Troène perd ses feuilles

Bonjour à tous, je fais appel à vous car mon troène perd des feuilles. 

Acheté il y a quelques mois, je ne comprends pas ce qui lui arrive.

Mes idées s'orientent vers:

1/ il n'aime pas les stores, qui protègent mon bureau d'un excès de lumière et de chaleur.

2/ trop ou pas assez d'eau. Quelqu'un de sympa pourrait il me donner la consommation sur 1 ou 2 jours d'un troène. 

Vos réflexions m'aideraient bien. Par avance, merci.

3/ il n'aime pas l'eau qui sort directement du robinet

Jacques

je vous joins quelques photos pour que vous puissiez juge de l'importance des dégats

bonjour,

ne serai t il pas mieux dehors?

Gros, gros manque de lumière. Derrière une fenêtre avec des stores il est dans le noir.

Ne pas confondre lumière visible et longueur d'onde utile pour la photosynthèse.

Pour sur , stephane .

ce troène de chine a eu un petit coup de sécheresse .

faut dire que : l’intérieur , de surcroît derrière 1 store et eau calcaire ne sont pas les conditions idoines pour le garder longtemps en vie .

Si je peux donner ma consommation personnelle journaliere hydrique , je ne suis jamais arrivé à le faire pour mes bonsais  :spb102:

Salut met le dehors ton troene il se portera beaucoup mieux j’ai un troene aussi et j’ai eu le même soucis mais maintenant qu’il est à l’extérieur il se porte mieux !!

Merci beaucoup pour ces informations. 

Le consensus va donc vers une sortie du troène. J'entends. Cependant, il m'a été vendu comme un bonsai d'intérieur. Je n'ai rien contre une sortie, me confirmez vous que c'est ce qu'il y a de mieux à faire ?

Bonjour,

Comme les autres, je t'encourage vivement à le mettre dehors. Les bonsaïs d'intérieur ça n'existe que dans la tête des vendeurs qui n'ont souvent pas les connaissances nécessaires.

Les seuls arbres pouvant tolérer d'être cultivés temporairement en intérieur (et encore, ils manifestent souvent leur mécontentement) sont des tropicaux ou sub-tropicaux qui ne sont pas adaptés à nos hivers froids.

Bonne culture :)

Je vous suis et le place dehors. 

Vous arrosez les vôtres avec l'eau du robinet ? 

Le terme "Bonsai d'interieur" a été inventé par les grandes surfaces pour vendre leurs camelotes .c.a.d.: des arbres en pots produits à la chaine en extreme orient . Comme t'a dit l'aigle , tout les arbres peuvent supporter un court sejour en intérieur mais à long terme , ce n'est pas viable .

le bonsai qui trône sur la cheminée , ça ne se voit que ds les films .

Si tu n'as pas d'eau de pluie , laisse décanter l'eau du robinet qq j ds 1 seau afin que le Cl s'évapore .

bonne chance .

Ton troene tu l’à rempoter ?

@willaile, non, pas encore rempoté, mais acheté en juin. prévu de le faire cet hiver. Qu'en pensez vous ? Petite question en passant, est ce vrai que le tronc ne va pas prendre en force (grandir) comme me l'a indiqué la vendeuse ?

Merci encore pour toutes vos réponses. 

Bonjour,

Si, il va normalement grandir et s'épaissir. Seulement il faudra être patient, ça se fait sur des années.

Si tu souhaites accélérer la croissance tu pourras le rempoter dans une caisse de culture. Et ne pas oublier une fertilisation régulière en période de croissance.

Pour la période du rempotage c'est mieux d'attendre le début du printemps il me semble, mais attends confirmation car je ne connais pas bien cette espèce.

Oui pas cet hiver, mais au début du printemps hors gel :smirk:

Il va repartir ton troene ils sont assez robuste comme arbre

Merci à tous pour vos réponses, je vais garder un oeil attentif sur le malade, et vous tiendrais au courant de son évolution. Une petite dernière question : vous achetez tous de l'eau déminéralisée pour vos arbres ?

Bonsoir jtiti, on n’arroses pas a l’eau déminéralisée des bonsaï. Eau de pluie ou du robinet sa va très bien si pas trop calcaire.

Moi eau de pluie ou je remplie des bouteilles d’eau du robinet que je laisse reposer 2/3 jours avant de m’en servir !!

Jet d’eau :smirk:

bonjour, j'ai le même problème avec mon troene.

je veux bien le mettre à l'extérieur, cependant, habitant en face d'une rade, il y a souvent du vent, et je ne sais pas si le troene va aimer.

dois-je quand même le sortir ?

Ça tu verras bien mais c’est un arbre d’extérieur :innocent: