Tilleul avec inversion de conicité

bonjour a tous.

j'ai ce tilleul depuis un an,comme vous le voyez il a une inversion de conicité .

y aurait-il une solution pour remedier a ça.?

Sa serait pas due au cal cicatriciel ? Si oui tu peux peut-être le blesser à la base pour lui en faire faire d'autres et pour l'équilibrer ?

Sa pourrait être jolie en lui donnant l'aspect d'un arbre âgé et torturé. Ou sinon je dis des conneries et ça sera dégueulasse... Dans ce cas marcotte...

j'ai déja a plusieurs reprises tapoter sur la base entre les deux coupes a gauche de la photo pour essayer d'avoir un gonflement a ce niveau.

a voir...

Si tu hésites à faire une marcotte au niveau de la deuxième coupe à gauche, ce qui est bien compréhensible, tu devrais au moins sélectionner les multiples départs de branches pour n'en garder qu'une en plus du tronc dans ces zones de renflement. Après espérer un bourgeonnement arrière pour faire grossir la base.

oui c'est encore une solution à l'aquelle j'avais pensé.

en plus a ce niveau beaucoup de bourgeons commence a sortir.donc il n'y a plu qu'à selectionner.

Pour ma part j'interviendrais de la manière suivante.

1/ Suppression de la majorité des branches qui sont à l'origine de l'inversion de conicité (voir image)

2/ Creuser (dremel) la partie enflée à partir de la cicatrice déjà présente. (voir image)

236975

tilleul_modif1.jpg

S'il n'est pas beau tout nu , en feuille il doit être présentable !

A mon avis et sa n’engage que moi, si tu souhaites former, un arbre a partir de ce materiel tu n’as pas trente six solutions. Soit tu marcote, c’est la solution que je reviendrai. Soit tu le couches sur le cote en partant sur l’idée d’un radeau. Les autres solutions sont je pense plutôt du bidouillage qui ne t’amenerons qu’a des demis solution pas satisfaisante sur le long terme. Je suis peut etre un peut radical sur mes propositions mais je prefere partir sur des bases clair plutôt que de ce compliquer la vie et d’etre obligé de revenir en arriere apres plusieurs années de travail.

Amicalement pascal

le voici avec ces feuilles.

• 1 avec ce que propose bonsaiphil

Salutations

Le Sabi

bonsoir

si il était a moi je marcoterai aussi, ca ferait un joli mame avec une belle conicité a condition de pouvoir réduire la taille des feuilles.

merci pour toute ces idées qui me viennent ,encore du taf avant d'avoir quelque chose de sympa

quand a la reduction des feuilles ces encore autre chose. a +