Je commence un sujet de suivi sur mon Ulmus Japonica.
Acquisition le 13/12/2014 je ne connaissais pas du tout cette essence, j'ai craqué sur l'écorce !
Attachment 239079 not found.
Attachment 239081 not found.
Je commence un sujet de suivi sur mon Ulmus Japonica.
Acquisition le 13/12/2014 je ne connaissais pas du tout cette essence, j'ai craqué sur l'écorce !
Attachment 239079 not found.
Attachment 239081 not found.
belle ecorce en effet, ca a besoin d'un petit nettoyage au niveau de la ramif mais c'est une belle base. le nébari est comment?
Joli !
Il y a un grand vide dans le milieu, peut-être penser dans le futur à des greffes pour agrémenter le tout ?
Premiers travaux le 21/02/2015
Rempotage, suppression de quelques branches et greffe d'une branche dans un espace où il en manquait une
Attachment 239083 not found.
belle ecorce en effet, ca a besoin d'un petit nettoyage au niveau de la ramif mais c'est une belle base. le nébari est comment?
Pas terrible il y a du boulot mais bon il à l'air volontaire au niveau pousse racinaire lol
Joli !
Il y a un grand vide dans le milieu, peut-être penser dans le futur à des greffes pour agrémenter le tout ?
J'étais justement en train de mettre les photos :spb112:
Il a commencé à débourrer il y a quelques jours. Il bourgeonne pas mal en arrière c'est parfait pour construire son futur ! :spb102: Pour cette année c'est culture à fond et on fera de la sélection l'année prochaine.
Photos ce jour 31/03/2015
Attachment 239086 not found.
Je mastiquerai les plaies à ta place
Je mastiquerai les plaies à ta place
OK je viens de faire le tour des plaies avec le mastic :bow:
Est-ce encore utile ou plutôt efficace un mois après les coupes ?
Ça pourra aider le bourrelet cicatriciel a fermer plus vite et c’est aussi et surtout plus esthétique
Salutations
Le Sabi
si le pourtour de la cicatrice a séché, il n'y aura pas de bourrelet cicatriciel, tu peux donc réouvrir le pourtour jusqu'au vivant, et ensuite mettre du mastic
Merci Antonin pour cette précision
Et n'hésite pas à nettoyer l'écorce des mousses, l'écorce du nire est souvent attaqué par les insectes xylophages qui adorent ce genre de recoin !!!!
Idem en pied de tronc, à nettoyer régulièrement, sinon l'écorce peut se dégrader et les insectes s'y développer..
La branche greffée, c'est celle qui ne présente pas de bourgeons ??
A priori laisse tirer une pousse cette année, droite et fine, c'est vigoureux et ça devrait aller vite, et fais une greffe par perçage après...
Ouais il faut que je mette un coup de nettoyage à l’écorce histoire de virer la mousse.
Oui la branche greffée est la seule qui n’a pas de bourgeons. On a tenté une greffe avec une branche qu’on a supprimé en bas (là où il y a l’anneau en fait, tentative de greffe d’écorce d’ailleurs aussi lol). C’est un membre du club expérimenté qui a fait la greffe, il m’a dit qu’elle risquait de mettre plus de temps que le reste de l’arbre à démarrer. Si la greffe ne prend pas j’aviserai une greffe par perçage certainement.
J’ai pris quelques photos quand on a fait la greffe je les mettrai quand je serai sur l’ordinateur.
Quelques photos de la greffe mais j'ai pas de photo du greffon, boulet...
Une branche a été coupée en pépinière dans cette partie et du coup ça créait un gros vide, toujours pas compris pourquoi ils avaient coupé cette branche là...
Attachment 239116 not found.
Et j'avais oublié que j'avais fait des photos du détail de la greffe d'écorce :spb79:
Attachment 239120 not found.
Je t'avoue ne pas y avoir trop pensé encore. C'est moins flagrant en 3d, ce sont deux branches qui donnent cette impression en photo.
Je te dirai en supprimant ces branches comme ça...
Attachment 239123 not found.
Il y a quand même un sacré espace vide dans la courbe qu'il va falloir remplir :spb32:
Après je n'ai pas encore réfléchi à sa face non plus, pour le moment il faut qu'il se refasse une santé mais c'est clair qu'il va falloir quand même pas trop laisser traîner ce genre de problème.
bonsoir,
une greffe d'écorce ? t'as des explications, connais pas cette technique
C’est juste un morceau d’écorce collé sur la plaie par le mastic
Je ne sais pas comment ça va évoluer, est-ce que le bourrelet va englober ce morceau ou est-ce que ça va passer dessous ? On verra bien !
J’avais vu un sujet sur le forum où quelqu’un collait carrément l’écorce à la glu…
Là je me dis qu’il y a déjà le mastic au moins pour protéger la plaie.
l'ecorce n'est pas alimentée. je doute que ca fonctionne. mais si je me trompe je serais ravi de l'apprendre :)
D'après ce que j'avais compris, l'écorce ne se "ressoude" pas, elle est collée pour des raisons esthétiques, avoir une continuité sur le tronc sans cicatrice visible qui même en cicatrisant ne fera pas le même type d'écorce.
Oui c'est sûr c'est juste du cache misère l'écorce n'est pas alimentée mais ça cache la plaie le temps que ça cicatrise.
On verra bien ! :spb52:
J'aurai dû mettre des guillemets lol "greffe" d'écorce
Chenille découverte ce matin sur mon orme.
Elle avait commencé à grignoter quelques feuilles.
Je l'ai ramassé pour la photo pour voir si quelqu'un peut me dire ce que c'est et comment lutter contre.
Bien évidemment une fois la photo prise je l'ai :PB287:
Attachment 245095 not found.
Attachment 245096 not found.
Attachment 245097 not found.
Chez moi, c'est par bataillons que les chenilles attaquent mes arbres, mais bon, ce ne sont que des prés-bonsaïs, donc, pas de massacres pour quelques feuilles trouées (bon d'accord "toutes déchiquetés"), les chenilles, c'est pas bien traîtres : ça se cache pas sous le substrat, ce n'est pas tout petit, bref, elles sont relativement faciles à repérer ! Un catapultage sur un arbre du jardin, et on n'en parle plus ! L'activité humaine "habituelle" est déjà assez néfaste pour ces petites bêtes qui ne mettent que rarement (si on surveille) la santé de l'arbre en danger. Peace please.