Trous sur les feuilles de mon Acer

Bonjour à tous, 

 

On m'a donné en Mai dernier cet Acer Palmatum. Je ne suis pas sur de l'espèce mais je pencherais pour un Deshojo.

323772

1.jpg

 

Comme vous pouvez le voir sur la troisième photo, ses feuilles sont trouées, et je n'arrive pas à savoir quelle en est l'origine. J'ai vérifié plusieurs fois et je ne vois pas de chenilles sur ou sous ses feuilles.

 

J'ai commencé par supposer que des insectes avaient pu l'attaquer dans le jardin de son précédent propriétaire, cependant les nouvelles poussent sont aussi touchées, bien que moins fortement.

 

Si vous avez une idée de ce que cela peut être je suis tout ouïe.

 

Merci d'avance ! 

Les responsables de ce genre de massacre sont nombreux: escargots, limaces, mégachile, etc.... Les limaces se cachent généralement dans le substrat voir sous le pot. J'espère que tes arbres sont dehors.

Merci pour ta réponse, je vais vérifier le substrat.

Mes arbres sont effectivement dehors, je l'avais rentré pour la photo !

je trouve qu'il ressemble plutot à un acer palmatum atropurpureum

 

et pour les trous, je trouve que ça ressemble plus à des traumatismes qu'à une bestiole qui bouffe les feuilles car la bestiole part d'un bord de foliole, puis le bouffe et ça fait des trous en arc de cercle, alors que là, tu as des petits trous au centre, de formes irrégulières

Par traumatisme tu penses au soleil par exemple ? C'est un plant de l'année, je ne vois donc pas d'autres traumatismes qui auraient pu l'affecter. 

 

En ce qui concerne son espèce, je pensais à un Deshojo étant donné le changement rapide de couleurs de ses jeunes pousses, du rouge au vert. Il me semblait que l'atropurpureum restait rouge plus longtemps, mais je dois me tromper !

regarde sur google, le tien ressemble plus à l'atropurpureum

 

Par traumatisme tu penses au soleil par exemple

Le soleil n'est pas un traumatisme pour un arbre ^^ Plutôt une bénédiction :spb44:

Traumatisme = Coup, frottement, grêle , pincement etc. Notamment quand les feuilles sont très jeunes et très tendres. En général quand on dit "traumatisme" on parle de quelque chose de mécanique.

Une feuille brulée par le soleil (oui ça arrive c'est vrai) ne présente pas ce genre de dégâts. la brulure est plus grande, et on voit tout de suite que c'est sur la partie la plus exposée au soleil. Généralement sur une petite partie de l'arbre.

Ce genre de petits trous me font plus penser à un insecte ou à un petit problème fongique. (et le problème a disparu, no stress..)

+1, j'ai des feuilles brulées par le soleil sur le mien, ça ne ressemble pas à ce qu'on voit ici. ça fait des zones grillées unies de forme diverses et variées, qui s'étendent. Les quelques feuilles grillées sont plaquées contre le film de la serre, en plein soleil et les autres feuilles moins exposées (95% des autres feuilles) n'ont pas ce problème. Donc y'a une explication logique. Dans mon cas, ça pourrait être fongique mais très peu probable car je pulverise régulièrement de la bouillie bordelaise ou autre (mancozèbe + Cu)

Merci à tout les deux pour ces infos. Je ne m'inquiète pas et j'attends voir les nouvelles feuilles du coup !

Je sais que j'ai la vue basse, mais des découpes pareilles dans les feuilles me font plutôt penser à des bestioles.

 

323803

post-94559-0-28343000-1592225222.jpg

Mais oui, j’ai les mêmes à la maison. Chez moi c’est les petits escargots (les gros je les mange).