tout premier bonsai

Bonjour,

Je viens d'avoir un bonsai ficus ginseng . Faut il que je le rempote?  Je l'ai eu hier. Il est dans un pot en plastique troué mais avec un cache pot emaillé mais pas troué.

J'ai vu sur mon larousse pour les bonsai que il faut 1/4 de terre de bruyere ou tourbe , 1/4 de terre végétale, 1/4 de terreau , 1/4 de sable de rivière.  Est ce bien ça ?

Bonjour Karinette37,

le substrat idéal n'existe pas. Il faut savoir l'adapter en fonction de son climat, de l'espèce et de l'avancée de l'arbre. En tout état de cause il faut que celui ci soit drainant.

Alors je te conseille l'akadama (maintenant on en trouve dans les jardineries), la pouzzolane ou la pumice, ou un mélange des trois !!

Les racines, pour survivre et prospérer, ont besoin certes d'eau et de nutriments mais aussi d'oxygène !

donc tout ce qui est terreau, tourbe etc... est trop rétenteur en eau et ne laisse pas entrer l'air.

Seul inconvénient à ce substrat drainant, il faut arroser plus souvent !

Merci a toi , je vais aller prendre de l'akadama  et suivre les conseils de rempotage . Pour le pouzzolane je pourrais en avoir plus tard dans une région a volcan:)

Une fois rempoté faut il l'arroser de suite ou j'attends 1 ou 2 jours ? J'ai peur de faire des bêtises!!!

toujours bien arroser après un rempotage, ça permet entre autre de bien lier les racines à la terre

merci pour les infos !!! je suis comme sur mon livre j'enleve tout l'ancien substrat et je tire bien les racines , faut il que je les taille au 1/3 ?. Que faut t'il que j'achète comme pot ?  pas trop haut ? Je peux le prendre par exemple dans une jardinerie ?   Ils disent de mettre une grille de fond sur les trous de la poterie et de faire maintenir le bonsai avec des fils ; !!!

Désolée pour toutes ses questions!!! j'ai lu un peu vos infos mais c'est pas facile!!!

Tiens tu as déjà de quoi lire là: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54271-comment-faire-un-bon-rempotage/

Pour le pot tu n'es pas obligée de changer si celui-ci est déjà à la bonne taille. Une photo aiderait à te donner une réponse plus adaptée... :spb95:

Merci je vais lire et je vais vous envoyer une photo.

Bonjour a toutes et a tous,

comme promis je vous envois des photos :

225282

post-42284-0-73581900-1399898923A.jpg

Je vais acheter demain une ceramique, est ce que je dois garder la forme ronde ? Il fait 18 cm de diametre et environ 8 1/2 de profondeur.

Je vais aussi prendre de l'akadama pour le rempoter  mais qu'elle granulométrie ?

merci d'avance

Bonjour,

Je dois rempoter mon ficus ginseng mais je ne sais pas la granulométrie de l'akadama  que je dois prendre ?

Pour la céramique actuellement il a un pot en plastique de 18 cm de diametre et environ 8 cm de hauteur, est ce que je garde  ses dimensions mais en rachetant une céramique  ?

J'ai mis des photos dans identifier mon arbre ;

je suis un peu perdue!!!

merci