Travail du bois

Au moment où l’on parle d’art et d’artiste, je vous partage cette photo qui ne traite pas du bonsaï, quoi que …

Cette personne est vraiment douée mais est ce une artiste ou une artisan très douée ?

2 « J'aime »

Je dirais les deux ! A mon humble avis.

Elle travaille le bois mais avec beaucoup plus de talent que la moyenne, elle transforme sa maîtrise en art.

Pour moi l’art n’est pas l’artisanat en mieux ou pratiqué avec excellence, c’est pas parce qu’un artisan est incroyablement doué que ça en fait un artiste, même si dans le langage courant on en vient souvent à ça.

Pour moi le fait d’être artiste, c’est quand on fait appel à de la créativité pour aller vers quelque chose de beau et/ou que l’on veut donner un sens à notre création

Là si la sculteuse a simplement répondu à une commande avec un cahier des charges, bah c’est 100% de l’artisanat. Maintenant si elle a tout imaginé et qu’il y a eu une démarche qui l’a amené à faire cette œuvre de cette manière, c’est une artiste, qui a besoin d’utiliser l’artisanat pour son art.

Honnêtement je ne mettrai pas ça dans mon salon, mais ça peut être de l’art ou de l’artisanat selon la démarche qu’il y a eu derrière.

3 « J'aime »

Pour mettre les gens d’accord, il existe une branche qui s’appelle l’artisanat d’art.

:grinning_face:

La maitrise du geste de l’artisant, + la créativité de l’artiste.

3 « J'aime »

Pour info, la liste de ces “métiers d’art” est normée en France (qu’est-ce qui ne l’est pas :face_with_peeking_eye: ), et définie par un arrêté datant d’une dizaine d’années

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000031941953

Nous intéressent particulièrement le domaine de la céramique, et celui des parcs et jardins.

très bel œuvre sculpté !:star_struck:

Qui est cette personne ? pourquoi le visage est caché ?

Protection de l’anonymat

Merci Tartopom , étant ébéniste ( sur la liste ) j’ai donc réalisé une œuvre d’art en fabricant le bac de mon sequoiadendron giganteaum ! J’attends vos commandes ( elle porteront mon estampille pyrogravée sous l’œuvre ) :joy:

Tu les vends 1, ou 2 millions de $ ? :rofl:

1 « J'aime »