Travaux à envisager

Bonjour à vous,

Je suis un débutant dans l’art du Bonsaï mais néanmoins passionné. Ce qui me conduit à venir vers vous avant de faire une quelconque maladresse :newsm_6:

J’ai donc ici 3 sujets provenant de pépinière, et 1 "truc" de grande surface (le pauvre) que j’aimerai tout de même sauver :unsure:

On commence par des infos essentielles à de bons conseils. J’habite en Bretagne non loins de Rennes, donc il fait assez humide. Mes plants sont orientés sud ouest. En ce moment il fait juska 20° en journée mais la nuit il arrive encore que ça gèle.

Voilà on commence par le sujet n°1 : un ficus (intérieur) offert par un proche, je crois pouvoir dire sans aucun doute qu’il suffoque : substrat compact et pot hermétique. Il a perdu quelques dizaines de feuilles les deux premières semaines d’acclimatation, maintenant ça va mieux.

Une seule question, puis-je rempoter maintenant ? et si oui j’envisage un substrat 100% pouzzolane et gardant le même pot (assez profond) mais en faisant des trous dans le fond. Cela peut-il convenir ?

152662

Ficus__1_.JPG

Cas n°2 : un Laurier Tin acheté en pépinière en automne 2010, que je n’ai pas rempoté mais taillé de façon a éliminer tout un tas de branches inutile (taille de structure assez bien supportée on dirait)

Cette forme me plait bien, bien qu’un peu molle… mais bon à la limite on verra ça plus tard (quoi que si vous avez des suggestions je suis preneur ^^).

A nouveau pensez vous que je puisse le rempoter des la fin des gelées ?

152667

Laurier_Tin__2_.JPG

Cas n°3 : un Lilas de Californie (oui je sais c’est pas commun tout ça ^^) que j’ai aussi acquis en pépinière, et qui comme le précédent a subi une taille de structure afin de révéler sa future forme en cascade. Mon soucis avec lui étant que ça a repoussé durant l’hiver un peu dans tous les sens, et j’aimerai savoir que faire.

Arracher les jeunes pousses, les bourgeons et tout ce qui viendra entraver la croissance des zones que je souhaite voir pousser ?

Je ne sais pas du tout de quelle façon procéder, je suis juste conquis par sa forme de depart.

152669

Lilas_de_Californie__1_.JPG

Cas n°4 : un Troène que l’on m’a donné en pépinière, puisqu’l était abandonné dans un coin. Je l’ai récupéré il y a 3 mois et depuis je n’ai rien touché…

J’imagine qu’il va falloir le structurer et le rempoter, mais dans quel ordre et de quelle façon selon vous ?

Il commence lui aussi à se réveiller, les bourgeons s’ouvrent doucement alors il va falloir agir :)

152673

Tro_ne__1_.JPG

Voilà on à fait le tour, j’espère que vous avez tous les éléments en mains :)

Merci d’avance pour vos avis, remarques ou critiques constructives, et également propositions d’évolutions qui sont toujours les bienvenues (avis aux dessinateurs ^^) car il y a heureusement bien des façons de percevoir et d’envisager une seule et même chose :)

A vous :)