Travail du bois mort en hiver sur un Olivier

L’hiver est la période idéale pour travailler les bois morts, personnellement je ne travaille jamais sur bois frais même si c’est beaucoup plus facile pour lever et tirer les fibres du bois, mais je trouve que le bois durci est beaucoup plus durable et mature de façon plus naturelle.

Je partage avec vous ma méthode de travail à la Dremel sur bois sec pour créer un Jin expressif sur un Olivier sauvage

Tout d’abord une présentation de l’arbre et des travaux réalisés jusqu’ici, dans un premier temps tailles et rempotage

En l’état du travail végétatif réalisé, j’étais satisfait de la reprise et de la vigueur de l’arbre, mais tout restait à faire concernant le projet de Bonsaï

Après avoir pris le temps de bien observer l’arbre, je me suis décidé pour un projet très compact, en traitant la presque totalité du tronc jugé trop juvénile en Jin de tête. J’ai réalisé cette intervention en mai dernier :

J’ai alors laissé le bois sécher tout en travaillant la construction de la végétation en ramification courte,

Voilà l’arbre aujourd’hui avant de commencer le travail du bois mort :

Et plus précisément les 4 faces du bois :

1 « J'aime »

Je travaille aussi avec une dremel. Par curiosité peux-tu montrer les fraises que tu utilise ?

Voilà le matériel que j’utilise pour le travail du bois

Dremel avec outils (ci-après) et lunettes de protection bien sûr :wink:

Couteau, pince concave et pince à jin

Et voilà le premier travail réalisé, en vignettes avant / après (vue globale et 4 faces du bois ) + quelques détails

4 « J'aime »

Joli travail! Si je peux me permettre j’aurais travaillé plus le bois qui est très lisse, et atténué plus les coupes plates. De plus l’anneau d’écorchage est pour moi trop régulier, il aurait fallu lui donner plus de naturel.

1 « J'aime »

Comme @Marc40 la délimitation bois mort/bois vivant est trop nette pour moi, j’aurais essayé de créer un shari qui se prolongerait dans la zone vivante. Après cette délimitation évoluera dans le temps avec le développement du bourrelet cicatriciel

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Les échanges d’expériences et de sensibilités sur le travail du bois mort sont assez rares,

J’ai prévu de retravailler la jonction bois mort/vivant avec la création de 2 sharis qui feront la jonction entre la base et le jin de tête, je préfère créer les sharis en sève !

2 « J'aime »

bonsoir Beni beau travail :clap:

je pense m’acheter ou me faire offrir une dremel, quelle modele conviendrai le mieux pour ce genre de travaux d’apres toi ?

car chez leroyrama les vendeurs sont pas toujours au top :grimacing:

Merci beaucoup :folded_hands:

Moi je travaille avec un vieux modèle, c’est une Dremel Multi qui a au moins 30 ans !

Suis plus trop au fait des gammes actuelles, je viens de jetter un œil sur le site de Dremel,

Je pense que l’équivalent est la Dremel 3000, l’entrée de gamme en multi-fonctions

Pour moi ça suffit amplement, ça se branche sur le secteur (un peu plus embêtant à utiliser que les versions sans fil sur :battery: mais ça le fait)

Si je devais racheter quelque chose aujourd’hui (autres que les outils et forêts) ce serait un flexible car la machine est finalement assez lourde au bout d’un moment et la machine en direct limite souvent l’accès à des zones difficiles à travailler (Sharis ou Sabamiki profonds)

Voilà pour mon expérience, j’espère que ça pourra t’être utile

PS : ça reste pour des travaux “modestes” et pas pour du travail à la Kimura sur des arbres colossaux :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je déconseillerais le flexible.

C’est un organe par nature fragile, ne supportant pas l’emploi en angles un peu serrés, et qui s’use rapidement, en chauffant et en pissant de la graisse bien noire partout.

A réserver (comme le mien) pour des usages très ponctuels.

1 « J'aime »

J’utilise une dremel 3200 avec 2 batteries. J’ai acheté 2 premier prix chez bricotruc qui ont lâchées très vite. La dremel a 6 ans. J’utilise aussi le flexible, mais juste pour les endroits peut accessibles et les finitions. Par contre c’est arrivé a trouver des fraises qui tiennent le choc et soient assez affûtées. Les brosses laitons ne durent pas plus de 10mn, il en faut d’avance. Pour dégrossir les disques sont aussi utiles.
Mais attention a part les oliviers, buis et crypto je n’utilise pas la dremel, je le fais a la main. La dremel vient après le chalumeau pour le brossage.

2 « J'aime »

Parait que pour les travaux necessitant de la puissance, vaut mieux acheter une makita.

J’ai acheté celles-là y’a 2 ans (20 pièces pour 19€), j’ai testé sur du bois mort très dur de sabine et j’ai été satisfait du resultat (avec dremel à batterie et sans flexible). Je ne sais pas ce que ça donne sur la durée en terme d’efficacité de pénétration du bois mort.

Jeu de Mèches de Gravure Haute Dureté, 10pcs Mèches de Gravure en Carbure HSS & 10pcs Mèches de Toupie Tige 1/8"(3mm) pour Outils Rotatifs pour Bricolage en bois, Sculpture, Perçage, Gravure, Ébarbage : Amazon.fr: Bricolage

2 « J'aime »

J’ai ces fraises picots, bon, c’est surtout pour les daiza des suiseki, mais elles sont top!

carbure dremel, et j’adore!!

2 « J'aime »

Bonjour et un grand merci à tous pour vos infos :clap:
j’en prends bonne note .

Superbe! :star_struck: cela rend vraiment bien

1 « J'aime »