Ce juniperus chinensis de 19 ans ne ressemble à rien, que dois je faire au début du printemps pour qu’il devienne un bonsaî ?
pour moi, si le substrat actuel est du terreau, d’abord le rempoter dans de l’akadama et dans un pot un peu plus grand que le pot actuel… d’abord culture et ensuite la mise en forme viendra.
on ne voit pas grand chose du tronc pour l’instant donc difficile de te conseiller sur une seule photo ^^
L’arbre est en grande forme
Bonjour Clem, tu es toujours présent pour donner des réponses et je t’en remercie. Je vais le rempoter et le mettre dans un pot plus grand. Encore merci
Clem a oublié le nettoyage, apprendre à ligaturer si tu ne sais pas encore, comment on travaille , comment on met en forme un junip, à définir un projet, les spécificités des junips.
Le pot parait petit même s’ils aiment être à l’étroit et à avoir chaud aux pieds.
Il a l’air très en forme c’est très bien.
Salut Babou, si tu ne sais comment ty prendre, ce raprocher d’un club peut être une bonne solution pour progresser et connaître les règles de bases pour bien mener ton arbre en bonsaï
Tu as déjà un pré bonsaï en bonne santé.
Est ce que l’eau s’écoule facilement lorsque tu arrose ?
Si oui peut être attendre pour remporter et peut-être attaquer une première mise en forme et sélection de branches. Ou éclaircir l intérieur pour mieux voir où naissent les branches.
Hésite pas à nous faire d’autres photos si tu as le temps.
merci de l’avoir remarqué… Y’a beaucoup de visiteurs, moins de photos de travaux d’arbres et encore moins de réponses aux questions. J’en sais qq chose car j’ai demandé ici d’où venait les mousses blanches sur une feuille de palmatum et seul Kimboto m’a répondu en mp et bien sûr mon pote EDO par mail. C’est à ça qu’on reconnait les potes d’ailleurs.
Pour revenir à ton arbre, le rempoter oui, mais pour ma part, j’attendrais le printemps. Je ne suis pas fan de l’automne dans mon coin pour le rempotages car les T° sont douces, et de plus en plus douces d’où le risque que l’arbre s’arrete de produire des racines après rempotage.
Au printemps, c’est l’inverse : l’arbre dort encore, et les T° vont remonter donc tout va se mettre en place pour une pousse racinaire.
Merci à cort35, LeeOw et Clem pour vos réponses.
Clem j’ai retiré le Juniperus de son pot: la petite motte est compacte avec les racines qui tournent autour. Il était grand temps de le changer de pot. J’ai laissé la motte intacte et je l’ai transpoté dans un pot plus grand. J’ai trouvé une vidéo sur les travaux à faire au mois de Mars.
Encore un grand merci à tous.
Bonjour Clem, j’ai eu moi aussi des mousse blanches sur les nouvelles feuilles de mon Acer palmatum de quoi s’agit-il ?. Je j’ai traité avec de la bouillie bordelaise. résultat beaucoup de feuilles perdues. Quel traitement pour ce genre de probléme. Merci pour ta réponse
je crois que c’est de l’oidium… perso j’ai traité avec un produit double action (insecticide + fongicide) que j’avais en stock et qui n’est plus vendu (manèbe + permethrine). je pense que ça se traite avec des produits genre bouillie bordellaise.
Sur le mien, après traitement, les zones atteintes n’ont pas disparu, mais les feuilles saines ne sont pas atteintes donc ça arrete la progression de la maladie. j’ai retiré les feuilles atteintes.