Tire sève, à tailler ou non ?

Bonjour,

La question qui me taraude est la suivante : est ce qu'il est possible de tailler un tire sève, afin de le faire ramifier ? Et ce dans le cas où l'on aurait peu d'espace par exemple ?

Est ce qu'un tire sève est moins efficace avec des ramifications, et donc faut il le faire le plus long possible parce qu'il 'tire plus de sève', etc... Ou au contraire, plus de ramification = plus d'activité = plus de sève ?

Je me demande un peu comment ça marche en somme ?... :spb79:

J'ai bien lu ce sujet à propos de tire sève : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/34787-le-tire-seve/

Mais j'ai pas trouvé la réponse à cette question spécifiquement..

Voilà, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne de néophyte, je le remercie d'avance !

.... mais en fait ce qui compte pour obtenir un epaississement de la branche a la base c'est le bras de levier dont la branche doit supporter le poids.

Interessant.

Mais cela ne serait alors valable que pour un tire-sève qui exerce un bras de levier à son aisselle. Pas de bras de levier pour un  tire-seve bien vertical. Ai-je bien compris ?

Autrement dit ce qui ferait grossir le tire-sève (et la branche sous-jacente) c'est la contrainte, les tensions qui s'exercent à son départ si sa direction est non verticale ?

De toute façon si on laisse trop de branches sur le tire sève celles ci feront de l’ombre à l’arbre ce qui serait préjudiciable à sa ramification.

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !

Donc en fait, faire du clip and grow revient à laisser pousser un tire sève en le sectionnant à certains moment pour créer du mouvement mais sans jamais le laisser ramifier ?

Je me pose spécifiquement la question à propos de ce plant, par exemple, qui est une bouture de charme faite en mai. La meilleur chose à faire, au printemps prochain, serait donc de ne rien faire et attendre que la base du tronc prenne le diamètre voulu ? Comment on fait si on se retrouve avec des tiges de 5m sur un bord de fenêtre ? :spb79:

[sharedmedia=gallery:images:20486]

(excusez la juvénilité de la plante, mais ce sont mes premières boutures, et mes premiers arbres, mes premières expériences quoi, alors je me questionne ...)

Ok, il va falloir que j'apprenne à rempoter et surtout à bien attacher tout ça au printemps suivant.

Merci pour vos réponses !

Salut à tous !

Encore une petite question concernant les tires sèves sur de jeunes plants, dans le cadre de futurs clip and grow :

Dans le cas de plants en forme de Y (ou autre), à quel moment faut il couper l'une des branches pour n'en garder qu'une : automne ou printemps, ou peupimporte ?

Voilà la technique.

250422

moyogi.jpg