Trouver de beaux plants en jardinerie : à quel(s) moment(s) ?

Bonjour à tous,

Nous sommes début février, le froid s'intensifie (il faut relativiser, je suis en zone 9b), et je me demandais s'il est judicieux d'aller en jardinerie actuellement pour chasser les plants potentiellement intéressants ...

Au-delà de cette question simple (quand aller en jardinerie ?), et en supposant que j'y aille et trouve quelques jolis plants, quels soins leurs apporter dans l'immédiat ? Rempotage (malgré le froid) ? Engraissage ? Admiration et rêverie ? ...

Merci pour vos conseils avisés !

Patrice

PS: suite accident début janvier, je dois rester chez moi jusque début mai, et le temps passe doucement ... j'aimerai autant pouvoir m'occuper de ces petits végétaux !

Tu peux trouver de bons plans dans les jardinerie de grande surface avec des palmatum / ligustrum... -50 %.

Je ne sais pas si c'est intéressant d'aller en pépinière ?

tu peux chercher maintenant, mais il faudra attendre la fin de l'hiver (qui n'est plus si loin maintenant) pour envisager les rempotages, taille ou autres travaux!

Si tu veux t’occuper les mains et que tu n’as plus d’arbre à travailler tu peux faire des semis ( stratification ), préparer ton terrain pour mettre des plants en pleine terre au printemps, préparer tes substrats pour les rempotages du printemps.

Ces les dernières soldes  des pépinières dans une bonne partie des pepinieres jusqu’à la fin de la semaine .

Je vais donc aller faire un tour dans quelques pépinières/jardineries du coin...

Pour ce qui est de la pleine terre, puisque je devrais déménager au printemps, ce ne sera pas pour cette fois-ci ...

Je vais voir pour stratifier quelques graines. Une question : si je récupère des graines ces jours-ci, est-il nécessaire de les stratifier quand même ? Je veux dire, elles viennent de passer l'hiver, et devraient être prêtes à germer, non ?

Merci à tous

tu peux actuellement récupérer des petites poires sur les poirier d'ornement, cela pousse très bien , beau feuillage

Tu peux aussi récupérer les pommes sur les Malus evereste. Près de chez moi, j'en ai repéré quelques-uns...

Maintenant, est-ce que cela pousse facilement, l'avenir nous le dira...

Je pensais, en fait, à des graines de frênes, j'ai un rapport particulier avec ces arbres (ils ont bercé mon enfance). J'ai repéré un endroit proche d'ici, où les frênes sont chargés de graines, je ferais bien quelques essais en godet ...

En attendant, demain petit tour en jardinerie, peut-être trouverai-je quelques rescapés des soldes  :spb52:

Si tu trouves un plant d'arakawa à -50 %, je suis preneur. Si quelqu'un à un plant ou des graines, je suis preneur :spb81: . J'adore son écorce. :spb85: :PB272:

C'est dans le fond de cour qu'on trouve des trucs intéressants et pas chers