Il est vrai , qu'il ne se laisse pas faire , il s'accroche à la vie et a su jouer de son charme pour te rendre amoureux .
Donc tu n'a plus le choix , il faut le garder !
Je ne suis que novice , donc attends de meilleurs conseils , mais je couperais 2 branches ( les moins jolies ou les moins robustes ) sur les 3 qui partent du même point .
Ensuite , mise en pleine terre au moins 2 voir 3 ans .
Eeeeetttttt n'hésite pas à aller visionner sa fiche technique ...
Pour la fiche technique, c’est fait depuis longtemps. Pour la mise en terre, à vrai dire j’ai déjà tellement chose que ce petit là doit rester en pot. Le racinaire est très fourni, plein de petites radicelles, c’est déjà un bon début, non ? La base est énorme déjà, non ?
À vrai dire le nébari me plaît comme ça, comme si l’arbre était posé sur une roche…
Sur la sélection des départs, ton idée me trotte dans la tête aussi mais je ne me résigne pas à couper un des trois : comme si il allait perdre de son âme. Mais y a t’il d’autres solutions ?
Et bien sûr que je le garde et que je le bichonne.
Je te disais de le mettre en terre pour qu'il prenne de la vigueur et qu'il pousse fort , tu seras tjrs a temps de couper les branches que tu ne voudras pas .
Pour les 3 principales , je ne pense pas que cela gène pour le moment , mais il faudra bien un jour que tu en sélectionnes qu'une seule pour faire le tronc principal .
Après comme je viens de noter , attends plusieurs réponses . . .
ça peut être pas mal de garder 2 ou 3 troncs pour construire un arbre dans l'esprit cépée.
Du reste, même si tu construis un arbre avec juste 1 tronc, c'est intéressant dans un premier temps d'avoir plusieurs départs : beaucoup de force et ça grossit le point de départ : du coup, si tu supprimes 2 troncs plus tard ça fera de la conicité à la base du départ.
c'est un arbre qui a beaucoup de vigueur, laisse le bien tirer en l'engraissant fort et tu pourras rabattre fort, il supporte bien la taille (pas étonnant qu'on en fasse beaucoup de haies)
le tien part d'une souche bois mort mais dans l'idée ça change pas grand chose.
Oui les trois troncs vont fusionner et c'est ça qui peut être joli à la longue, par contre l'idéal serait de donner un léger mouvement dès le départ pour que cela fasse plus naturel.
L'idée est d'avoir du mouvement le plus en amont possible, mais c'est pas évident lorsque les troncs ont déjà un certain diamètre. Ceci étant, la ligature sur le tronc de droite pourrait être un plus rapproché (=rapprocher un chouilla les spirales) pour essayer de créer une petite chicane "droite/gauche".
Attention tout de même, ce sont des indications à partir d'une photo, à toi de voir ce qui est possible sans que ça casse.
Sinon, j'aime bien les départs des 2 troncs à gauche.
Pour la suite de la ligne du tronc, il faut penser au comportement dans la nature : imaginer que le tronc le plus fort est celui qui a poussé en premier et se dire que les autres troncs sont aller chercher la place et la lumière en fonction du 1er tronc. Ainsi, les mouvements des troncs se répondent naturellement et créer une harmonie.
Merci Zelkova de tes encouragements. C’est la première fois que je ligature un bonsai …
Combien de temps dois-je laisser les ligatures ?
Pour donner plus de mouvement à droite, j’ai essayé mais ça risque de casser .
Je suppose que le tronc le plus fort doit être celui du milieu ? Je le laisse tiger sans couper afin qu’il grossise plus vite que les autres ? En freinant les autres ?
Pour la suite de la ligne de tronc, je dois ligaturer aussi par exemple l’année prochaine en donnant du mouvement ?
— ligature à enlever quand ça commence à s'incruster, à surveiller.
— naturellement le tronc du centre est le plus fort mais il y a de très beaux contre-exemples également.
— oui tu as juste, laisser pousser va augmenter grandement la taille du tronc, en même temps : pas de stress, tu vas voir au fur et à mesure comment l'énergie se distribue et tu adapteras en fonction, la différence va s'accentuer au fil des ans et ça ne se joue pas nécessairement au tout début.
— ça dépend un peu comment tu conduis ton arbre mais la suite du tronc n'est pas à ligaturé de suite. D'ailleurs, on peut dessiner la ligne du tronc simplement avec les tailles successives, comme c'est si bien exposé dans cet article : http://www.parlonsbonsai.com/Le-Clip-n-grow
au principe du clip and grow, on peut ajouter une légère ligature sur le départ choisi pour la continuité du tronc, en fait exactement de la même manière que tu as donné du mouvement sur les départs des troncs. Car juste du clip and grow peut faire un enchainement de tubes (surtout avec des variétés comme le troène)
Juste pour le plaisir des bourgeons naissant, y en a partout, cool pour pouvoir sélectionner par la suite pour pouvoir donner du mouvement aux troncs par la taille je pense…
Attachment 237439 not found.
Un nouveau pensionnaire que je vais travailler simultanément. Une variété à petites feuilles d’un jaune sympa, variété Ibota Musli
J’ai viré toutes les anciennes feuilles bien moches, afin de faire rentrer la lumière sur les nouveaux bourgeons. J’ai viré la ligature, il y a longtemps et pourtant ça avait déjà commencé à marquer l’écorce qui est vraiment très fine sur cette espèce… Pour le tronc de gauche, je pensais repartir sur le bourgeon tout en bas afin de donner du mouvement par la taille et uniquement par la taille. Le feriez-vous de suite ? J’attends juin par exemple afin de profiter de la vigueur et continuer à faire grossir sans rien toucher ?
Mêmes questions pour les autres troncs… Je repart plus bas ou non ?
Y'a peut-être un tronc en trop. L'intérêt c'est d'en faire un petit shohin, il me semble, donc peu de "plateaux" ou de masses foliaires distinctes. Peut-être réduire le tronc de droite au-dessus de la 1ère branche, ce qui peut donner une rupture intéressante pour créer une branche tombante et faire de l'arbre une semi casacade
Si je comprend bien, virer totalement le tronc de gauche. Laisser pousser celui du milieu. Et celui de droite le raccourcir sur la première branche qui retombe.
Et mon idée est bien d’en faire un petit shohin. Ce qui est super avec le troène c’est que ça bourgeonne bien en arrière donc on peut tailler fort et repartir facilement sur un nouveau départ.
Par contre, il vaut mieux faire la mise en forme maintenant ou attendre ?
Pour la branche de droite, je coupe à ras de la branche tombante ou je taille plus loin afin de reprendre plus tard la coupe ?
Cet arbre a toute une histoire et j’y tiends particulièrement.