Très jeune BUIS et hiver rigoureux

Bonjour,

Je vis au Québec où de décembre à mars la température tombe couramment sous les -20, avec des semaines complète sans dégel même en pleine journée (-15) et des nuits à -32, et surtout des vents violents à frigorifier un ours blanc.

Voilà le topo cauchemardesque pour l’amateur de bonsai qui ne possède pas de serre ou de garage :(

Or j’ai ramené de France une (toute) petite bouture de Buis sempervirens, plus par sentimentalisme qu’autre chose (l’arbre mère doit avoir plusieurs siècles). Cette bouture a fait des racines, je l’ai mise dans un substrat léger (perlite / vermiculite / tourbe + traces de terreau) et j’espère la garder très longtemps au gré de mes voyages sans prétendre en faire un bonsaï dans l’immédiat.

[color=blue]Ma question est : que faire de ce petit arbre durant les 4 ou 5 mois d’hiver ?[/color]

J’ai un balcon où je vais laisser des pins (sylvestres ?) prélevés cette année, en les cachant avec de la paille et de la neige, mais le petit buis risque fort de congeler en deux minutes si je le laisse dehors, et à l’intérieur il va faire chaud … et sec !

• J’ai un placard dans lequel, au fort de l’hiver, la temp doit avoisiner les 5 deg., mais bien sûr [color=red]sans source de lumière…[/color]

• Sur le bord d’une fenêtre (loin d’un radiateur) j’ai peur que le contact des feuilles avec le verre glacé le gèle également… :unsure:

• Quant au réfrigérateur, est-ce une idée débile ? :newsm_10: (pas de lumière non plus à l’intérieur, évidemment)