Trace de ligature

Bonjour,je posséde mon 1er bonsaï (un orme de chine) qui a été ligaturé, 2ans après il possède toujours sa trace, je vous demande si je dois y faire quelques choses,

ps:je ne sais pas comment déposer une photo

Bonjour

Un petit mode d'emploi pour les photos : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/?p=744145

bienvenu à toi voisin :spb95:  pour les traces de ligatures   normalement elles devraient s'atténuer  aux fils des années 

quand l'arbre vieillis   l'écorce recouvre petit à petit le sillon..... il faut  juste lui laisser le temps !

en espérant que la ligature n'ait pas fait de traces trop profondes          :spb113:   ( cela m'ait arrivé ...... alors... pas de stress  )   

Merci Jeanfran, (voisin?) Je trouve les traces profondes, mais vais laisser mère nature les gérer…pour la photo, j’ai eu une réponse, et je pense que si je ne trouve pas le lien, c’est parce que je me connecte avec un mobile, je tacherai de le faire avec mon ancêtre de pc :cold_sweat:

Sinon je viens de le rempoter d’urgence hier, je le trouvais très à l’étroit dans son ancien pot depuis cet hiver, j’ai utilisé un substrat de chez Truffaut 10% Kiryu, 60% Akadama, 20% Perlite, 10%Terreau,

Bon dimanche et merci de ta réponse

278709

BonsaiTraceLigature.jpg

Et voilà (la photo)' avec le bon matériel c'est beaucoups plus simple :spb102:  

quand ton arbre aura repris de la vigueur ,  tu pourras nettoyer les cicatrices et refaire plus propre

avec un outil tranchant et désinfecté ....mais tu as le temps  2018 sera une bonne année pour le faire

le nouveau cal  gommera les traces  au fil de la cicatrisation

je ne pense pas que tu puisses modifier  le creux de la 2 ème  courbe ! c'est un pliage à la chinoise ..... :PB234:

il y aura surement d'autres conseils  sur l'arbre en entier