Il est vrai , qu'il ne se laisse pas faire , il s'accroche à la vie et a su jouer de son charme pour te rendre amoureux .
Donc tu n'a plus le choix , il faut le garder !
Je ne suis que novice , donc attends de meilleurs conseils , mais je couperais 2 branches ( les moins jolies ou les moins robustes ) sur les 3 qui partent du même point .
Ensuite , mise en pleine terre au moins 2 voir 3 ans .
Eeeeetttttt n'hésite pas à aller visionner sa fiche technique ...
Pour la fiche technique, c’est fait depuis longtemps. Pour la mise en terre, à vrai dire j’ai déjà tellement chose que ce petit là doit rester en pot. Le racinaire est très fourni, plein de petites radicelles, c’est déjà un bon début, non ? La base est énorme déjà, non ?
À vrai dire le nébari me plaît comme ça, comme si l’arbre était posé sur une roche…
Sur la sélection des départs, ton idée me trotte dans la tête aussi mais je ne me résigne pas à couper un des trois : comme si il allait perdre de son âme. Mais y a t’il d’autres solutions ?
Et bien sûr que je le garde et que je le bichonne.
Je te disais de le mettre en terre pour qu'il prenne de la vigueur et qu'il pousse fort , tu seras tjrs a temps de couper les branches que tu ne voudras pas .
Pour les 3 principales , je ne pense pas que cela gène pour le moment , mais il faudra bien un jour que tu en sélectionnes qu'une seule pour faire le tronc principal .
Après comme je viens de noter , attends plusieurs réponses . . .
ça peut être pas mal de garder 2 ou 3 troncs pour construire un arbre dans l'esprit cépée.
Du reste, même si tu construis un arbre avec juste 1 tronc, c'est intéressant dans un premier temps d'avoir plusieurs départs : beaucoup de force et ça grossit le point de départ : du coup, si tu supprimes 2 troncs plus tard ça fera de la conicité à la base du départ.
c'est un arbre qui a beaucoup de vigueur, laisse le bien tirer en l'engraissant fort et tu pourras rabattre fort, il supporte bien la taille (pas étonnant qu'on en fasse beaucoup de haies)