau bonsaï en pleine forme !

séance photo  :PB223:

260290

523426IMAG0428a.jpg

Je me doute qu'il va y avoir du boulot et j'ai hâte de m'y mettre! Mais j'aimerais votre ressenti, vos conseils, vos points de vue,.. La totale !

Merci d'avance à tout le monde ;)

Thomas :spb105:

On dirait qu'il est passé de petit pot à pot plat récemment..et sans trop se prendre la tête dans l'opération.  il va falloir trouver un truc pour au besoin protéger le motte si elle risque de s'assécher, et dans un second temps étudier l'enracinement, réempoter si nécessaire.. 

Ah le bonsai parfait pour debuter! C’est vrai qu’il a été rempoté carrement à l’arrache!! :scream:

Si tu as un pot plus grand ce serait peut etre une bonne idée de le transpoter et tu recouvres avec un melange terreau/tourbe/sable pour conserver la terre un peu humide.

Arrose, laisse le tranquille quelques temps pour qu’il s’acclimate chez toi et l’année prochaine tu pourras passer aux choses sérieuses !

Je lui ai commandé un pot de culture avec tout ce qui va bien pour lui donner force et vigueur.

Donc pour vous aucuns travaux cette année ? Si rempotage en urgence, je taille les racines ou juste un "démélage" ?

Oui tu peux demeler un peu, mais gentiment car la periode de rempotage est un peu passée…

J'aurais une petite question technique pour visualiser l'avenir de l'arbre.

Il y a des branches implantées tout autour du tronc, une fois la face avant identifiée je vais devoir couper les branches venant face à moi et allant derrière l'arbre non ? Si je vois juste, à quelle période pratiquer cette "intervention" ?

non, tu dois avoir un arbre en 3d.

Petit UP pour vous donner des nouvelles suite au rempotage tardif de mon orme.

Le racinaire est vraiment pas joli, beaucoup de grosses racines que j'ai hésité à couper du fait de la période et de la santé approximative de l'arbre, ce qui donne des racines apparentes...

Je vous laisse voir tout ça sur les photos, n'hésitez pas à me faire des commentaires sur le devenir de cet arbre : 

16060612175021700014286228.jpg16060612172321700014286227.jpg16060612165321700014286225.jpg16060612163021700014286224.jpg16060612160521700014286223.jpg16060612153321700014286222.jpg

Tu peux ajouter un peu plus de substrat, histoire de couvrir le nebari et de tenter de faire apparaître quelques racines. Tu peux déposer de la sphaigne ou de la mousse que l'on trouve sur nos tuiles ou nos murets. Engraissage, arrosage et culture.

J'avais sensiblement le même que le tiens, d'ailleurs on en a tous eu un comme cela que l'on imaginait exceptionnel...après une année de perdue (à ne pas suivre les conseils des membres de PB), j'ai coupé toutes les charpentières (une au printemps dernier et toutes les autres sauf une en mars 2016).

Si je les avais coupées au printemps 2015, je gagnais un an... mais lorsque l'on débute, c'est très difficile de se projeter et d'analyser son arbre.

Ici, tes charpentières ne sont pas forcément mal placées mais elles montent puis redescendent, n'ont aucun mouvement et aucune conicité.

Cette année, tu peux laissé pousser à fond et faire des autogreffes par perçage juste avant le printemps prochain ou bien tout couper au printemps prochain. Si t'es un dingue, coupe tout maintenant.

Le mien avant / après :

Décembre 2015 : 261917

odc.JPG

Octobre 2015 : 261916

DSC_1647.jpg

Mai 2016 : 261918

mai 2016.JPG

Je l'ai offert à ma belle-mère. Pour l'instant, il pousse. Réduire sa taille finale n'est en projet pour l'instant. Il décore la table du jardin.

Je pensais plus commencer par travailler le racinaire / nebari en marcottant par exemple, je pense que couper les charpentière en même temps que le marcottage va faire beaucoup ?

Après tout dépendra de la santé de l'arbre en fin de saison certainement.

Pourrais-tu m'indiquer ou tu couperais les charpentières ? 

Merci :)

Laisse-le tranquille cette année, tu viens de le rempoter tardivement. Si tu le dopes, il va te faire plein de radicelles. Au printemps je ne le rempoterai pas mais :

- La 1 : je la dégagerai complètement

- La 2 : j'essaierai de la redresser (dès cette année) avec la pose d'une ligature. Elle semble sortir sur la droite pour bifurquer vers la gauche. Je la redresserai donc et elle serait ma première branche de droite.

- La 3, je la dégagerai complètement aussi.

- Pense qu'il te faut une branche arrière.

- la 4 serait la branche de gauche, je la couperai court et repartirai avec la branchette qui se trouve le plus en amont de la branche.

- Pour la tête, tu verras plus tard.

261945

16060612153321700014286222.jpg

Je pensais plus commencer par travailler le racinaire / nebari en marcottant par exemple, je pense que couper les charpentière en même temps que le marcottage va faire beaucoup ?

Moi je pense que j'aurai marcotté tout de suite, le nebari semble difficilement rattrapable (pb des ormes de jardinerie). Maintenant qu'il a été rempoté je suis aussi d'avis de le laisser tranquille et d'attendre l'année prochaine ;)

Effectivement tu as raison il faut commencer par le nebari dans la construction de ton arbre.

En ce qu'il concerne les branches.

Moi quand j'ai un arbre comme ça avec des défauts de partout sur les branches, je coupe tout ce qu'il ne va pas, puis je le laisse repartir et l'arbre te donnera les solutions plus tard, avec des branches plus sympa ;)

Dans ce cas là, tu commences par la première branche et tu coupes à partir du moment ou tu juges que tu perds en conicité, puis tu passes à la suivante etc etc etc...

Le reste de l'année tu laisses tirer pour qu'il fasse de la réserve pour la marcotte de l'année prochaine.

Par contre si tu te décides à couper il faut que tu lui apportes quelques soins, tonus V +glucose par exemple. :)