Bonjour à tous,
J’ai remarqué il y a un bon moment une colonie de fourmis sur mon pin sylvestre.
107411
Ca ne me gênait pas, jusqu’au moment où elles sont mises à élever des pucerons .Suivant une méthode déjà expérimentée par plusieurs membres du forum, j’ai arrosé mon pin avec une eau chargée en nicotine. (dans laquelle j’avais en fait fait macérer plusieurs mégots pendant quelques jours).
Après une première grosse hécatombe (qui confirme donc l’efficacité de cette méthode), je me suis aperçu qu’il restait des pucerons, et même des petites bêtes ailées qui ne me rassuraient pas sur la suite des évènements.
107415
Quelques jours plus tard, j’ai donc fait un second arrosage avec le même genre de solution. Les fourmis résistent mais ont l’air bien furieuses de voir leur élevage tomber à l’eau . Mais j’ai toujours ces petites bêtes ailées, et quelques pucerons qui reviennent.
Comment faire? Faut-il que je prenne le pb à la source en éradiquant les fourmis (qui ont du coloniser le pot où est le pin…), ou puis-je me prémunir plus longtemps contre les pucerons?
Mon pin, qui avait fait de magnifiques chandelles, me semble ralentir sa croissance, et ses épines commencent même à jaunir/blanchir du bout…
107414
107412
A l’aide!
Je vous mets quelques photos, de la bestiole en questions et du pin en lui-même, si ça peut aider (j’ai les versions haute résolution si besoin).
D’avance merci à tous.