Tronc en S disgracieux

Bonjour à tous,

C’est mon premier poste sur le forum donc je me présente. Yorick, 30 ans et surtout débutant. Je me suis lancé dans le bonsai il y a 3-4 ans avec quelques mauvaises expériences, un sujet de grande surface que je n’avais pas rempoté et un charme qui a subit les mauvais traitement ou plutôt l’absence de traitement de mon frère… J’ai actuellement 1 ficus ginseng, un erable du Japon (encore au stade de formation du tronc) et un orme de Chine de 4-5 ans. Mes arbres sont sur mon petit balcon parisien exposé sud-sud-est avec un bon ensoleillement.

C’est justement cet orme qui me pose probleme. C’est un arbre qui était déjà bien formé quand je l’ai eu avec un tronc sans aucune conicité et surtout une forme en S très vilaine. Il est par ailleurs en pleine forme.

J’ai essayé une (de)torsion avec du gros fils de ligature mais rien à faire (le tronc doit faire 3-4cm de diamètre). J’ai pensé à deux alternatives :

1. fendre le tronc ou en retirer la moitié au niveau de la courbure pour le redresser

2. de façon plus radicale, couper le tronc au niveau de la premiere courbure et le laisser repousser à partir de là ce qui devrait me permettre d’avoir une belle conicité (dans 5 ans…)

Voilà j’aimerai avoir vos avis. Cordialement 275666

image.jpeg

Voilà ce que je fais de ces ormes en S.

275670

2017-02-26 13.22.03.jpg

Pas grand chose à faire, ci ce n’est des jolis tout petits

275707

post-52902-0-64489700-1488106831.jpeg
déja c’est mieux!^^

Ensuite j'aurai eu envie de revenir sur la deuxieme branche. Je trouve qu'ainsi le S est plus harmonieux. contruire une tête décalée, et utiliser la branche basse. et le redresser. Juste une idée..

275708

post-52902-0-64489700-148810683122.jpeg

très belle piste de Boots à mon avis.

Ouaip, bonne projection Boots!! ;)

merci....je vais rougir!

en même temps, une coup de sécateur et un redressement, le reste c'est l'arbre^^

Avec l'ODC tout est permis!!! (je vais m'y mettre)

Merci pour vos réponses. Et merci à boots pour ton virtuel. Je suis pas encore décidé, avec ce projet j’aurai encore deux angles (cest pas des courbe mais vraiment des angles) à 90°+/- camouflés. Je pense qu’il est aussi possible de couper le tronc pour ne garder que la premiere branche qui est encore bien souple et peu etre redressée. Et puis tous reconstruire. Je vais faire quelques virtuels

Donc je me demande quand faire ces travaux. Maintenant ou plus tard avant le début de la période végétative? J’ai pu voir de tous sur le forum (hiver = mieux toléré / primptemps = meilleure cicatrisation).

J’aimerai aussi travailler le racinaire avant de le passer en culture (puzzo?) si c’est faisable la meme année voir dans le même temps.