Toutes les branches de mon érable sont mortes

Bonjour à tous,

Phénomène tres étrange, sur mes 7 bonsaïs j’ai mon acer palmatum kyohime qui a commencer a faire gonfler ses bourgeons au début du printemps. Puis toutes les branches ont péri. Il est en forme balai. Rempotage effectué l’année derniere. Cela fait 2 ans que je l’ai et il avait bien passé l’hiver.

Un avis ?

Le tronc vit encore et j’ai 2 acer donc je ne pense pas que ce soit un parasite car l’autre se porte bien.

Photo à suivre.

Merci d’avance

Si ce n'est pas un très gros coup de gel, c'est certainement une maladie cryptogamique.

Les photos permettront sans doute d'en dire un peu plus ^^

J’ai pensé au gel sauf que les autres ont reçu les mêmes soins (serre froide lors des gelées) dont une satzuki qui est beaucoup plus délicate. C’est le seul a avoir souffert. Je mets une photo au plus vite. Merci pour ta réponse.

Ok, ça fait déjà une cause possible en moins ;)

Voici des photos :

 

 

Maladie crypto…

La tête de l’arbre est fichue

Il reste le tronc et la branche basse, mais ces cochonneries attaquent souvent par les racines…

Tout est dit.

C'est la déferlante de ces cochonneries en ce moment. L'hiver très doux n'a sans doute pas arrangé les choses... 

Salut,

 

Tu as eu le temps de couper la couronne ? Le tronc n'a pas noirci ? :)

Ç est dommage il etait trop joli… Faut couper propre à ras de la branche basse, bien mastiqué et traiter avec un fongicide systémique… En espérant que ça ne se propage pas jusqu en bas… Mais je vois qu il n y a plus une seule feuille sur ta branche basse aussi donc je crois que ça va être très difficile de la sauver… Coupe tout ce qui est mort sur ta branche basse aussi…Après Wait and see…

Vous pensez à quelle maladie ?

Les causes possibles ?

Alors je me suis rendue chez un spécialiste des bonsai pour avoir un diagnostique exact. Et surprise, ce n’est (heureusement) pas un parasite. L’arbre a manqué d’eau à un moment donné et ne s’en est pas remis. Faute stupide de ma part. Qui aurait cru avec le temps pourri qu’on a eu jusqu’à là.

Bref en gros, plus rien à faire pour le sauver. RIP bonsai :frowning:

J'ai un mapi-no-machihime en balai qui m'a fait la meme chose l'an passé suite à un jour très venteux. Il a eu un stress et a perdu toutes les branches que je souhaitais garder... 5 ans de travail (entre-noeuds et feuilles minuscules). Cette année, il repart du tronc avec des feuilles énormes. Mon gros fireglow qui était juste à coté n'a pas eu de souçis, ni le semis spontané (fireglow x ?) qui était juste en dessous.