Travail sur bouleaux

Bonjour,

J’ai prélevé cette année 2 petits bouleaux que j’ai mis en pot de culture afin de les travailler en bonsai dans les années qui viennent.

J’ai entre-temps lu que les bouleaux supportaient mal les tailles.

Ceci me fait supposer que je ne vais pas pouvoir utiliser la technique consistant à former les branches principales les unes après les autres en taillant au-dessus d’un noeud important dès que le tronc aura atteint le diamètre désiré…

Sachant que je compte pour l’instant former ces bouleaux en style nejikan (droit avec le tronc tourmenté), voire shakan (penché), je me demande donc à quel moment va-t-il falloir que j’opère les grosses tailles de structure de mes 2 arbres ?

S’agit-il de tailler à la hauteur désirée puis ne faire que du pinçage les années suivantes ? Dois-je tout de même attendre que le tronc ait atteint les 2/3 du diamètre désiré, et ce même si entre-temps le bouleau pousse en flèche ?

Est-il vrai que les tailles importantes de branches entrainent souvent la chute de celles-ci ?

Merci d’avance de votre aide j’ai bcp de mal à trouver des renseignements précis sur les méthodes de culture de cette espèce !

Photo des 2 arbres ci-dessous, possibilité photos plus précises si nécessaire :rolleyes: