Bonsoir,
j’ai un palmatum de la variété asahi zuru.
Le tronc et la hauteur de l’arbre me conviennent et les charpentières sont toutes là, bien placées.
Cette espèce de palmatum est vigoureuse et cette année, il n’a sorti quasiment que des grosses feuilles vertes, avec de gros entrenoeuds, avec seulement quelques feuilles panachés vert/blanc blanc/rose, vert/rose qui sont plus petites.
Cette variété semble fonctionner en cycle: les feuilles qui sortent après une feuille verte sont souvent panachées. Donc, l’année prochaine, j’aurais vraisemblablement quasiment que des feuilles panachées, plus petites.
Donc, j’ai plusieurs questions à ce sujet:
Quelqu’un cultive t il (ou t elle) cette variété de palmatum ? Si oui, confirme t il ce fonctionnement de feuille verte grande, saison suivante, feuille panachée petite, etc… quand il est jeune (parait qu’à un certain âge, il ne fait plus que des petits entrenoeuds et des petites feuilles, indépendamment des techniques de miniaturisation…)?
Pour gérer la construction de l’arbre, vais je devoir revenir en arrière tous les deux ans, vu que les années où les feuilles sont énormes, les entrenoeuds le sont aussi… (à côté, mon palmatum palmatum a des feuilles minuscules) ?
Vous arrive t il de calculer les rempotages (désolée si c’est aberrant) en fonction des années de feuilles petites ou grosses ?
En gros, vaut il mieux ne pas rempoter les années où les feuilles seront panachées et petites et revenir en arrière les années où les entrenoeuds sont énormes ou ne rien calculer et essayer de gérer l’arbre chaque année comme je peux ?
Et sinon, d’une façon générale, mettez vous vos érables à l’ombre, à la mi ombre ou en plein soleil ?
Merci beaucoup.