tordre un tronc pas à pas

Bon, je vous livre un travail d’aujourd’hui, il y a sans doute de nombreuses choses à redire, faites moi vos remarques.

Tout d’abord, l’arbre: un carpinus yamadori de 1999, il a ses qualités et ses ‹ défauts › ( un arbre formé par la nature peut-il avoir des ‹ défauts › :rolleyes: )

le fait est qu’il a une patine qui a été donnée par les éléments - et les chevreuils! -

Il ne s’approche pas des canons attendus pour le bonsai, mais je me refuse à lui faire subir de grosses modifications qui lui ôteraient sans doute son caractère originel tel qu’il se présentait dans la nature.

Je l’ai cultivé en lui enlevant le côté hirsute (certaines branches avaient des tirants de 2 m trainants au sol), il mesure 65 cms et le diamètre au collet est de 6 à 7 cms ( je sais, il est deux fois trop grand! ). La base du tronc a été fortement écorcée par les chevreuils (?). Le bois du tronc est particulièrement dûr, ce qui témoigne d’une condition de vie difficile, la croissance a dû être lente.

Par contre la partie supérieure est probablement issue d’une branche qui a remplacé le sommet, elle est plus tendre, celà autorise une torsion assez facilement.

21459

51.jpg

21460

54.jpg