Travaux à envisager

Bonjour à vous,

Je suis un débutant dans l’art du Bonsaï mais néanmoins passionné. Ce qui me conduit à venir vers vous avant de faire une quelconque maladresse :newsm_6:

J’ai donc ici 3 sujets provenant de pépinière, et 1 "truc" de grande surface (le pauvre) que j’aimerai tout de même sauver :unsure:

On commence par des infos essentielles à de bons conseils. J’habite en Bretagne non loins de Rennes, donc il fait assez humide. Mes plants sont orientés sud ouest. En ce moment il fait juska 20° en journée mais la nuit il arrive encore que ça gèle.

Voilà on commence par le sujet n°1 : un ficus (intérieur) offert par un proche, je crois pouvoir dire sans aucun doute qu’il suffoque : substrat compact et pot hermétique. Il a perdu quelques dizaines de feuilles les deux premières semaines d’acclimatation, maintenant ça va mieux.

Une seule question, puis-je rempoter maintenant ? et si oui j’envisage un substrat 100% pouzzolane et gardant le même pot (assez profond) mais en faisant des trous dans le fond. Cela peut-il convenir ?

152662

Ficus__1_.JPG

Cas n°2 : un Laurier Tin acheté en pépinière en automne 2010, que je n’ai pas rempoté mais taillé de façon a éliminer tout un tas de branches inutile (taille de structure assez bien supportée on dirait)

Cette forme me plait bien, bien qu’un peu molle… mais bon à la limite on verra ça plus tard (quoi que si vous avez des suggestions je suis preneur ^^).

A nouveau pensez vous que je puisse le rempoter des la fin des gelées ?

152667

Laurier_Tin__2_.JPG

Cas n°3 : un Lilas de Californie (oui je sais c’est pas commun tout ça ^^) que j’ai aussi acquis en pépinière, et qui comme le précédent a subi une taille de structure afin de révéler sa future forme en cascade. Mon soucis avec lui étant que ça a repoussé durant l’hiver un peu dans tous les sens, et j’aimerai savoir que faire.