Traiter ce petit junipérus communis en cascade

Salut,

Je viens consulter les experts des petites cascades.

J'aimerais en faire une assez plongeante avec ce junip', dans ce pot.

218598

DSCN4260.JPG
(aujourd’hui)

Mais je sèche un peu sur les étapes.

Son historique, plan de deux ans environ, acquis il y a deux ans, planté dans ce pot racines bien étalées.

Première année, petite taille d'éclaircissage, et début de ligature pour commencer à le faire plonger.

218604

DSCN1513.JPG
(juin 2012)

218606

DSCN2143.JPG
(Dec 2012)

Comme il remonte tout seul, repose de ligatures et haubans, descendu au niveau du bas du pot, enlevées cet été, ou il est encore remonté au niveau de la première photo.

Une petite vue du branchage :

218611

DSCN4261.JPG

Voila pour la petite histoire.

Je suis bien évidement pressé de le voir dans ce pot, mais je pense qu'il y a encore quelques étapes avant. Et si il faut patienter, je le ferais bien évidement.

- Je pense qu'il pourrait mériter un élargissement de la base, mais ça me fait un peu peur pour la mise en pot.

- Encore un éclaircissage et sélection de branches...

- Une bonne mise en forme. Mais comment lui faire prendre et garder les courbes, sachant que j'aimerais bien qu'il commence à plier un peu plus bas qu’actuellement. Du coup difficile dans ce pot de culture, en tous cas sans le déplacer sur le bord.

Enfin voilà si quelqu'un peu me guider un peu les étapes, ça m'aiderais à y voir plus claire.

Salut,

je suis très surpris de l'état de ton arbre entre la photo: décembre 2013 et la photo: aujourd'hui , c'est Panoramix qui te fournis en engrais ??????????

en ce qui concerne ton désir d'en faire un cascade, mon avis est que ce n'est pas une bonne idée, il ne s'y prête pas du tout .

j'ai l'impression que tu est dans le cas de beaucoup d'entre nous qui ne sachant pas quoi faire d'un arbre se dit:" soit j' en fais une cascade, ou un battu par les vent."

dis moi si je me trompe.

pourrais-tu nous dire de quelle variété de genévrier il s'agit.

beaucoup te diront que la cascade est un des styles les plus compliqués, soit l'arbre a déjà les caractéristiques dés le début, soit il faut trouver un autre style.

ce qui serait pas mal , c'est des photos des quatre faces et du nébari peut être quelqu'un aura une idée.

C'est un genévrier commun (communis)

L'engrais, il est plutôt light, c'est de l'organique granulé (1 fois par mois quant j’oublie pas), et à l'occase de l'organique liquide un peu plus "corsé" ;)

Mon substrat de débutant y est peu être pour quelque chose... Mais faudra voir les racines au rempotage.

On est effectivement un peu dans le cas de "je ne sais pas trop quoi en faire", bien que j'ai souhaité assez rapidement essayer d'en faire une cascade, faut dire qu'il est aussi bien jeune, et pas de grand caractère.

Mais je pense qu'avec un savant pliage, on peu en faire un truc sympa, après, pas dit que je sache le faire.

Pas de souci pour d'autres photos, pour le nebari, même chose, pas de caractère particulier je pense (je ne l'ai pas dégagé)

P.S  Oups !!! Il y a eu erreur sur une date (c'est dec 2012), et c'est du coup beaucoup moins spectaculaire :newsm_8:

Bonjour ,Monsieur Du Jardin ,ne touches plus les branches .Tu marcottes pour lui fabriquer un joli nébari ..Bonne culture .

Bonjour,

Merci.

La marcotte, ce serait juste pour faire un jolie nebari, ou pour mieux le préparer à une cascade ?

Je ne sais pas à quoi ressemble l'actuel, j'ai un peu gratté, mais c'est bien compacte, je ne voudrais pas trop abimer en allant plus loin, mais à part un racine un peu plus haute, ça à l'air régulier au touché, faut voir après rempotage et avec quelques années de plus.

Si ça peu servir, voici 4 faces

218687

DSCN4287.JPG

218689

DSCN4289.JPG

Et la base, mais qui ne montre pas grand chose à part le substrat très bof bof

218692

DSCN4293.JPG

Mais bon si des fois ça peu aider quant même à décider si marcotte ou non.

Si non, rempotage c'est sur ;)

La marcotte ,c'est pour former la base de ton arbre ,ça te fera un joli nébari si tu le travailles bien  .

Après tu donneras la forme à ton jeune tronc encore souple pour lui donner du mouvement ; et choisir sa face .Et en ayant la marcotte avec les racines en surface ,ça t'évitera un rempotage .D'ici là tu auras un autre vision ou un autre envie pour former ton arbre

Effectivement, je ne sais plus trop ce que j'avais comme racines, et la marcotte semble une bonne solution. Technique habituel ?

Admettons que je reste sur une cascade, à moins qu'il y ai des "caractéristiques" qui ne le permettes pas, ou l'oriente sur un autre style, mais là faut m'expliquer, je vois pas bien. Il me parais encore jeune et "malléable".

Du coup marcotte. Une fois sevré, en pot de culture ? Si oui, plutôt style classique, pas trop gros pour le préparer à son futur petit pot, ou pot de culture "bonsaï" bien large pour favoriser un élargissement du nebari, et on raccourcira plus tard ?

La formation me semblent possible que dans un pot étroit, je veux bien croire que cela soit plus souple que je ne veux bien l’admettre pour l'instant, mais plus ce sera tôt plus cela sera facile.

Quel est/sont du coup le(s) compromis, élargissement du nebari/tronc avec la mise en pot de culture et la formation dans un pot étroit.

Est ce que : Marcotte, puis mise en pot de culture avec branches de sacrifice, et début de "torsion" de la base, le temps nécessaire.

Puis mise en pot étroit et formation de la cascade, pour finir dans le pot de présentation. Vous sembles les bonnes étapes. Ou j'en ais sauté, rajouté ?

Un petit croquis vite fait pour donner l'idée, mais je ne suis pas du tout arrêté.

218748

Croquis junip communis401.jpg