Travaux en cours

De passer d’un Petit contenant a un plus gros peut être ?

Il est très beau cet arbre kalima, peut être que la poterie est pas des.p’us adapté, et encore… Si elle te plaît c’est le principal et je pense bien que tu as choisi la couleur beurre pour une raison certaine, non ?:sweat_smile:

Jolie aubépine, j’ai un peu de mal avec la première branche de droite, ramenée de l’arrière il me semble pour meubler le côté droit, si ses courbes molles étaient de jolies ruptures ça piquerai moins mes yeux. Mais je comprends bien qu’avec certains arbres il faut tricher, faire des pirouettes, faire illusion…
Par contre je te sent un peu frileux avec ce pot, j’ai poussé un peu le concept :joy:

Même qu’au Japon ils voudraient les mêmes ! :joy:

4 « J'aime »

Tu as de quoi faire un bel arbre, @kalima-ich, mais perso ce qui me gène c’est le diamètre rachitique des branches. Pourquoi ne pas passer par une phase de laisser pousser pour gagner en diamètre ?

3 « J'aime »

Même avis que toi.
Ça me dérange toujours un peu ce genre de construction.
Gros tronc et branches fines avec peu de conicité.

Avec de gros tronc comme ça, je préfère nettement de belles et grosses branches.

Mais ça reste un arbre qu’on peut être content d’avoir sur ses étagères.

2 « J'aime »

Un bel arbre en devenir. Je suis sur que la couleur du pot avec un beau feuillage doit etre raccord.

Le haut de l’arbre est correct, tout est placé nickel, il faut contenir la ramification fine, le bas faut laisser tirer les branches pour que ça grossisse à max . Culture, engraissage et bon soins pour une cohérence de l’arbre sur sa construction. Tu as certainement tes idées dans la tête pour que tout s’améliore d’année en année :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que vous avez noté.

Et donc ??? Après tout ça, vous convenez tous qu’il faudrait une phase de culture ?

P’t’être qu’un pot pourrait un peu aider, qui plus est si il y a des greffes de racines à faire ça et là…

(N’empêche, un raku jaune, oui, j’ai craqué.)

1 « J'aime »

Ben pas tant que ça, pour moi il reste cohérent pour un arbre à fleur.

1 « J'aime »

Dans un autre sujet, j’évoque le ou les substrats que j’utilise lors du prélèvement.

Celui qui va suivre a eu ce genre de « traitement » lors de son passage en pot.

4 « J'aime »

Bel arbre avec super base et super courbe… ça doit être difficile de trouver de tels yamads dans la nature.
J’aurais envie, si c’etait le mien, d’abaisser la 1ere branche de gauche pour lui donner un port retombant :thinking:

1 « J'aime »

Difficile de trouver des arbres à prélever ? Je dirais que non.
Durant ma période pépinière pleine terre et hors sol, j’en prélevais minimum 50 pendant la saison (automne hiver). Curieusement, personne n’appréciait ces arbres.
Avec un peu de maturité… Sont ils si moches ?

Concernant cette première branche, tu as tout à fait raison !
Pour une raison que je ne comprends pas, cette branche est super faible. Donc, pas ou peu d’intervention dessus tant qu’elle n’a pas une réelle vigueur.

(Sur mon blog, on voit que les feuilles sont vraiment différentes dans la saison à partir de 2021 : Le dernier des charmes )

dommage que tu ne créées pas un topic par arbre, avec les photos successives… tu n’as pas la photo de cet arbre lors de son prélevement ?

Non, je n’ai pas la photo lors du prélèvement. J’en ai une quelques années après, à la sortie de la pleine terre :

Je pense donner régulièrement des nouvelles de mes arbres dans ce même sujet.
Celui ci ne changera de pot que dans 2 ans… Il ne devrait pas trop changer d’ici là, si ce n’est la première branche. Au mieux, ligaturé, voire taillé pour un peu de conicité ; au pire, un petit hauban…

2 « J'aime »

Je parlais dans un autre sujet du choix du pot versus la gravité…

Aubépine :

Un vieux Mugo mughus qui me suit depuis 2000… Il y aurait tellement à faire pour en faire un arbre regardable…

Un buis, dont le(s) reste(s) de tronc(s) me font tergiverser depuis quelques années…

Un improbable forsythia :

Un charme (que j’aime malgré la somme de toutes mes erreurs)…

Sous une petite forêt de palmatum, une délicate surprise :

Ce sont de grilles en terre cuite, d’une finesse parfaite.

4 « J'aime »

j’aime beaucoup le charme et la foret dense de palmatum :sunglasses: : c’est une cépée ?

1 « J'aime »

Il serait possible d’avoir une photo de la face arrière car il me semble y voir de la végétation bien placée qui pourrait servir pour reconstruire l’arbre en supprimant les gros troncs
Ça semble drastique comme idée mais il faut parfois savoir trancher dans le vif et c’est d’autant plus facile que ce n’est pas mon arbre :wink:

Merci pour eux.

Les palmatums sont issus de semis, achat de son ancien propriétaire à Saulieu. Je n’en sais pas plus.

Exact, il y a de la végétation derrière mais cette partie va être diviser l’an prochain.

Au départ, l’actuel buis était une partie d’une grosse masse que j’ai divisé une première fois. J’aurais donc d’un buis de départ, trois arbres.

Ça me fait plaisir de savoir que tu as une solution

Pas sûr que ça soit une solution… On verra l’an prochain. :slight_smile: