Transpoter Acer?

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis procuré un Acer Palmatum il y a une petite semaine, et j’aurai bien voulu savoir ce que je devais faire quant au substrat dans lequel il se trouve. Celui-ci semble être de la terre de bruyère avec au dessus de l’écorce de pin. Lorsque j’arrose, l’eau s’écoule très très rapidement (voire immédiatement) par les trous de drainage au fond. Il est actuellement dans un pot en plastique noir carré typé jardinerie, pas très grand et pas très rigide. Pour le moment il se porte plutôt bien, il est bien vert, et de nouvelles feuilles apparaissent tranquillement.

Que me conseillez-vous de faire? Etant donné que la plupart du temps les substrats sont mauvais à l’achat, faut-il le transpoter ou est-ce qu’il pourrait tenir comme ça jusqu’au printemps prochain?

Si je dois le transpoter, j’ai sous la main de la pouzzolane et de la terre de bruyère, cela conviendrait-il ou me faudrait-il autre chose? Avez-vous sinon une autre solution que le transpotage, qui, je vous l’avoue, m’effraye un petit peu (peur d’abîmer les racines en touchant au substrat actuel…) ?

Je n’ai pas de photos sous la main, mais si cela peut vous guider dans vos réponses, je peux en faire demain!

Je vous remercie par avance de votre aide,

Bien cordialement,

kanarkatan